Aller au contenu
Warmania forum
!! Annonce importante !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Solelfik

Bloquer les bloqueurs de bloqueurs de pub

Recommended Posts

Depuis quelques jours, impossible de consulter Le Monde, Le Parisien, etc sans tomber sur un message moralisateur

m'enjoignant de désactiver Adblock préalable à la consultation des articles, voire m'en empêchant complètement (ça dépend des sites)

J'ai installé Ghostery, GreaseMonkey et son extension Anti-Adblock Killer Reek, Adblock Ultimate, rien à faire.

Or, je conchie profondément la pub et ceux qui veulent me l'imposer sans mon consentement.

Auriez vous un moyen légal de passer outre ces bloqueurs de bloqueurs de pub ?

Merci.

Adblockblock ?

PLus sérieusement, je cherche aussi... m'est avis qu'ils ont du trouver le truc, et ben maintenant va falloir attendre la maj d'adblock !

(perso je ne vais plus sur le site du monde, c'est une horreur...)

Ils envoient un script qui fait réagir Adblock, grâce à quoi ils le repèrent, et hop ils le bloquent.

Le problème c'est qu'ils envoient un script différent à chaque consultation.

Je vais tenter de bloquer tous les javascripts pour voir.

Je boycotte tous les sites qui font ça, je trouve cela absolument scandaleux.

Pareil ici.

Sauf que si on a mis un bloqueur de pub, c'est qu'ils ont abusé avec les trucs qui bouffent tout l'écran, les pop up et compagnie.

Je préfère ne plus aller sur leurs sites que de désactiver Addblock. Tant pis pour eux. De toutes façons un malin trouvera vite la solution...

Je boycotte tous les sites qui font ça, je trouve cela absolument scandaleux.

C'est quant meme un peu paradoxale votre histoire.

Ces sites on choisit un modèle économique spécifique. Vous leur déniez ce choix au nom d'un autre modèle que vous ne précisez pas mais vous continuez a utiliser leurs services.

Lorsqu'il decide de ne ne plus offrir de service aux lecteurs qui ne sont sur la meme longueur d'onde vous appelez alors au boycotte.

Déjà d'un point de vu logique c'est eux qui vous boycotte et pas l'inverse :wink: et de 2 en quoi est-ce scandaleux :huh: ?

Ils ont fait un choix, tu fais le tiens, la moindre des choses c'est d'assumer ces choix et de respecter ceux des autres :smile: .

"Qu’est-ce que j’apprends, Frankie ? Espèce de malhonnête. Il paraît que tu as des propos intolérables, où il y a pas de tolérance ?"

Quand je souhaite m'informer, je souhaite lire des articles qui me donnent une information, éventuellement son commentaire. (Et pour prévenir tout de suite, je sais que le travail du journaliste a un coût et mérite rémunération).

Pas me prendre en pleine tronche un pop-up de merde qui me propose de la tarologie, une assurance vie ou une bagnole. Pas lire mon article en subissant sur fond d'écran les dernières techniques pavloviennes des pubards en tout genre qui polluent l'ensemble de notre environnement médiatique en particulier, urbain et visuel en général. Qui généralement insultent notre goût et notre intelligence. Et considèrent celle-ci comme du temps de cerveau disponible qu'il faut occuper le plus fréquemment, le plus souvent et le plus longtemps possible.

Donc, pour m'informer sur ce qui m'intéresse, je lis de la presse sans pub, indépendante. Quitte à payer, évidemment.

La tolérance n'a rien à voir là-dedans, sauf au sens médical : je suis intolérant à la pub et on me l'impose en permanence, partout, toujours, sans me demander mon avis, donc je ne vais certainement pas respecter ça.

Je ne trouve pas scandaleux que la presse aux mains des Lagardère et autres Bolloré soit un catalogue de pub payant, je ne l'achète pas, je ne le consulte pas. Mais...

