LuciusForge

Du dévoiement du crowfunding

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Une petite vidéo, sur un thème autre que la figouze, mais très intéressant : Un scandale récent dans le monde vidéoludique du kickstarter 

 

http://noco.tv/emission/33398/nolife/reportage/bloomylight-les-stagiaires-et-le-kickstarter

 

Abus de stagiaire.

Tromperie des futurs clients avec des animations non jouable.

Baratinage des médias

 

Tiens, ça me rappelle un peu Prodos x)

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Comme quoi, l'exploitation du stagiaire est universelle, quelque soit le milieu professionnel...

 

Un article de presse du Monde est mentionné ds la vidéo à propos d'une start-up. Je mets le lien si ça intéresse quelqu'un.

 

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/22/a-fresnes-de-jeunes-passionnes-d-informatique-hackent-les-codes-de-l-entreprise_4924060_4401467.html?utm_content=buffer7b78b&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

Avec le départ de polémique qui va avec.

 

https://storify.com/mariejulien/startups-de-merde-vous-devriez-avoir-honte

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Mais ça sera comme ça le monde du futur, on peut pas faire autrement!

 

C'est manger ou être manger, c'est comme ça que l'humanité a progressé!

 

 

 

 

... ou pas :biggrin:

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Non ne vous inquiétez pas.

L abus de stagiaires devraient passer avec la loi El Khomri  ! 

Nos chers politiques ont créés les CDI flexibles.

On peut tout mettre dedans.

Et si vraiment c est pas encore ça, ils restent les contrats à temps partiel et là, C est sûr les entreprises n auront plus besoin de passer par des stagiaires.

 

C était ma minute politique...

 

SkyRraaHh

Consterné

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Nan ça ressemble pas à prodos.

 

Prodos, il fait du caca en se distinguant avec classe :

 

- Jusqu'à présent quand un truc merdait, on pouvait toujours dire "Ouais ben c'pas not'faut' c'est le stagiaire (peut importe le niveau d'étude pour un esclave) qu'a fait nawak ! Le branleur !"

 

- jarek lui c'est "Ouais ben c'pas not'faut' on est des ingénieurs nous !"

 

Faut pas confondre hein, après ça fait désordre. ça fait désordre tout pareil en apparence mais en fait non parce que une incurie d'ingénieur c'est pas pareil que si c'était la même chose prise différemment ^^

 

Serviteur,

 

Morikun

Modifié par Morikun

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Déterrage de topic

 

Ça fait un bout de temps que je grogne interieurement et pas que.

Mais là, on y est  ! 

 

Je regarde Monolith et sa future campagne et je me dis quand même que ce qui était à prévoir est arrivé.

 

Alors je ne vais pas faire de l archéologie mais des posts soulignant que non KS ne va pas changer le modèle traditionnel de la vente de jeu mais en fait si et même complètement.

 

La nouvelle mode consistant à ne faire que du KS sans suivi boutique est arrivée.

 

2 trucs me chagrinnent la dedans.

1 - plus de grosse licence en boutique...

Et pour une fois, je vais mettre CMon comme un modèle de vertue car eux font l effort de sortir leur jeu en boutique.

2 - et que c est parce que les jeux ne fonctionnent pas en boutique, on est obligé de...

 

Je crois que le point 2 est celui qui me fait rager le plus.

Nous faire croire que c est par obligation que l on en arrive là.

Je vais être vulgaire.

Ça me troue le cul.

 

Alors je fais court mais j en aurais des constats à faire...

 

Coup de gueule.

 

Et je dois dire que la politique de Monolith ne me plait pas du tout du tout.

Je trouve cela consternant et typique de notre société.

 

Bref, pour moi, un nouveau modèle de conso s ouvre (pour ces jeux banckables)  et bien sûr, comme d hab, ce sont les derniers maillons de la chaîne qui mangent.

 

Et heureusement qu' il reste des vendeurs de jeux et pitoux qui continuent de résister.

Et bravo GW qui résiste à l utilisation de ce modèle économique car ils pourraient eux aussi en abuser.

