SHAKALL

[CINEMA] Aujourd'hui, j'ai vu

Recommended Posts

Un post pour donner envie (ou pas) d'aller voir ce qui sort et de peut-être donner une chance à certaines productions.

N'étant ni critique ni psychologue, cela se limitera souvent à j'aime/j'aime pas en ce qui me concerne.

Tous les avis sont bien entendu les bienvenus.

---------------

BILBO 3.

J'ai lu "Bilbo" il y a plus de 20 ans et ses détails sont un peu flous dans ma mémoire. Bien que je n'ai pas spécialement vu passer la séance, je ressors assez mitigé du film.

Le livre a été trop "délayé", les incohérences ont un peu de mal à passer, tout comme l'humour pour adolescents qui émaille certaines scènes et l'abondance de décors en carton-pâte.

J'ai aussi un peu de mal avec les séquences rajoutées et les libertés prises par Jackson dans le scénario et les relations entre les personnages.

L'affrontement des armées donne lieu à des moments sympas et le chef nain sur son cochon de guerre vaut son pesant de moustache. Il faudra cependant que l'on m'explique d'où vient cette homogénéité dans l'armée elfe.

Je voulais acheter la trilogie en BR et VLongue mais, contrairement au Seigneur, je risque de passer.

Modifié par SHAKALL

Vu, y'a peu de temps, "les pingouins de Madagascar", assez débile et décalé pour me faire passer un bon moment.

Vu, y'a peu de temps, "les pingouins de Madagascar", assez débile et décalé pour me faire passer un bon moment.

vu aussi, aucun temps mort, rien d'original dans l'histoire mais un bon moment tout de même

INTERSTELLAR

Le film fait pensé à un 2001, l'Odyssée de l'espace mis au gout du jour.

La musique, les plans, certains questionnements semblent y faire référence. Et au niveau questionnement on en a pour tous les gouts, la paternité, l'amour, l'instinct de survie, le sacrifice,... bref, ça n'est pas ça qui manque. Mais le réalisateur a tendance à forcer les choses, à vouloir passer son message coute que coute. Il en découle parfois un décalage entre le personnage et ce qu'il dit ou ce qu'il fait. Ça n'est pas gênant en soit mais c'est coutumier de Nolan qui prend parfois des raccourcis.

Ça reste c'est un bon et beau film avec des scènes poignantes qui ne tirent pas dans le larmoyant gratuit, des plans de vue de l'espace magnifiques, quelques rebondissements bienvenus et à aucun moment je ne me suis ennuyé. Quand on parle de relativité, d'espace temps et de métaphysique je m'ennuie rarement en fait :wink: On suit l'action, on se laisse emporter, notre cerveau turbine et on appprecie le jeu d'acteur.

Je conseille donc Interstellar même si je lui préfère Sunshine qui est à mon sens plus intense grâce à une mise en scène est plus travaillée.

Un post pour donner envie (ou pas) d'aller voir ce qui sort et de peut-être donner une chance à certaines productions.

N'étant ni critique ni psychologue, cela se limitera souvent à j'aime/j'aime pas en ce qui me concerne.

Tous les avis sont bien entendu les bienvenus.

---------------

BILBO 3.

J'ai lu "Bilbo" il y a plus de 20 ans et ses détails sont un peu flous dans ma mémoire. Bien que je n'ai pas spécialement vu passer la séance, je ressors assez mitigé du film.

Le livre a été trop "délayé", les incohérences ont un peu de mal à passer, tout comme l'humour pour adolescents qui émaille certaines scènes et l'abondance de décors en carton-pâte.

J'ai aussi un peu de mal avec les séquences rajoutées et les libertés prises par Jackson dans le scénario et les relations entre les personnages.

L'affrontement des armées donne lieu à des moments sympas et le chef nain sur son cochon de guerre vaut son pesant de moustache. Il faudra cependant que l'on m'explique d'où vient cette homogénéité dans l'armée elfe.