...Mais Le Monde, car il s'agit surtout de lui (le Parisien, bon, c'est pour les infos locales, je peux m'en passer), certes aux mains de Pigasse, Niel et Bergé (et plus généralement de son actionnariat depuis la fin des années 90 où la société des rédacteurs du Monde a perdu une partie de son influence), c'est c'était le journal de référence, la source de l'info sérieuse de la presse écrite française non partisane (enfin, ça dépend mais en gros) [edit même pas en fait]. Néanmoins, difficile de faire l'impasse. C'est pas le Figaro, le journal de prop-agit de Dassault, ou Libé, le journal de ...hmm, non rien, je préfère ne rien dire. Donc, j'achète assez souvent. En papier.

Le Monde donc avait la politique suivante pour les non-abonnés en ligne : des articles en consultation limitée ou différée. C'est Canal plus en clair. Pas tout le programme, mais accès libre. (Oui, à Canal il y a de la pub, mais ils ne bloquent pas (encore) Adblock, et je zappe quand je veux. Bref, C+ c'est pas le sujet).

Or, quand tu as Adblock, tu ne hackes pas leur site, tu ne consultes pas les articles réservés aux abonnés hein, tu dépollues ton écran en te contentant du contenu qu'ils choisissent de laisser à disposition des non abonnés, c'est tout.

Et quand tu veux lire l'article en entier, ou tout de suite, tu l'achètes, ok. Hop, marchand de journaux, dans mon cas. Très bien.

Maintenant, s'ils veulent passer en 100 % payant, grand bien leur fasse. Comme le Canard ou Mediapart. Très bien. Modèle économique, tout ça, ok.

Mais non : ils te balancent leur écran moralisateur ouin-ouin, sans la pub on ne peut pas vivre. Pauvres chéris. Et comment font le Canard ou Mediapart (je ne parle pas de Charlie, trop particulier) ? 100 % payant, 100 % sans pub.

Je connais les difficultés économiques de la presse. Mais Internet n'a pas été conçu pour les pubards et pour le profit capitaliste. Donc si la presse en ligne ne sait pas s'adapter autrement qu'en m'obligeant à utiliser Adblock, puis en m'obligeant à le désactiver, elle se passera de moi. Et le procédé choisi (l'écran moralisateur) m'agace tellement que du coup, je boycotte.

Et non, pas eux hein. Le Monde ne me vire pas. Je choisis de le virer de ma barre de raccourcis.

Sur ce on est sur un site de figurines, donc je m'en tiendrai là hein, je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait la parade. En attendant, peace, et je retourne à mes pinceaux..

Bah tu resume le truc très bien en fait: au final tu as le choix , eux aussi.

Je comprends très bien pourquoi tu le deplore mais encore une fois j'ai du mal a voir ou est le scandale.

Les panneaux de pub aux bord des routes, les pub pour vendre de la lessive sur les chaines publiques, les 20 min de BA pour des blockbuster américain débile avant de voir ton film, ca oui c'est intrusif. C'est imposé a chacun sur son espace, sans son consentement.

Allez sur un site qui choisit la pub comme modèle économique c'est un choix. Ca ne t'es pas imposé. C'est peut être triste mais ce n'est pas scandaleux.

Ce qui l'est plus effectivement ce de ne pas pouvoir avoir accès a une informations de qualités sans avoir a ce coltiner obligatoirement de la pub (prochain sur la liste: Fr Inter).
A mon sens c'est la qu'il est le scandale (ca revient un peu au meme tu me dira). Pas sur un bloqueur de bloqueur de pub :wink: .

Les panneaux de pub aux bord des routes, les pub pour vendre de la lessive sur les chaines publiques, les 20 min de BA pour des blockbuster américain débile avant de voir ton film, ca oui c'est intrusif. C'est imposé a chacun sur son espace, sans son consentement.

Allez sur un site qui choisit la pub comme modèle économique c'est un choix. Ca ne t'es pas imposé. C'est peut être triste mais ce n'est pas scandaleux.

Honnêtement, DV8, je ne vois aucune distinction entre tous les cas que tu évoques...

Déjà parce que les panneaux le long des routes, les pub à la téloche, et les bande annone au cinéma, c'est aussi un modèle économique, au même titre que les pub sur un site web.

Et ensuite parce que la pub sur un écran de PC, elle m'est autant imposée que celle sur mon écran de TV. Parce que si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, les pubs à la télé, ben, il suffit de ne pas regarder la chaine concernée. La pub le long des routes? Prend un autre itinéraire, détourne le regard. etc...