 

Il fallait que ça sorte ^^

Et vous l avez compris, Monolith et MG ne verront plus jamais mon pognon.

Mais ils en ont pas besoin et l argent des gros cons ils n en veulent pas tant mieux  ! 

 

Désolé si ça choque, perso, je n apprécie pas leur façon de faire.

 

Biz à tous,

 

 

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Hello !

 

Citation

 

Je crois que le point 2 est celui qui me fait rager le plus.

Nous faire croire que c est par obligation que l on en arrive là.

 

Connais-tu le principe du 1/6 et ce qu'implique l'utilisation de kickstarter dans celui-ci ?

 

As-tu consulter les chiffres d'Asmodée (ou d'un autre distri important) concernant la vente de produits de cette gamme (100€ et plus avec figs) en boutique ? A rapporter avec les ventes globales ?

 

 

Je pense que cela te permettrais d'y voir plus clair, en l'état c'est surtout du ressenti sans rien de consistant si je peux me permettre.

 

Sans aucune animosité hein !

 

 

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il y a 2 minutes, Moskito a dit :

Connais-tu le principe du 1/6 et ce qu'implique l'utilisation de kickstarter dans celui-ci ?

 

As-tu consulter les chiffres d'Asmodée (ou d'un autre distri important) concernant la vente de produits de cette gamme (100€ et plus avec figs) en boutique ? A rapporter avec les ventes globales ?

 

Perso, non et non à la première question et non et non à la seconde.

Du coup, je pense que tu pourrais éclairer les lanternes de pas mal de monde, Moskito, cela nous permettrai d'y voir plus clair :wink:

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Pour faire court, un jeu comme Conan dans le circuit traditionnel, il sortirait à 200 € en boutique pour un gain quasi-nul chez l'éditeur. Personne ne l'achèterait et tout le monde y perdrait de l'argent.

 

Si certaines boutiques ont bradé Conan peu de temps après la sortie, c'est que le format (taille, prix, règles, etc.) n'est pas adapté aux boutiques (en dehors du volume "pré-vendu" via kickstarter).

 

Il y a un Earth Reborn qui est resté au bas mot 6 ans (c'est-à-dire de sa sortie à la dernière fois que je suis passé dans la boutique concernée) en rayon malgré les différents rabais à chaque solde qu'il a traversé.

 

Il ne faut pas oublier le phénomène concentrant d'internet qui nous donne l'impression d'être très nombreux à claquer des sommes folles dans du plastique et du carton. Mais combien de personnes, dans une ville de 50 à 100 mille habitants entrent dans une boutique en dur et en sortent avec un jeu à 100 boules par semaine ou par mois ? Et quand on voit les add-ons Zombicides qui étaient bradés en boutique à l'époque, faudrait pas oublier que Monolith en est maintenant là où CMON en était il y a 6 ans.

 

L'équation de Monolith est quand même simple :

Ils font un jeu "réduit" pour les boutiques qui ne se vendra pas car quand même trop cher ou ils font un jeu comme il leur plaît et où tous les intervenants gagnent correctement leur vie et les clients achètent car le deal est bon.

 

Quant au thème de "l'argent volé aux boutiques", je le trouve un peu mince. Une fois que j'ai déduis des revenus du foyer les dépenses incompressibles (emprunt, impôts, nourriture, électricité, gaz, eau, assurance, essence, etc.), il y a le "reste à vivre" où se mêlent toutes les autres dépenses. Et ça couvre les habits, le restaurant, les bandes dessinées, le cinéma, les jeux, les vacances, etc.

Cette somme se partage entre les envies des uns et des autres d'un mois à l'autre. ça m'arrive de passer un ou deux mois sans m'acheter de truc particulier. Pis de flamber le mois d'après. Donc personnellement, je n'ai pas "un budget jeux" fixe que je dépense mensuellement. Et donc si j'achète des BD au lieu d'acheter des jeux, est-ce que c'est voler l'argent des boutiques de jeux ?

 

J'avoue que je ne comprends pas trop le besoin d'opposer les deux filières, boutiques et KS. Elles répondent à deux logiques différentes.