Je voulais acheter la trilogie en BR et VLongue mais, contrairement au Seigneur, je risque de passer.

j'ai bien aimé , comme tout les films de Peter Jackson . C'est vrai qu'il prends quelques libertés par rapport au livre mais ne boudons pas notre plaisir , ce genre de blockbusters fantasy n'est pas légion . Quand à la bataille , j'ai cru voir une grosse partie de warhammer battle . Le chef nain sur sanglier vaut son pesant de moustache comme tu l'as dit ;)

j'ai bien aimé , comme tout les films de Peter Jackson . C'est vrai qu'il prends quelques libertés par rapport au livre mais ne boudons pas notre plaisir , ce genre de blockbusters fantasy n'est pas légion . Quand à la bataille , j'ai cru voir une grosse partie de warhammer battle . Le chef nain sur sanglier vaut son pesant de moustache comme tu l'as dit ;)

"quelques libertés"... visiblement tu n'as pas lu le livre.

Hop pour rire un peu:

http://unodieuxconnard.com/2014/12/17/le-hobbit-la-bataille-des-scenes-ratees/

Beaucoup de libertés mais en même temps c'est pas comme si il n'avait pas prévenus :wink:.

Il y a deux trucs qui m'ont choqués:

• la baston a Dol Guldur: clairement on aurait put s'en passer. De manière generale on se demande ce que les clins d’œil au Seigneur des Anneaux font la: si t'es un fan t'as pas besoin de ca pour connaitre les liens entre les deux trilogies. Si t'es la en touriste tu captera même pas la référence.
    Ma femme a vue moult fois la première trilogie et elle ne se rappelait même plus qui était Galadriel (par contre elle a reconnue la lumière d'Eärendil :clap: ): pire l'apparition de ces personnages l'a complètement embrouillé :wacko:.
    Clairement pour moi y'a comme un problème de prod. sur ce point.
  • l'ambiance de la baston. Au gouffre de Helm ou a Minas Tirith Jackson avait fait son choix et décidé de favoriser l'action au détriment de l'ambiance dramatique. La il a le cul entre deux chaise: il nous montre un enfant tombant au combat le visage ensanglantée :blink:, un Thranduil contemplant ces soldats morts des visceres sur la goule et puis en meme temps on a le droit au sempiternel gag a la PJ: le nain qui assomme les orcs en plates a coup de pichenette de front, le troll debile qui se suicide en ouvrant une breche dans le mur :happy:. Bref la aussi un sérieux problème de prod ou dans ce cas de montage.

Maintenant personnellement je suis un grand fan de Tolkien et j'ai beaucoup aimé sa trilogie Bilbo.

Pourquoi?
Ben j'ai un cerveau et je sais m'en servir du coup j'ai réussi, ho miracle! a différencier l'oeuvre originale de l'adaptation. Le mot clef ici étant adaptation :wink:.

Toute la baston avec Bolg et Azog dans la tour, c'est un grand moment d'heroique fantaisie mais, mais... ce n'est pas du Tolkien.

Pour autant, grand joueur de JRTM devant l’éternel, j'ai vécu ce genre de situation en Terre du Milieu moult fois donc ça ne me choque pas, bien au contraire.

Ce qui m'a le plus fait chier sur cet opus en fait c'est tous les ayatollahs du web qui ont pris un plaisir sadique a aller voir le film pour ensuite le descendre a coup de critique remplis de leur propre fatuité :huh: .

Sur ce je m'en vais lire la critique de l'Odieux Mr :innocent:

si si j'ai lu le livre et je partage l'avis de DV8 , il a trés bien résumé mon ressenti .

C'est vrai qu'il prends quelques libertés par rapport au livre

haem :°)

Moi je suis allé voir la trilogie en me disant qu'ils tenteraient de faire un LOTR bis (c'est à dire épique et pas un conte) et que ce serait juste "inspiré" du livre. Du coup j'ai pas été déçu :) Des critiques :

1) La PUTAIN de scène avec Béorn. Cette scène est drôle et géniale dans le livre, l'arrivée progressive des nains donne un moment comique sans pareil. Je comprends que ça pu être long comme scène, mais quelle déception de ne pas la voir.