Mais là où le cas des sites web est encore plus grave, c'est que les pubs sont des données, et que le transport de données, ça pose des problèmes:

- pour les petites connexions (les joies de la campagne...), le délai de chargement des pages est très largement augmenté,

- pour les vieux PC, le nombre de scripts sur un page freine parfois considérablement le bousin,

- ça bouffe de a bande passante, bande passante que je paie à mon FAI.

Et puis, faut voir de quoi on parle, quand même... On parle pas de la petite pub gentillette, pas gênante pour un sou. On parle bien d'une page envahie de pub. Tiens, par exemple, sur le site du monde, j'ai 28 éléments filtrés/bloqués par adblock. Pourtant, il reste de la pub:

- 7 pubs pour un abonnement au monde (pas choquant, loin de là, mais ça reste de la pub),

- des pubs type "tentez-de gagner machin, bidule",

- un pop-up pour une offre spéciale d'abonnement,

Et je passe sur les publi-reportage qui disent pas leurs noms. (encore que le monde ne soit pas le pire à ce sujet).

A un moment, il faut rester sérieux. L'internaute est quand même maitre chez lui, et à le droit de choisir ce qu'il affiche sur son écran. Et donc de bloquer la pub.

(Et tout ça pour lire 80% d'article issus de dépêches AFP plus ou moins reformulées...)

Scandaleux ou pas, on n'est pas non plus tous des andouilles. Si je veux me renseigner rapidement sur un fait d'actualité, genre comme mardi, je vais sur gogole niouze, et je me retrouve avec 30 liens parlant du même truc. Je clique, addblockblock moralisateur ? Ok. Bye. Lien suivant. Tant pis pour eux, hein. Moi j'ai l'info dans le lien du dessous. Chez le concurrent.

Ils ont fait leur choix. Moi je fais le mien.

C'est aussi nul que les copycontrol à un moment donné sur les CD. Je pouvais pas lire MON disque que j'avais ACHETE sur mon ordi ou dans ma bagnole. Bilan, ce disque je devais EN PLUS me le télécharger (illégalement) alors que je l'avais payé. Ben... assez vite, les CD copycontrol je n'en ai plus acheté. J'ai continué à acheter (et j'achète toujours, oui oui) mais pas s'il y avait ce putain de logo, pas moyen.

Pour moi, là c'est pareil.

On est bien d'accord, hein, c'est facile d'éviter le monde.fr.

Mais c'est pas parce qu'il existe des alternatives qu'on ne peut pas critiquer le procédé. On a bien le droit de palabrer des heures parce que GW c'est trop cher, alors même qu'il y a des alternatives. Alors ici, c'est pareil! :tongue:

Dans 28 pages, on sera encore à dire que le monde.fr, c'est des salauds, et que mle canard enchainé, le monde diplo, etc, c'est l'avenir... En plus, le billet d'entrée pour le monde diplo (40€ les 6 mois) et le canard enchainé (28€ les 6 mois) est bien plus faible que pour le monde (120€ les 6 mois)...

Je suis déjà dehors!

A un moment, il faut rester sérieux. L'internaute est quand même maitre chez lui, et à le droit de choisir ce qu'il affiche sur son écran. Et donc de bloquer la pub.

Oui, restons sérieux. Les éditeurs sont maistres de ce qui est sur leur serveur et libres de foutre des pubs de merde intrusives sur leurs sites.

Au lecteur de choisir s'il veut utiliser ce site ou pas mais en revanche, ça n'est pas à lui de choisir si pub ou pas il doit y avoir.

Le bloqueur de pub est à mon sens une connerie.

Oui, il y a des sites qui en abusent et remontent des saloperies dans tous les sens. Ça m'exaspère aussi. Mais du coup, au lieu de rajouter un logiciel de merde sur mon navigateur, j'évite simplement ces sites.

Ils font le choix de mettre ce qu'ils veulent sur leur serveur, c'est leur droit. Et je fais le choix des sites que je visite, c'est le mien. Choisir ce que j'ai sur mon écran, c'est ça, c'est pas bloquer une partie du site mais c'est choisir les sites en entiers.

le squat

non, sinon je reste le maistre chez moi et je vais découper les bouts de ma femme qui ne me reviennent pas

Oui, restons sérieux. Les éditeurs sont maistres de ce qui est sur leur serveur et libres de foutre des pubs de merde intrusives sur leurs sites.