 

Quant aux "gros cons dont il ne veut pas l'argent", Fred Henry parlait du noyau dur du site cwowd qui est capable de l'accuser de l'épidémie du H5N1 lorsqu'il éternue ; des gens capables de mettre des sous dans une campagne pas pour prévenir objectivement les autres backers qu'il y a eu des problèmes avec Conan mais pour pourrir Monolith dans les commentaires en permanence.

 

Cordialement,

 

Benoît

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Pour ma part, c est mon point de vue et donc coup de gueule.

Donc du total ressenti, on est bien d accord.

 

Pour compléter, si CMon fait pareil  ? 

Au revoir Edge et ses VF et tu enlèves tous les jeux à 100 boules.

 

Non, je suis d accord, je n y connais rien en boutique.

Mais on ne m enlèvera pas de la bouche que quand tu fais 16k backers sur une campagne, faut pas trop compter en faire autant en boutique donc oui ces jeux en boutiques ne fonctionnent pas.

 

Perso, je le ferai comme ça pour KS, si j étais obligé de passer par là.

Je lance une campagne avec un but précis de financement.

Du coup, nombre de pledge limité pour arriver à la somme.

Une fois celle-ci atteinte, les SG peuvent être autre que rajouter du plastique.

Meilleure boîte pour ranger etc...

Une édition collector en somme.

Augmentation de la qualité plus que de la quantité.

Parce que les SG kiloplastic comme dans celle de Conan pour ma part, ça me gave grave car j aurais nettement préféré moins figs au lieu de plein mais moches et tordues.

A cela se rajoute les retards car forcément il y a tellement de chose à sortir en plus que ce n est pas étonnant que ça dérape.

 

Après je préviens de suite, personne ne me fera changer d avis  ! 

Je préfère rester dans mon ignorance que d essayer de trouver une justification.

 

Comme je le dis, c est très typique de notre société actuelle et son fait accompli, le "c est comme ça m'a pov'lucette", ben, je dis non ce n est pas comme ça, on peut toujours changer.

 

Pour finir, c est un coup de gueule et c est tout.

Quand on y reflechit, on subit plus que l on ne choisit alors quand on peut faire des choix, et bien perso, je saute sur l occasion et le fait en toute connaissance de cause.

 

Pour moi ce sera boycotte tout court et sans appel.

 

Et perso, je suis déçu de ce manque de volonté d améliorer les choses.

Mais bon, c est comme ça, ils n avaient pas le choix, parfait, ils ont fait leur choix en âme et conscience.

 

Moi je n ai pas la même conscience.

 

 

 

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il y a 4 minutes, Skyrraahh a dit :

Parce que les SG kiloplastic comme dans celle de Conan pour ma part, ça me gave grave

Oui, certes, toi.

Mais si ça a fait 16k gens, c'est justement parce que c'est ce qu'attend un certain public. Qui n'est pas le même que celui des boutiques d'ailleurs.

 

le squat

mais bon, eingh, tu as midi à ta porte

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bon déjà Skyrraahh je peux comprendre l'amertume, en même temps je pense vraiment que tu n'es pas fait pour les Ks et effectivement voir que tu n'as pas d'autres choix que de passer par là ça te bouffe.

Perso voir un jeu qui ne sort pas en boutique ça m'attriste aussi car je reste convaincu que la boutique est un lieu d'échange et de rencontre. alors oui beaucoup moins que dans les années 80/ 90 / début 2000 avec l'arrivée d'internet il y a déjà eut une fuite. Perso je n'ai du faire que 5 achats via le net en 2016 et le reste dans ma boutique locale (et surtout cause solde ou jeux import qu'il n'avait pas).

 

Maintenant en ce qui concerne les chiffres je vous invite à aller voir la video de TT avec FH qui explique le pourquoi il ne peux plus mettre conan en boutique. Maintenant il faut aussi reprendre depuis le début.