2) La scène de fin avec Thorin qui fonce vers la montagne làààààà, c'est quoi ce délireeeee ? C'est quoi ce combat de 3 plombes avec 5 orques alors qu'il y a un foutu champ de bataille en bas ? Qu'est ce qu'il fout la haut Azog ? On voulait voir Thorin mourir au milieu de la mélée en s'entretuant avec Azog, au summum de la fureur du combat. Cette scène m'a vraiment déplu, en plus elle est étirée en longueur, c'est imbuvable.

3) L'amourette nain/elfe juste pour faire plaisir à la gente féminine. J'exagère un poil mais bordel c'est tellement superficiel, tellement inutile. Bref on aurait pu s'en passer (pour mettre la scène avec Béorn par exemple è_é)

Alors pour donner mon avis vite fait, je suis aussi un fan de tolkien depuis mes 15 ans (soit 25 ans déjà) J'ai JRTM a la maison, des poignées de figs du seigneur des anneaux de GW (des hobbits, plein) et j'ai relu très récemment les nouvelles trad du hobbit et de la fraternité de l'anneau avec grand plaisir. Pour autant j'ai été déçu de la première trilogie. Les décors sont superbes, les costumes, les persos, rien a dire on est dedans. Maintenant le traitement de l'histoire à été largement simplifié pour moi, sans parler des ajouts malencontreux. Et du coup j'ai du mal à me projeter dans les films car je suis (trop?) attaché au livre. Pour le hobbit, que je me refuse d'aller voir, et au vue des critiques lu ou entendus de vives voix (bonnes ou mauvaises), je sais que ce n'est pas pour moi. je sais que je trouverai les films mauvais et que je considérerai que c'est une très mauvaise adaptation.

D’où ma remarque sur les largesses qu'à pris le réalisateur sur le livre, confirmés par DV8 et bien d'autres.

Je pense que c'est une sage décision. Si tu n'arrive pas a te détacher du bouquin, faut éviter le truc a moins comme je l'ai dits d’être sado-maso.

Perso je me suis blindé le jour ou, autour d'un table de jeu, j'ai vu un de mes compagnons descendre en vol un Nazgul a l'aide d'un jet critique de bouclier :blink: .

Ce jour la j'ai arrêté de croire en l'homme et en JRTM :crying: ...

J'ai du mal à voir comment on peut dire que la première trilogie est une mauvaise adaptation. Faut pas oublier les gens, qu'on parle de cinéma. C'est un art avec ses codes propres et ses contraintes aussi. Qu'il y ait des retraits heureux (genre Tom Bombadil qui dégage) ou des ajouts malheureux (les elfes au gouffre de Helm) j'en suis conscient, mais on laisse passer dans les grandes lignes parce que souvent ça ne dessert pas l'histoire (voire ça grandit la dimension épique) et que c'est un foutu pari réussi d'introduire aussi brillamment le med-fan dans la culture populaire.

Je vois mal comment on peut dire la même chose du Hobbit sans avoir vu le film (ça me semble mal venu quoi même si en l'occurrence c'est plutôt vrai).

Ajoutons une note positive : Le film dévoile intelligemment pourquoi les nains ont besoin d'un cambrioleur, ce que ne fait jamais le livre (tiens ça va obliger coyote à regarder).

Modifié par LuciusForge

Je suis un grand fan du monsieur mais sur ce coup la sa critique ne fonctionne qu'a moitie.

Il, comme toute les critiques que j'ai lu sur le net, prétends défendre le "patrimoine" de Tolkien mais la moitie des incohérences qu'il reproche au film viennent... du livre. Livre qui a la base est, on le rappel, un conte d'heroique fantaisie.

On ne peu pas dire que ce qui fait le charme de Bilbo c'est le réalisme de l'oeuvre ou sa cohérence :wacko: .

Bref Mr. Connard tombe lui aussi dans la posture facile et la fatuité. Il a manqué d'inspiration sur ce coup.

On aurait préféré qu'il appuis la ou ca fait mal: le montage :wink: .

Pour le coup de la bataille en marge de la bataille, pour moi cela fait sens. J'aurais détester voir un truc a la Transformer ou l'action, censée simuler un conflit, est tellement brouillonne qu'on ne comprend rien. La on n'est dans le pure style épique, limite cape et d’épée, et moi au contraire c'est mon passage préférée de la saga :clap: .