Au lecteur de choisir s'il veut utiliser ce site ou pas mais en revanche, ça n'est pas à lui de choisir si pub ou pas il doit y avoir.

Le bloqueur de pub est à mon sens une connerie.

Oui, il y a des sites qui en abusent et remontent des saloperies dans tous les sens. Ça m'exaspère aussi. Mais du coup, au lieu de rajouter un logiciel de merde sur mon navigateur, j'évite simplement ces sites.

Ils font le choix de mettre ce qu'ils veulent sur leur serveur, c'est leur droit. Et je fais le choix des sites que je visite, c'est le mien. Choisir ce que j'ai sur mon écran, c'est ça, c'est pas bloquer une partie du site mais c'est choisir les sites en entiers.

le squat

non, sinon je reste le maistre chez moi et je vais découper les bouts de ma femme qui ne me reviennent pas

Oui, cher squat, les éditeurs sont libres de mettre leurs pubs sur leurs sites. Et l'internaute a le droit de les filtrer.

Moi, chaque semaine, mon facteur passe voir ma femme, et dépose des pubs avec du courrier. Et hop, je joue à AdBlock, et je balance la pub pour ne garder que le courrier. Pour autant, je laisse le droit aux PTT de distribuer la merde qui encombre ma boite aux lettres.

De temps en temps, j'achète un magasine en kiosque. Dedans, il y a une page volante pour s'abonner. Hop, classement vertical.

Chaque mois, j'achète Popi pour mon fils. Au milieu du Popi, il y a un carnet pour les parents. Et chaque mois, hop, corbeille. Parce que je n'attends pas de Popi qu'il me dise quoi acheter ni quoi faire pour élever mon fils.

Pour autant, à chaque fois, l'éditeur reste de libre de mettre ce qu'il veut avec ce qu'il me vend. Et à chaque fois, tu es libre de filtrer ce que tu veux conserver.

A la limite, le prochain bouquin que tu achètes, si la couverture et la préface ne te plaisent pas, libre à toi de les arracher, l'éditeur ne viendra pas pleurer.

Et je vais te dire, quand le boulanger chez qui j'ai mon ardoise me donne un jeu à gratter pour gagner une baguette, et ben, je le gratte même pas! Dans le bac jaune. Du coup, je gagne jamais de baguette gratuite...

Et pire, quand je feuillète un livre de fesses, ben il faut bien quelque chose pour mettre autour. Alors je le glisse dans un courrier international. Hop! Cachée la couverture! Ni vu ni connu, je passe pour un intello en public alors que je suis un gros pervers.

Là, on fait du deux poids, deux mesures. Pourquoi?

D'abord parce que le blocage est géré par AdBlock (tu le dis toi-même). Sauf qu'AdBlock, il est pas venu tout seul sur mon navigateur. Sauf qu'Adblock, c'est moi qui le paramètre (d'ailleurs, il est désactivé sur certains site ou la pub ne me gène pas). Donc au final, c'est l'internaute qui filtre ce qui s'affiche sur son écran, et non pas l'internaute qui décide ce que l'éditeur héberge sur son serveur. Et donc, je reste libre de bloquer (oui, bloquer, comme je mets à la corbeille les prospectus, comme j'évite soigneusement les préfaces pompeuses de roman) une partie du contenu des éditeurs.

Ensuite, parce que c'est un service gratuit. Sauf que l'argument ne tient pas. Quand tu donnes un truc à quelqu'un, que ce soit payant où non, la personne est libre de faire ce qu'elle veut avec. Et basta. Si demain, je t'envoie gratuitement une figurine de squat avec un espèce de railgun Tau (que je sais même pas comment ça s'appelle), et que tu décide de le virer pour le remplacer par un fusil laser (parce que les Tau, ça n'existe pas), tu en auras entièrement le droit.

Et même que ma femme, qui est un objet que j'ai acheté à bas prix dans des contrées de l'ouest, comme elle a de vilains pieds, je la force à porter des chaussettes en laine avec le logo AdBlock dessus. Même que la laine, elle gratte, mais que c'est bien fait pour elle, vu qu'elle est ma propriété mobilière rien qu'à moi.