 

Tu cite CMON en exemple, très bien sauf que moi les essais de CMON je les ais subit de plein fouet, le premier Ks zombicide avec ses retards, le second avec ses figs modifiées sans prévenir etc etc etc.
La mise en boutique en France, déjà pourquoi GG a été voir CMON pour son zombicide, tout simplement qu'à l'époque AUCUN éditeurs français n'ont voulu de leur jeu, je dit bien aucun!!!! De là CMON a tout simplement décidé qu'avec eux il allait essayer un truc et ça a été banco !
Ensuite Edge se pointe derrière pour la vf et demande un truc comme 2000 boîtes pour la première impression il me semble, le truc ets parti en un claquement de doigts mais derrirèe edge a mis un lonnnnng moment à savoir s'ils devaient reimprimer le jeu ou pas et il a fallu un forcing por que ça se fasse et là encore paf rupture en un rien de temsp et il a fallu qplusieurs impression pour s'apercevori que lejeu fonctionne bien en boutique. Et quan dla S2 est sortie meme topo avec on refait de la s1 ou pas ???

Bref la mise en boutique des jeux CMON ça n' pas été des plus facile et je pense que edge se bouffeles doigts avec certaines de leurs sortie, notamment rivet wars qui a été vendu en france au nombre mirifique de moins de 70 boites .... Et là ça se solde à 27 boules un peu partout, je pense que edge a perdu de la thune là dessus.

 

Pour conan et le temps que j'écrive ça Aerthrandir à répondu, et je dit +1 avec lui.

Lors de cette video FH explique aussi qu'il doit payer deux gars pour gérer les ventes aux boutiques et le SAV et qu'une seule boite abimée à l'arrivée c'est 4 boites qu'il doit vendre pour la rentabiliser. Grosso modo entre la faible marge de Monolith pour que le jeu soit en boutique à un prix correct, le salaire des gars qui doivent gérer les ventes et le sAV et le reste, il perd du fric. Crois moi il a pris cette décision a contre coeur, ça doit lui faire très mal de voir ça alors qu'il a passé plus de 4 ans à gérer son truc. Et surtout il a fait l'effort de mettre le jeu en boutique !!!!!

 

Pour le coup de gueule de FH oui il faut le remettre dans son contexte, surtotu qu'un des mecs actifs du forum des haters fait aussi dans la gestion de Ks. Et comme FH à pris un autre gars que lui il s'est mis en tête de lui pourrir sa (ses?!) campagnes. Cette même personne a été bannie de TT, pour le lire de temps en temps cde mec est a vomir avec des pratiques douteuses et limite il utilise sa horde de FBDMAV (A Vomir) pour effectivement aller pourrir les ks des autres à coup de commentaires. Pourquoi croyez-vous que certains on virer le pledge à 1$ !!!

 

Et non clairement "c'était pas comme ça que c'était prévu ma pov lucette" au grand désespoir de FH.

 

Là pour Batman il y a une autre contrainte qui est la licence, ils ont payé le truc avec pas mal de zéro derrière et le tout pour une durée limitée, alors entre le Ks et la date de sortie il ne reste plus grand chose pour une exploitation en boutique avant de ne plus pouvoir utiliser le bouzin. Et on parle de jeu de société (avec figurines) pas d'un jeu de figurine qui essaye de se maintenir dans la durée. Maintenant qui sait, si le jeu cartonne bien et que DC accepte de prolonger sans trop augmenter le chèque pourquoi ne pas voir le truc ensuite en boutique, on parle de 2 ou 3 ans vers l'avant, pas mal de choses peuvent bouger. Je prend l'exemple de disney et FFG qui continuent leur partenariat car ça reste bancable pour les deux partis.

 

Bref je comprend ta position en tant que consommateur, mais il y a aussi des contraintes en tant qu'éditeur qui font que tu ne peut raisonnablement pas te foutre dans le mur consciemment surtout avec l'XP que tu vient de te bouffer depuis 6 mois. Et tout jeter aujourd'hui c'est perdre une grosse somme en investissement, investissement qui ne dte pas d'hier. Car comme tu doit t'en douter là ils annoncent la campagne Batou, mais le mec qui a été signer le contrat et donner le chèque, ça fait environ un an que ça a été fait, bien avant de voir la déconfiture de la mise en vente en boutique de conan. Alors a l'époque jepense qu'il voulait aussi que ça sorte en boutique mais faut se rendre à l'évidence qyue ça va pas etre possible.