Complétement d'accord avec DV8 sur le montage. Quid du traitement de Smaug ?

A mon avis il aurait fallu soit finir sur la mort de Smaug a la fin de la Désolation et placer son cliffhanger sur autre chose (la préparation de l'armée d'Azog par exemple).

Là Smaug arrive, crame le village et paff, il est mort. Ça ressemble a un bon gros Deus Ex présenté comme dans la Bataille.

Le reste est tout aussi affreux. Les humains qui meurent, qui se rallient, qui meurent, qui se rallient.... Ça n'a pas l'intensité désespérée d'un Gouffre de Helm.

Les Elfes qui font un coup d’éclat et ne sont ensuite représenté que par Thranduil.

La coup de flip de Thorin qui dure une plombe.

Bref, cette trilogie ne m'a pas vraiment plus. L'épique c'est bien mais point trop n'en faut non plus.

Je suis allé voir Asterix, le Domaine des Dieux.

C'est génial, surtout quand on sait qu'Astier est aux commandes.

On retrouve avec délectation les vois des acteurs de Kaamelott, et on a même du mal à en reconnaitre certaines.

Le film est rythmé et dynamique, tout en conservant la patte des dessins d'Uderzo.

Je conseille++ !

FOXCATCHER: 7/10

Impression mitigée.

Beau reportage sur le monde de la lutte mais je m'attendais à plus d'action.

Les acteurs sont bons avec une mention spéciale au milliardaire frustré et mégalo.

Le dénouement m'a laissé sur mon siège.

Modifié par SHAKALL

L'autre jour j'ai trouve un DVD en Fr. a la supérette du coin :blink: : la Venus en Fourrure.

Un huit-clos de Polanski avec Seigner et Amalric. Vachement bien. Preuve qu'en France on sait faire des films d'intello qui ne soit pas chiant comme la mort.

Sinon ce soir je vais me mater ca:

THE HOBBIT: THE TOLKIEN EDIT

Mate toi Innocents: The Dreamers, il est superbe. A voir en VF. A noter : les seins d'Eva Green. Mais même sans ça le film est très bien.

TAKEN 3: 6 / 10

Bon film pour la 6 avec ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer.

Dans tous les cas, il est meilleur que le 2 et Nielsen est plus crédible que Brossman dans sa dernière production (pas facile d'avoir l'air agile à 61 ans malgré la chirurgie esthétique).

Bref, un bon choix si vous avez une carte UGC/Gaumont. Dans le cas contraire, le DVD/BR fera l'affaire.

Modifié par SHAKALL

Récemment j'ai vu 2-3 trucs. Je vais les mettre par ordre croissant de préférence.

Gardiens de la Galaxie : un film de superhéros qui change, les couleurs flash et saturées, la BO des années 80 et les personnages tous un peu loser donnent un vrai plus par rapport aux très classiques productions du même genre. De l'humour mais pas trop non plus, c'est bien dosé et une scène se paye même le luxe de se moquer des clichés cinématographiques. Un méchant assez kwieul aussi. Bref, un bon moment !

Lincoln : j'en ai fait une critique sur mon blog mais pour résumer un beau film historique, très classique dans ses codes mais dont la reconstitution est vraiment réussie. Les dialogues sont vraiment bon, et pour les amateurs c'est un peu "House of Cards" version Lincoln.

Margin Call : la plus grosse claque. Un casting de MALADE. Le spitch : les 24h avant le début de la crise financière de 2008. Servi par des acteurs géniaux (j'adoooore Paul Bettany). C'est glaçant, très pragmatique, j'arrive pas trop à décrire ce film, il m'a vraiment passionné.

Modifié par Slagash

C'est lon d'être entièrement faux, mais je le préfère à Avengers, plus d'originalité, plus loufoque, plus décomplexé.

Avengers est terrien, donc on se tape NYC encore et toujours. Là on s'en fout, on veut une prison de l'espace ? C'est parti! Une mégalopole sur un astéroïde ? En avant !

Je sais, il faut toujours prendre les Honest Trailer avec du recul :) C'est des parodies ^^