SHAKALL

Art de la Guerre V3

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Bonjour à tous,

De retour du tournoi AdG des Chtis ce week end, je me suis dit que cette règle et sa communauté méritaient un peu de publicité ou tout au moins d'être connue des autres joueurs.

La manifestation de ce week-end s'est particulièrement bien déroulée et a bien reflété ce que sont les relations entre les joueurs et l'esprit dans lequel se déroulent les parties. L'organisation étaient au top et l'implication de l'organisateur principal en a fait un événement qui m'a marqué et me fait comprendre pourquoi ce tournoi fait partie des plus appréciés.

P.T. n'aurait cependant rien pu faire sans la participation active, la gentillesse, la disponibilité et l'efficacité de tout le staff des non joueurs et des familles, qui se sont investis tout au long de ces deux jours en nous ont offrant buffets gargantuesques, bières locales et apéros conviviaux. Mention spéciale à la carbonnade du samedi qui, même dégustée sur la tête d'un pouilleux, doit conserver tout son fumet. Mes remerciements aussi à tous les sponsors qui ont permis à chacun de repartir avec une base d'armée et divers abonnements.

L'ambiance des tournois AdG est généralement excellente. Les prises de bec y sont suffisamment rares pour n'être qu'anecdotiques et la plupart des joueurs viennent pour jouer avec comme seule ambition de gagner quelques parties tout en retrouvant des copains ou des amis.

Pourquoi cette publicité autour de ce dernier tournoi? Parce que les manifestations qui se déroulent dans le "Nord et en Belgique" sont toutes de réels moments de plaisir (pour le reste de la France aussi d'après ce que j'en ai entendu mais n'y étant pas allé, je ne peux en parler) et que cette règle et son esprit pourraient intéresser un certain nombre de joueurs qui sont à la recherche d'un produit à consonance historique, adaptable en héroic fantasy ou tout au moins jouable avec de telles armées, et offrant:

- des affrontements de masse,

- un rendu visuel flatteur,

- une gestion tactique et stratégique,

- un coût relativement faible au vu du "peu" de figurines utilisées,

- des parties assez courtes, la décision se faisant souvent en 1h30 / 2h00 une fois les règles assimilées,

- des rebondissements et un facteur aléatoire qui peut parfois agacer mais donne un peu de piment aux combats.

La V3 est en cours d'édition et offre pour 34€ (30€ en pré-commande) un livre en papier glacé à reliure collée. Le texte y est clair, écrit en français (ceux qui ont lu les règles de Barker verront à quoi je fais allusion) et les diagrammes explicatifs en couleur nombreux. Il présente aussi l'avantage d'inclure toutes les listes d'armées (des Aztèques aux Chinois Han, en passant par les Vikings et les Anglais de la guerre de 100 ans http://www.artdelaguerre.fr/armees.php) et se suffit donc entièrement à lui même. Aucun supplément ne sortira.

Une armée peinte achetée sur un bring and buy se monte à environ 150/250€ en fonction du niveau de peinture et du nombre de figs présentes. Le sachet de 8 figs de piétons et 4 figs de cavaliers se trouve entre 1.80€ et 4,5€ en fonction de la marque. A titre d'exemple, mon armée carthaginoise de ce week end comprenait: 130 figs (réunies par 2,3 ou 4 sur des plaquettes) dont 24 cavaliers et 106 piétons.

Quelques photos IG récupérées sur le site AdG et divers blogs:

Bataille3.jpg

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Le lien vers le site AdG et son forum:

http://www.artdelaguerre.fr/index.php

La liste des manifestations 2014 / 2015 (il y en a forcément une prés de chez vous):

http://www.artdelaguerre.fr/manifestations.php

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Normalement, ma préco pour la V3 par demain. Je tiens à souligné que la couverture est très classe et peut attirer l’œil curieux des joueurs de ton club :whistling: .

En tout cas, entre ADG et HC, mon année 2015 va être sous le signe de l'histo.

Modifié par Durgrim l'ancien

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Dépêche toi de lire les règles et de jouer une ou deux parties .

Prochain tournoi : Aniches en octobre.