 

Raf désolé pour la tartine.

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Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, rafpark a dit :

je pense vraiment que tu n'es pas fait pour les Ks

Vous vous méprenez mes chers.

 

C'est avec un grand plaisir que je donne la pièce à ceux que j'estime.

Clairement ceux qui ont réellement besoin d'un coup de pousse.

Et les délais pour ceux ci, aucun problème livrez quand vous pouvez.

 

Et je le répète, moi je sais dire non quand je n'ai pas les épaules assez larges pour absorber une énorme masse de travail.

Du coup, je ne cherche pas des affaires à plusieurs centaines de milliers d'euros car je me planterai à coup sûr !

Je sais mesurer mes possibilités et je me garde bien de franchir le point de non retour.

 

Pour le reste, je n'ai pas envie de me prendre la tête plus que ça avec les gens d'ici, je n'ai pas le point de vue de tout le monde, je l'exprime dans le topic : crache ton venin sur KS.

ce que je fais ni plus ni moins, que ce soit à juste titre ou pas mais 

 

 

 

Mais c'est pas grave, hein !

 

:wink:

 

 

 

Modifié par Skyrraahh

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Bon après, le rat de le ciel a raison sur un point : qu'il y ai des raisons -bonnes ou mauvaises- pour que ça ne sorte pas en boutique, ne change rien au fait que justement ça ne sort pas en boutique. Et que du coup c'est des clients qui n'iront pas foutre leurs sous en boutique mais qui le donneront à KS (et à l'éditeur).

 

Bon après la question reste : est ce que les clients KS sont les même que les clients boutique. En tout cas dans une quantité significative.

Après, au delà de la sortie boutique, le modèle KS tape sur les boutiques parce qu'on va avoir des chalands qui ne prendront le jeu qu'en KS parce que c'est du kiloplastoc mais pas forcément en boutique parce que c'est une boite comme les autres et dans ce cas ils réfléchissent et ne font pas d'achat compulsif. Là aussi c'est des sous qui ne vont pas en boutique à cause de KS.

 

Mais "faut voir". Le net a participé à tuer les boutiques aussi sans avoir besoin de KS. Et comme évoqué, les gens ont la plupart du temps un budget limité et KS/le net ne sont pas les seuls à taper dessus, on pourrait arguer que la profusion de BéDés, de romans, de DVDs, d'autres a tué les boutiques de jeu par rapport à ce qu'on voyait dans les années 80. Merdre, zavez vu le nombre de romans de la BL ? A une époque on pouvait suivre tout ce qui sortait chez eux... De nos jours même si je lis moins, j'aurais bien du mal à me peler leurs dix romans par mois... Et même si je ne prends pas tout, c'est un tarif qui impacterait mes achats de pitous.

Bref, c'est pas si simple non plus.

 

le squat

à moitié plein ET à moitié vide

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il y a 21 minutes, Aerthrandir a dit :

Pour faire court, un jeu comme Conan dans le circuit traditionnel, il sortirait à 200 € en boutique pour un gain quasi-nul chez l'éditeur. Personne ne l'achèterait et tout le monde y perdrait de l'argent.

Ah bon ?? Oo 'tain j'y comprends que dalle dans ces ces système commercialo-commerciaux moi... Comment c'est possible ça ?? Oo

 

il y a 15 minutes, Skyrraahh a dit :

Après je préviens de suite, personne ne me fera changer d avis  ! 

Je préfère rester dans mon ignorance que d essayer de trouver une justification.

Ah ? C'est dommage car ce serait insulter ton intelligence mon Cher Skyrraahh ^^

 

Tu sais, les coups de gueule, surtout en public, j'en connais un rayon ^^ Mais si sur le moment tu es tout napalm feu tout napalm flamme, il est possible de relativiser suivant les circonstance (jarjarek continuera cependant d'aller se faire cuire du foutre merci ^^).