Perso, je m'abonne (oui, en payant) aux sites de news qui suppriment la pub pour les abonnés.

Subir la pub c'est un moyen de paiement. Utiliser adblock c'est refuser de payer.

Le problème c'est que produire du contenu ça coute des sous (ne serait-ce que le salaire de celui ou celle qui travaille). Si tu refuses de payer tu obtiens soit une baisse de qualité soit un recentrement sur la production de contenu qui attire le plus de monde au détriment du reste (avec les conneries de click bait qui vont avec) soit des manoeuvre pour déguiser la pub dans le contenu genre "native advertising" (félicitation au marketeux qui a trouvé cette appellation). Et encore, c'est diverses options ne sont pas mutuellement exclusives.

Je déteste la pub alors je paye pour que ceux qui font sans puisse vivre et continuer à produire du contenu. Rien n'est gratuit et ceux qui le croient ne font que niveler l'info par le bas.

Je déteste la pub alors je paye pour que ceux qui font sans puisse vivre et continuer à produire du contenu. Rien n'est gratuit et ceux qui le croient ne font que niveler l'info par le bas.

Ouala.

Si je veux un contenu je paye pour ou avec des sous ou en subissant sa pub. Si le contenu ne m'intéresse pas au point de subit la pub, je choisis d'aller voir ailleurs.

le squat

bon après, eingh, j'avoue que le contenu est déjà de la merde même en payant, mais bon

Et quand tu paies ET que tu as de la pub ?

Genre Le Monde. Ou France Inter comme le note judicieusement DV8.

Allez, un peu de poésie pour élever le débat.

La meilleure réponse à la pub, c'est encore ça.

(Si vous ne voulez pas de pub, ne cliquez pas sur le premier lien).

Et quand tu paies ET que tu as de la pub ?

Being... Quand le mec se fout de ta gueule, rien ne t'oblige à lui acheter quoi que ce soit, eingh.

Après, oui, bien sûr, tu as toujours l'option de voler à l'étalage parce que les truc que tu veux, le vendeur, c'est un voleur, il les fait trop cher mais toi tu les veux.

le squat

mesqunain que je vous dit

Pareil ici.

Sauf que si on a mis un bloqueur de pub, c'est qu'ils ont abusé avec les trucs qui bouffent tout l'écran, les pop up et compagnie.

Je préfère ne plus aller sur leurs sites que de désactiver Addblock. Tant pis pour eux. De toutes façons un malin trouvera vite la solution...

Tout pareil que copain

Perso, je m'abonne (oui, en payant) aux sites de news qui suppriment la pub pour les abonnés.

Subir la pub c'est un moyen de paiement. Utiliser adblock c'est refuser de payer.

Le problème c'est que produire du contenu ça coute des sous (ne serait-ce que le salaire de celui ou celle qui travaille). Si tu refuses de payer tu obtiens soit une baisse de qualité soit un recentrement sur la production de contenu qui attire le plus de monde au détriment du reste (avec les conneries de click bait qui vont avec) soit des manoeuvre pour déguiser la pub dans le contenu genre "native advertising" (félicitation au marketeux qui a trouvé cette appellation). Et encore, c'est diverses options ne sont pas mutuellement exclusives.

Attends, tu es en train de me dire que c'est grâce à la pub qu'il y a du contenu de qualité? Sérieusement?

Genre, que TF1 avec ses +/- 10% de temps d'antenne consacrée à la pub produit et diffuse de meilleure émission qu'Arté?

Je ne connais aucun, mais alors vraiment aucun média avec pub qui soit meilleur qu'un média sans pub... Tu vois, je pense même que c'est précisemment l'inverse: c'est l'absence (ou la quasi-absence) de pub qui permet un contenu indépendant et de qualité.

De plus, faudrait voir à pas inverser les rôles. C'est pas parce que des utilisateurs ont AdBlock que la pub est intrusive. C'est parce qu'il y a des pubs intrusives qu'on finit par installer AdBlock.

Je veux dire, les pub qui se lance en plein écran avec le son, avec un bouton de fermeture tellement bien caché que sa te prends 30 seconde à le trouver, tu trouves ça normal, toi?