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Dépêche toi de lire les règles et de jouer une ou deux parties .

Cela va être compliqué, je n'ai ni figurine et ni adversaire ^^. De plus, tu dois te douter que je suis en plein lancement de HC sur l'hexagone.

Pour l'instant, je vais potasser le truc et essayer de me faire une liste, vu que sur le fofo off l'aide a été plus que dérisoire ^^...

Modifié par Durgrim l'ancien

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J'ai vu cela et fut surpris.

J'ai fait mon premier tournoi avec 1 partie au compteur et j'ai fini avant dernier.

Comme à celui du week end dernier d'ailleurs :D

Le tournoi est un bon entrainement et te permet de voir comment fonctionnent la règle. Mais il ne faut pas y aller avec une armée difficile à jouer (Carthage, Barbares, ...) mais plutôt avec une valeur sure comme de la pique ou du romain si tant est que tu aimes les périodes.

Pour les armées moins performantes, tu peux quand même les choisir, mais il te faut être conscient que la défaite sera ton lot quotidien :P

Aprés, sur un B&B, tu peux faire de bonnes affaires pour débuter.

Modifié par SHAKALL

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J'ai vu cela et fut surpris.

C'est comme ça, que veux tu, le destin a voulu me conduire finalement vers HC ^^. Mais ne t'inquiète pas, je garde ADG sous le coude.

Le tournoi est un bon entrainement et te permet de voir comment fonctionnent la règle.

Le plus près est à Lyon, ce qui fait une trotte... Surtout tout seul ^^.

Aprés, sur un B&B, tu peux faire de bonnes affaires pour débuter.

Je suis très difficile en figurine et en 15mm, il n'y a que Forged in battle qui m'a provoqué de l’émoi (tout comme Victrix en 28mm). Donc, j'attendrais que les figurines sortent. D'un côté, ce n'est pas plus mal car cela me laissera le temps de potasser le bouquin et d'établir tranquillement du HC dans mon club.

Une fois cela fait, je pourrai me lancer à corps perdu à ADG.

Modifié par Durgrim l'ancien

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Que Forged?

Oui, que forged.

Regarde les figs de chez Xyston et on en reparle

On m'en parle, on m'en parle, certes elles sont bien mais je ne les trouve vraiment pas extraordinaire... En tout cas, pas vendeuse du tout.

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Bon, on va dire que les goûts et les couleurs...

C'est clair ^^.

Bonne lecture des règles.

Merci bien et peut-être qu'un jour nous nous croiserons autour d'une table.

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Je creuse et je déterre histoire de ne pas ouvrir de topic supplémentaire...

Ma question est simple : pour ceux qui ont joué / jouent à AdG ou à DBA (voire Impetus et Clash of Empires), quelles sont les forces/faiblesses de chacun ? Et, globalement comment tourne chaque système ?

Merci par avance !

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Hello, je peux te répondre. Je connais AdG et DBA, voilà les grandes lignes:

 

DBA

  • 45/50mn de jeu
  • surface 45x45
  • 12 plaquettes par armée
  • règles ultra simple
  • Combat ultra rapide avec mort ou recule
  • 5 ou 6 type de troupes

AdG

  • 1h30/2h de jeu
  • surface 120x80
  • entre 20 et 30 plaquettes par armées séparées en corps d'armées
  • Règles plus complexe
  • Combat avec perte de cohésion
  • Phase d'ordre avec généraux et sous-génréraux
  • différents déploiements, marche de flanc
  • +10 types de troupes avec 3 niveaux d'entrainement

 

 

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Merci beaucoup @leoten !

Ta rapide analyse (et le fait que j'ai déjà testé HOTT) me fait plus pencher vers du AdG.

 

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De rien, par contre la version actuel de Dba est plus récente que la version actuel de Hott. Par acquis de conscience je te conseillerai de tester les 2 règles, de toutes façon les règles de soclage sont identiques.... .

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N'ayant pas de "vrai" jeu de masse, je testerai AdG.

Merci encore !

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Je complète avec mes deux sous :

 

AdG est plus complexe que DBA/x et fait sensiblement plus appel au mouvement je trouve (ce qui ouvre la porte à des stratégies impossible en DBx).  Le jeu couvre aussi une période historique plus étendue.  Enfin, je pense que AdG est nettement plus joué, du moins dans le ch'nord..

 

Pour la durée d'une partie AdG, çà dépend le format.  En 200 pts tournoi, compte 2h mais une partie de 100 pts peut être intéressante et pliée en une heure.

 

Ceci dit, le soclage étant similaire, rien n'empêche de passer d'une règle à l'autre, ce qui est un énorme avantage je trouve pour qui veux tâter les deux règles.

Modifié par Alias

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Oui, cette histoire de soclage est bien pratique. Autre avantage à mes yeux, une armée histo peut, avec quelques ajustements, "passer" en med-fan pour jouer à HOTT voire KoW...

Puis bon, niveau prix et place...

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Le 22/11/2017 à 17:46, Cyrus33 a dit :

Oui, cette histoire de soclage est bien pratique. Autre avantage à mes yeux, une armée histo peut, avec quelques ajustements, "passer" en med-fan pour jouer à HOTT voire KoW...

Puis bon, niveau prix et place...

Ca dépend beaucoup de l'armée fantasy jouée mais oui, j'imagine qu'on peut assez facilement récupérer du socle histo au besoin en ajoutant quelques éléments plus fantasy.  Surtout qu'à HOTT, tu peux te bidouiller une liste d'armée maison donc c'est assez simple.  Pour KoW c'est plus délicat il me semble mais pourquoi pas.

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Le 22/11/2017 à 16:04, leoten a dit :

De rien, tiens je te file un lien c'est cadeau c'est bientôt sortie: http://www.bannerwar.fr/

Oui, il y a BannerWar aussi, c'est nouveau ou ça va l'être.

 

Je joue a ADG mais je suis m’intéresse à BannerWar que j'ai pu testé sur Toulouse il y a quelques mois sur une convention de jeu, et en sa version officielle qui va sortir en février 2018.

 

Nous sommes plusieurs à faire les Béta-Testeur sur les dernier mois de l'année 2017.

 

Plus complexe mais aussi plus complet que dba, c'est davantage mon style de jeu qui comme ADG donne une dimension stratégique réelle et une réalisme de simulation correct. Par exemple, j'ai pu remarqué que des jeux comme ADG et BW sont plus réalistes que les parties Rome & Médiéval Total War. Alors que l'ordinateur est capable de faire intervertir multiple facteur lors d'un combat, les règles de jeu d'un bon jeu de simulation de bataille donnent plus de liberté stratégique et impose des contrainte de réalisme.

 

Bref, ...

 

 

Comparatif ADG, BannerWar :

 

- Même temps de jeu mais plus d'unité à BW (autour de 2h en format commun). Surface de jeu similaire.

 

- Même difficulté de règles mais plus de possibilités stratégiques à BW avec les corps en renfort et en réserve. Idem pour la tactique avec BW qui bénéficie de règles d'escarmouche et d'ardeur au combat.

 

- Comme l'explique leoten, les pertes se font dans les 2 jeux avec pertes de point de moral ou de résistance sur les unités.

 

- La vison des troupes légères à ADG et BW diffère pas mal dans le jeu.

 

- Les déplacements sont similaires mais les ordres sont donnés différemment. Les ordres à ADG sont plus incertains; ce que certains joueurs trouvent plus historiques, pour le cout c'est aussi moins tactique.

 

- Les combats sont moins aléatoire à BannerWar et les poursuites plus dynamiques.

 

- Il y a plus de listes à ADG (genre 10x plus) mais les listes BW sont plus riches et toutes jouables. Perso, en tournoi ADG je n'ai rencontre qu'une quarantaine de liste différentes maximum et 20 se répètent tout le temps.

 

- La communauté à ADG est existante et propose quelques tournois et il n'y a que quelques joueurs de BW pour l'instant. (Sortie de la Règle en Février 2018)

 

- BannerWar propose une version fantastique inclue dans le livre de règles avec les armées associées.

 

J'explique d'avantage les phases dans la section nouveautés :

 

 

 

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