 

 

Pour apporter un peu d'eau au débat : en ce qui me concerne, je ne vois pas spécialement de quoi gueuler sur le concept de vente only KS surtout si l'on sait vraiment quel genre de figuriniste on est. Je m'essssplique :

 

- Comme tout le monde j'ai connu l'engouement général du KS de figs où plein de projets se bousculaient dans tous les sens. J'ai pledgé sans être toutefois atteint de Rafparkinson en phase terminale ^^.

- Puis, comme beaucoup d'autres, j'en suis revenu quand j'ai vu que des acteurs douteux trustaient le secteur (douteux concernant des acteurs qui continuent de passer par KS alors qu'il n'y en a pas/plus besoin, très très très douteux comme jarjarek ou les ludopathes).

- Le KS c'est cool mais il faut attendre parfois 107ans avant de voir venir un truc, pis j'ai déjà de quoi me faire les dents au Temple.

- Je ne suis pas un figuriniste isolé mais j'appartiens à une communauté tant physique et très dynamique (ayant la chance d'être dans le Cartel des Barons Figurinistiques du Sud-Ouest où les concernés sont particulièrement actifs chacun dans leur domaine de prédilection ^^) que virtuel où comme plusieurs grande goules ici, on a un réseau de potes/d'information TRES étendu et en règle générale, si un truc éternue aux USA, on en est informé immédiatement.

- j'achète très très peu voire pas du tout en boutique en dur car soit j'ai décidé de me restreindre volontairement, soit je n'en ai pas le besoin.

 

Ce qui me fait dire que les campagne only KS sont une nouvelle forme de proposition de marchandises figurinistiques et j'évalue en conséquence si j'achète ou pas. Je n'achète même plus Ravage car j'ai toute l'info ici sinon dans le blogurizine le cas échéant.

 

 

Si on considère en revanche un figuriniste qui ne peint que pour lui et qui ne joue que peu voire pas du tout, ou qui joue uniquement toujours avec les même 2-3 potes, qui ne veut pas se casser la tête à aller sur le net pour se tenir au courant des actualités en temps réel et qui sait se contenter de Ravage à ce sujet, je pense que que les jeux KS Only ne sont pas forcément fait pour lui.

 

Comme dit plus haut, pour ma part, il n'est JAMAIS arrivé que j'entre dans une boutique en dur pour claquer 100€ dans un jeu de société/plateau alors que durant ma période GW, je l'ai fait une seule fois. Quand je vois qu'à présent, certains poids lourds font des campagnes de 15 jours tout juste, est ce que ça va vraiment manquer au figuriniste pépère ? Bon c'est sûr que c'est un peu con si par exemple c'était ZE truc qu'il adore (Batman dans le cas présent) mais déjà que dans la pratique, sa manière de vivre sa passion faisant qu'il passe à côté de beaucoup de trucs.... Voilà voilà...

 

Alors qu'un figuriniste comme moi, je prends connaissance du machin avec l'info supplémentaire que le truc ne sortira jamais en boutique et j'évalue (donc soit je table sur une éventuelle revente d'occaz d'un déçu/d'un "j'aipuenvi", soit je m'en colle tout de suite avec un arrêt cardiaque du portefeuille et grosse patience ensuite).

 

Je ne sais pas si je m'esssssprime clairement mais je ne suis pas foncièrement hostile à ce nouveau mode de KS figurinistique : j'ai la prétention de connaître quel figuriniste je suis donc je ne suis pas spécialement outré : de toute façon les pros verront bien vite si c'est viable comme modèle : si les boutique en dur/virtuel font pression voire du lobby, faut voir le résultat : faut être particulièrement sûr de son coup avec un SAV parfait (pas très bon : PARFAIT) quand tu sais que pas un seul commerçant au monde ne voudra t'aider vu que tu les as zappé ^^

 

Serviteur,

 

Morikun

 

 

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il y a 2 minutes, Morikun a dit :

Ah bon ?? Oo 'tain j'y comprends que dalle dans ces ces système commercialo-commerciaux moi... Comment c'est possible ça ?? Oo

 

En fait le circuit éditeur -> boutique à des intermédiaires qui se prennent leur marge à chaque fois. Grosso modo le rapport coût de fabrication / prix enboutique est multiplié par 6 pour le jds, un peu moins pour le jds avec figs et c'ets souvent l'éditeur qui rogne sur sa marge pour que ça arrive en boutique.