Et tu penses réellement que c'est à cause d'AdBlock qu'on a le droit à toutes ses conneries publi-rédactionnelles, sous toutes les formes possibles et imaginables?

Je me permet également de recentrer le débat. La question n'est pas: la pub, est-ce que c'est bien ou mal? Mais: Peux-t'on refuser la pub intrusive?

Parce que je pense que tous les utilisateurs d'AdBlock le désactivent sur certains sites. Des sites qui ont besoin des revenus publicitaires pour vivre, et qui gère la pub affichée de façon responsable.

Et puis là, on parle du Monde... Attends, je te remets le message du site:

Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité.

Le Monde, qui touche près de 20 millions d'euros d'aides directes. Soit déjà 50k € par journaliste. Et je ne parle pas des autres subventions (niches fiscales, aides à la presse en ligne, etc...).

Donc d'un certain côté, j'ai déjà un peu l'impression de soutenir le monde quand je paye mes impôts. Il y a quand même 290 millions d'euros balancés à la presse chaque année, c'est pas rien. Tant que ça sert à garantir un contenu de qualité, ça me va. (Quand c'est pour télémoisir, c'est autre chose...)

Bref, autant je comprends qu'on puisse soutenir un truc de qualité, autant je reste dubitatif devant la stratégie des sites qui te balancent un max de pub en espérant que les gens seront prêt à payer pour l'éviter...

Je ne connais aucun, mais alors vraiment aucun média avec pub qui soit meilleur qu'un média sans pub... Tu vois, je pense même que c'est précisemment l'inverse: c'est l'absence (ou la quasi-absence) de pub qui permet un contenu indépendant et de qualité.

bah ton utilisation d'ad-block ne rend pas le contenu meilleur, c'est juste qu'il n'y a pas la pub. Supprimer la pub via adblock n'est donc pas solution. il s'agit au contraire de favoriser ceux qui se passent de la pub en s'appuyant sur d'autres sources de financement.

Je me permet également de recentrer le débat. La question n'est pas: la pub, est-ce que c'est bien ou mal? Mais: Peux-t'on refuser la pub intrusive?

Non, le débat c'est celui-ci:

Auriez vous un moyen légal de passer outre ces bloqueurs de bloqueurs de pub ?

c'est la question à laquelle je répondais et qui est à l'origine du thread.

Et je reformule donc ma réponse: le moyen de contourner les bloqueurs de bloqueurs de pub c'est d'arrêter de regarder du contenu de merde juste parce qu'il est gratuit et qu'on a viré la pub et d'accepter de payer ceux qui font un bon boulot et de s'abonner chez eux.

Ecoute, moi ca m'a saouler aussi sur l equipe etc...Apparemment ils ont fait demi tour et il n'y a plus de bloquage complet sur les articles gratuits.

mais entre temps j'ai modifié mes blovkeurs dorénavant j'ai :

Adbloc et Adblock plus

Ghostery

Ublock origin

Alors je n'ai plus de souci, je ne sais pas si ca a un rapport mais si jamais essaye. Pour moi ca va la je n'ai plus de souci de toutes ces merdes envoyés par des journaux subventionnés par nous et controllés par des milliardaires qui empeche les journaleux d'avoir une qualité d'informations libres. Voila j'ai rien dit ^^

Ecoute, moi ca m'a saouler aussi sur l equipe etc...Apparemment ils ont fait demi tour et il n'y a plus de bloquage complet sur les articles gratuits.

mais entre temps j'ai modifié mes blovkeurs dorénavant j'ai :

Adbloc et Adblock plus

Ghostery

Ublock origin

Alors je n'ai plus de souci, je ne sais pas si ca a un rapport mais si jamais essaye. [...]

Pareil, ce cirque s'est calmé. Sauf sur le Monde, donc pschiiiiiiiiiit Le Monde.

Merci pour Ublock origin.

Maintenant non seulement après avoir reparamétré mes adblockers, je peux reconsulter ce que je veux sans caca sur mon écran à moi chez moi que j'en veux pas, mais en plus ça semble encore plus efficace (des images en fond d'article que je n'arrivais pas à enlever sont parties, hop).

:smile: