Aller au contenu
Warmania forum
LuciusForge

[Séries] Discussions, engueulades et spoiler

Recommended Posts

Ben pour le coup j'suis partagé.

Parceque le Livre 5 est mon préféré, et de loin, mais le 6 ne m'a pas passionné.

Donc sérieux, drôle et intelligent c'est possible, mais visiblement ce n'est pas automatique chez lui...

+1 avec ce qui se dit au dessus. 

On commence à arriver à un seuil critique ou certains personnages vont avoir du mal à tenir leurs anciens rôle, mine de rien. J'y crois, j'ai envie d'y croire, mais je me résigne : Wait and see.

Pour moi, un Kaamelot revival, c'est mort, simplement parce que l'esprit du début s'est écoulé avec l'eau sous le pont, et qu'une telle écriture amha ne se retrouve pas (de même que les persos auront du mal à retrouver le même jeu, leurs carrières ayant évolué depuis).

Ce qui était drôle, c'était justement ces inconnus qui, de leur aveu même (la rousse flamboyante qui joue la Dame du Lac notamment), allaient au tournage comme on va "en récré". Même égaré du Cours Florent, on sentait bien qu'il n'y avait pas d'enjeu (même s'il y en avait forcément un peu), et cette ambiance "garage kit" faisait beaucoup pour la déconne, et donc le côté hyper sympathique, de l'ensemble.

Dès qu'on passe à la saison V et VI : plus de thunes, plus de sérieux, ça devient chiant.

Alors si désormais on passe à de la prod ciné, j'allais dire, à la Besson. J'ai peur des mêmes travers, des mêmes compromis sur l'idée que se fait l'auteur de ce que va/doit être le public, ou l'œuvre. Astier la veut plus drama, pour laisser une autre marque dans l'histoire ? Comme Lino Ventura rechignait à jouer dans les films comiques comme les tontons Flingueurs ? Ou parce qu'il y a de enfants gâtés qui trouvent qu'un Bronzés 3 est vraiment une bonne idée ?

Parfois, faut accepter la marche d'en dessous si c'est là où on est le meilleur. 

Je me met à la place de Karadoc : entre aller claquer sa blague en fin de journée, entre intermittents du spectacle, entre deux jobs alimentaires, avec un auteur-réalisateur qui achève ses dialogues sur des coins de table et mobilise autant sa famille pour des seconds rôles que pour coudre les costumes à plus d'heure, et s'isoler dans trois mois de tournage où désormais tout est "pro", assuré, négocié, où tout repose sur le texte écrit seul des mois avant avec en mémoire-cache les cahiers des charges de production lourde... ça donne Brice de Nice.

Bref, si ces films n'ont pas l'humilité d'être à la gloire des jeux du pays de Vannes et des fenouils périmétriques, autant que la série seule reste un bon souvenir, comme la beauté de BB, les maquettes de Moon 1999 et le disco.

il y a 20 minutes, KDJE a dit :

Astier la veut plus drama, pour laisser une autre marque dans l'histoire ?

De ce qu'il en dit (ou ce qu'en ont retranscrit les journaleux en tout cas), il la voulait plus drama dès le début et c'est le format et la prod qui ont poussé au compromis du petit sketch à con et pas l'inverse. Du coup maintenant qu'il peut il aimerait bien donner corps à sa vision initiale. C'est aussi pour ça qu'il prend du temps et verrouille tout pour estre le seul maistre à bord. 

Maintenant, même pendant les sketches des premiers livres, ya toujours eu un fond plus sérieux. Comme j'ai pris Kaamelot sur le tard je l'ai vu d'un trait, pas en petites diffusions éclatées et ça m'a donné la chance de le regarder  comme un ensemble. Au final, je trouve que le truc est sans doute une des productions les plus proches de Chrétien de Troyes.

Des gags comme Perceval, au final, c'est l'histoire de base avec juste un petit twist de présentation. Dans la trame originelle le garçon est un paysan gallois, pas un chevalier, adoubé par Thuthur pour une bourde qui a rendu service, avec le gros destin sur les épaules d'être le premier à trouver le Graal mais étant l'andouille qui ne demande pas au roi pêcheur ce qu'il en est et le laisse filer sous son pif. C'est exactement ça sauf que là où Chrétien nous racontait l'histoire d'un abruti représenté héroïquement, Astier nous montre l'histoire du héros sous les traits de l'abruti.

C'est le mythe mais avec un parti pris ras du sol sur les personnages là où on avait jusqu'à présent des envolées : ça peut être tout aussi drôle que dramatique, au final. En fait c'est tellement dramatique que ça en est drôle. Mais c'est un peu comme s'il voulait montrer la vérité derrière le mythe : les héros, c'est tous des connards égoïstes et/ou des abrutis. Avec Arthur qui sort du lot mais est dépressif devant la nature humaine. 

le squat

en fait, le thuthur, il gueulerait un "au four !" dans un épisode, ça irait bien je trouve

Arthur est lui aussi un connard égoïste et abruti à sa façon je trouve. Il se veut autre, il se veut plus noble, mais il est tout aussi hypocrite que le reste de la bande. Sa dépression en est un marqueur fort. Le suicide comme point d'orgue rappelle à tous sa condition humaine au delà de sa condition d'élu : Face aux turpitudes de la vie, son pire adversaire n'a jamais été que lui-même. 

Sinon pour revenir aux potentiels films, je suis mitigé. Je pense que ça peut-être un gros four inintéressant tel que le décrit KDJE, mais je me dis aussi que l'expérience de la scène lui a apporté de l'expérience en terme de rythme. Il s'est aussi essayé à la réalisation de long métrage avec succès.

Je garde espoir. Il le faut bien !

il y a 2 minutes, L`Eternel a dit :

Arthur est lui aussi un connard égoïste et abruti à sa façon je trouve.

Il est humain, connard et abruti, oui, égo-centré sans doute. Clairement ce qu'il fait pour les autres c'est qu'il y trouve son compte, bien sûr. Bref pas parfait, loin de là.

Mais il sort du lot par rapport aux autres, pas toujours en positif, mais c'est normal, c'est Thuthur.

Comme un Perceval son égoïsme se manifeste dans un désir de bien faire -en remmenant les trucs à lui mais il agit globalement pour le bien commun-. Sauf qu'il est plus compétent que Perceval ce qui le met en valeur. En fait il est compétent, comme Léodagan mais justement là il ressort parce que par rapport aux autres mecs compétents de la série, il ne se sert pas de ses capacités pour prendre l'avantage sur les autres. Il est à la croisée des chemins.

Un peu comme un Lancelot, sauf que ce dernier pèche par orgueil et dérape. Alors que Thurthur gardera sa ligne de conduite jusqu'à s'en foutre en l'air. Après, est-ce mieux... ? Le résultat est un échec quand même. 

le squat

c'est pas gai de toute façon

Assez globalement d'accord. Difficile de ne pas le voir au dessus du lot. Mais c'est justement ce qui confine au ridicule ... à l'absurde (et d'où découle le rire parfois) : c'est qu'il ne vaut pas mieux que ses bras cassés. En fait si, on le sait, il vaut mieux. Mais plus on est haut sur un piédestal, plus la moindre petite chute est drôlesque.

il y a 4 minutes, la queue en airain a dit :

Thurthur gardera sa ligne de conduite

Mouais, dérapage de saison 4 avec la noblesse de Vannes, puis délitement total de la fédération dans la saison 5, on voit bien qu'arrivé à un certain point, il est gonflé. Il a essayé, vraiment, mais à un moment il jette l'éponge dans l'espoir d'au moins sauver sa pomme.

Manque de bol, ça lui réussit pas. 

il y a 58 minutes, Slagash a dit :

dérapage de saison 4 avec la noblesse de Vannes

Pour moi c'est en plein dans sa ligne de conduite au contraire. Il est toujours en train de transiger, de pousser les gens, d'arranger les coups... Il laisse sa femme se barrer (ça l'arrange aussi certes), il craque mollement pour Mevanwi qui elle mène sa barque entre lui et Caradoc, il contourne les règles pour aller à la solution la plus sympa... 

Il reste dans son rôle d'unificateur mou du genou d'une bande de bras cassés. 

il y a une heure, Slagash a dit :

délitement total de la fédération dans la saison 5

Ça c'est le craquage de la fin, on est d'accord. Comme tu dis "à un moment il jette l'éponge". C'est juste que je le présente comme : il garde sa ligne jusqu'à en craquer et toi comme : il perd sa ligne quand il craque.

Blanc bonnet et tout ça.

il y a une heure, Slagash a dit :

Manque de bol, ça lui réussit pas. 

Ça... 

il y a une heure, L`Eternel a dit :

Mais plus on est haut sur un piédestal, plus la moindre petite chute est drôlesque.

Oui, il apporte une touche supplémentaire, la cerise sur le gatal. Yen a qui foirent parce qu'ils sont pas doués, d'autres parce qu'ils s'en foutent, certains qui roulent pour eux en putes et foirent l'idéal commun de la Table Ronde... Et ya Thuthur au milieu de tout ça qui essaye, progresse, fait se qu'il peut mais ne réussit pas à la fin.

C'est la Table Ronde vue par les cyniques : ça peut pas marcher de toute façon, le but ultime est que les gens réussissent par eux même en groupe mais comme les gens sont des gens....

le squat

ya un four dans cette série, je vous le dis

il y a 10 minutes, la queue en airain a dit :

ya un four dans cette série, je vous le dis

Ben y a Léodagan quoi. 

Meilleur perso de la série d'ailleurs, à mon sens. Même si le duo Perceval/Karadoc est épique à sa sauce. Léodagan est just awesome ....

Le ‎13‎/‎03‎/‎2018 à 16:31, L`Eternel a dit :

Meilleur perso de la série d'ailleurs, à mon sens. Même si le duo Perceval/Karadoc est épique à sa sauce. Léodagan est just awesome ....

Ils sont tous sympas car bien dessinés. De l'enflure de beau-frère aux mamans, des paysans aux maîtresses, de Merlin à Attila, ils sont tous un slot efficace, parce que ciselés au plus court. Tant qu'ils n'en sortent pas, c'est nickel, c'est tout l'avantage du format sketch : le perso se construit par petites touches, comique de répétition.

Un film n'a pas du tout la même logique : moins de persos ainsi présentables, arc narratif qui ne peut plus se répéter... Soit il  considère que le public a les saisons en tête (mais j'en doute), soit ça va pas le faire.

Astier se moquait des rôlistes, sans doute pour en avoir été un. Ca n'empêche pas de s'inspirer de Chrétien de Troyes, d'avoir évidemment bossé le fond historique, les représentations d'Epinal, de les enseigner humblement, mais l'humour venait d'abord du truchement du dialogue (le jeu d'acteur compte un peu moins) : c'est quand même une série littéraire, ou le vocabulaire, l'homonymie, le débotté et la grossièreté plus ou moins fleurie sont le liant permanent, avant le cheminement de l'histoire. Kaamelott s'écoute, se reconnaît à l'ouie : la bouffe, le sexe en creux, la culture inégalitaire...

J'ai commencé la saison 1 de :

Future_Man.thumb.jpg.3e232d9ae81482803b3efe86c6c59fce.jpg

dispo ce mois sur OCS.

C'est un mélange entre American Pie et Retour vers le Futur, avec des clins d'œil aux Terminator des 80's et à Tron, puisque le héros, un post-pubère-mais-pas-depuis-bien-longtemps, devient IRL le héros de son jeu vidéo préféré (jeu envoyé du futur pour sélectionner celui qui sauvera le futur, taadaa).

Si vous aussi vous êtes un garçon post-pubère, ou si vous l'avez été, ce devrait vous plaire (et ce n'est pas fatiguant pour les neurones, même si le nombre de références à la minute au patrimoine geek a parfois des allures de blindtest ;)  

Posté(e) (modifié)

mes séries du moment que je pourrais conseiller :

LOUIS :  tranche de vie,  du vrai stand up man  louis C K ,  qui alterne entre extraits de ses stand ups et sa vie romancée .

c'est critique , pertinent , drole ..louis est attachiant comme disent les nenettes de sites de rencontres lorsqu'elles se définissent parfois ! 

On l'aime bien ce gars qui nous ressemble et semble analyser très justement et ironiquement ses semblables ! 

moi j'aime bien du moins les deux premières saisons ...ensuite je trouve que ça s'essouffle ...

SNEAKY PETE  :  Déjà j'aime beaucoup l'acteur principal : giovanni Ribisi  que j'avais apprécié dans les films de seth macfarlane tels ... Ted  ou albert à l'ouest ..

Bah la c'est l'histoire d'un type qui sort de taule et qui s'accapare l'identité de son ex co détenu pour s'infiltrer dans la famille de celui ci ..c'est un escroc assez brillant et on aime le voir se dépatouiller et rebondir comme un chat malgré les tonnes d'embûches que ce gars collectionne sur son chemin ! 

ATYPICAL :  La vie d'une famille ricaine dont le fils est atteint d'autisme , ça pourrait devenir larmoyant sauf que c'est pas mal foutu en ce sens que l'on s'entiche de  ce perso brut de décoffrage , sans filtre envers les autres mais sensible et attachant finalement.. un mix entre " les années coup de coeur"  et " américan honey" .. 

GANGLAND  UNDERCOVER :  Pas super original mais je suis bon public concernant les histoires de gangs et motards ..ici c'est l'histoire "vraie" d'un infiltré dans le milieu des gangs motorisés tels , outlaws , pagans , mongols  etc.. pas mal foutu , moins bien filmé qu'un sons of anarchy mais pas une daube non plus ... j'ai bien accroché. 

STAR WARS REBELS :  Certains crieront au scandale mais j'aime bien cet animé qui a ++ de profondeur pour moi que les derniers star wars ( épisodes 7 et 8 confondus) 

Modifié par kwarp

Scandale non, j'dirais juste que t'es bon publique parceque c'est un peu chiant sur les bords 

T'facon lâchez tout les copains, la meilleure série de 2017 reprends et le premier épisode est juste hyper jouissif : LÉGION S02

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, DV8 a dit :

T'facon lâchez tout les copains, la meilleure série de 2017 reprends et le premier épisode est juste hyper jouissif : LÉGION S02

Pas vu la S01, c'est du sous X-Men ?

(comme Jessica Jones est à peu près la seule à s'en sortir dans toutes les séries sous-MCU, et encore, j'ai trouvé la S02 limite soporifique) ?

En passant, j'ai trouvé le final de Counterpart S01 plutôt moyen (l'art du teasing se perd ;(

Modifié par KDJE

Jessica Jones et ces homologues de Hell's Kitchen, je me suis endormi à la moitié de chaque saison, parfois dés le second épisode.

Si c'est ta came, à priori je dirais qu'on est pas sur la même fréquence :wink:.

Légion c'est indéfinissable. C'est son originalité qui pour moi en fait une perle.

C'est du X Men schizo sous acide et mieux que counterpart qu'il faut que je termine.

Il y a 18 heures, DV8 a dit :

Jessica Jones et ces homologues de Hell's Kitchen, je me suis endormi à la moitié de chaque saison, parfois dés le second épisode.

Si c'est ta came, à priori je dirais qu'on est pas sur la même fréquence :wink:.

Pas ma came au sens addictif du terme, d'autant que je n'ai pas lu les comic's, mais je ne ferme aucune porte à l'entertainment alimentaire pourvu qu'il soit écrit a minima (ayant le loisir de souvent déjeuner seul devant l'ordi, cinéphilisme des indépendants ;)

La Jess' a une personnalité que j'apprécie, le cross-over The Defenders fut toutefois un peu une corvée, les autres j'ai lâché après quelques épisodes.

En ce moment, j'alterne Blood Race et FutureMan, mais c'est un peu dégueu quand on mange (et je ne comprend toujours pas pourquoi les gens aiment des trucs comme Blood Race ;)

L'Eternel et toi vendez très mal Légion, mais je vais quand même aller voir de quoi ça parle.

L'éclectisme est mère de toute imagination.

Mais je ne cherche pas à vendre, en partie par peur de spoiler et l'autre partie parceque c'est hard de décrire ce qu'il y'a dans le cerveau d'un schizophrene télépathe, télékinésie, chronokinesiste et je passe certains iste.

Mais tu vois, rien que ca, le fait que tu ne sache jamais de quelle point de vu s'exprime la scène et ce qu'elle exprime fait que c'est difficile à décrire...

AGGRETSUKO :

http://hitek.fr/actualite/aggretsuko-serie-netflix-fans-avis_15980

Disponible sur Netflix, pour moi c'est un petit bijou ET d'animation ET de réflexion ET d'humour. Satyre salée du travail déshumanisant des grandes sociétés, rendant impossible le développement personnel, étouffé dans les conventions et la peur de perdre son job. Critique acerbe du machisme et de la discrimination sexiste. Tacle à la gorge sur les relations entre collègues. Une pépite d'humour noir enrobé de sucre tout doux et tout mignon.

MV5BZGVmMmIxNGEtMTk1Yy00NGIwLWE4MGMtYTQ5