 

grosso modo un jeu qui coûte 6e à fabriquer arrivera à 36e en boutique (je prend cet exemple de prix pas par hasard, c'était e letmotiv de Karis de Ystari pendant longtemps).

donc le jeu te coûte 6e à fabriquer, étape 1 tu le vend 10/12€ à ton distributeur (asmodée par exemple) qui va le revendre environ 20€ à la boutique (étape 2) qui va le vendre 36€ au client final (étape 3)

Dans l'étape 1 l'éditeur dot payer la pub, les auteurs, etc avec ça et surtout faire tourner sa boutique

etape 2 ben le stockage et distribution (bon tu paye aussi le réseau faut avouer ^^)

etape 3 le mec dot se payer, les éventuels employés, les charges, le local , edf, etc

 

Là dans le cas de conan via KS c'est 10% de moins pour Ks et banque et ensuite le reste dan sla fouille de l'éditeur pour payer le reste, bref il sefait unemeilleurmarge DONC peut rogner dessus pour augmenter les SG mais le même truc en prix boutique bah ça monte de suite très vite.

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[Mori]

Ouala : ya tellement de trucs qui sorte qu'on doit de toute façon faire des choix. Même les tarés rafparkinsonniens. Et ya pas que KS qui tape sur les boutiques, il y a juste trop de tproduits pour nous pour ne pas se limiter d'un côté ou de l'autre.

 

KS tape sur les boutiques, c'est un fait.

La raison est bonne : c'est un produit qui ne marcherait pas en boutique, c'est un fait aussi.

Mais ça reste un fait que si on ne sortait pas ce produit invendable en boutique les clients auraient plus de sous pour "peut être" aller en boutique.

 

Peut être est le mot clef : si les 16k gars n'avaient pas eu Conan est-ce qu'ils auraient foutu leurs sous en boutique ? Une partie sans doute mais combien ? C'est ça le gag, possiblement trois francs six sous parce que le reste irait dans des "box à geek en abonnement", en cinéma/dvd parce qu'il y a trouze films Marvel par an, en bouquins/BD... Combien de ces gens qui ont foutu 150 sous dans Conan auraient foutu 150 sous pour trois ou quatre jeux en boutique ? Ou même 25 sous en boutique et le reste ailleurs ? Est-ce qu'il s'agit même de clients boutiques ou de djeunz qui n'ont jamais connu la boutique et seulement le net en VPC ? Etc. ?

Va savoir Simone.

 

le squat

même moi je fais moins de boutique, mais bon, j'ai un bon trou du cul bonne excuse

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Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, la queue en airain a dit :

Bon après, le rat de le ciel a raison sur un point : qu'il y ai des raisons -bonnes ou mauvaises- pour que ça ne sorte pas en boutique, ne change rien au fait que justement ça ne soprt pas en boutique. Et que du coup c'est des clients qui n'iront pas foutre leurs sous en boutique mais qui le donneront à KS (et à l'éditeur).

Je ne partage pas trop ce point de vue.

En l'occurrence je pense que le KS Batman créé une offre sur une licence qui aurait certainement pu trouver son public dans d'autres produits qui eux seront disponibles en boutique.

 

Par ailleurs, le soucis vient aussi peut-être en amont sur la réflexion du poduit directement. Avant, justement la dimension de la faisabilité d'un produit et de sa rentabilité en passant par le réseau des boutique était une donnée partie prenante du développement d'un jeu.

On réfléchi à une mécanique, ce qu'elle engendre en terme de production et si c'est rentable. Là, l'impression que ça donne c'est que la réflexion est biaisée par "bah de toute façon en passant par KS, on peut se permettre de sortir des trucs avec un kilotonne de matos vu que le mode économique le permet.

 

En gros, ça offre de nouvelles possibilités au designers qui n'étaient pas possibles avant. Par contre ça se fait au détriment des boutiques, forcément.

Modifié par Joss

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il y a 1 minute, Joss a dit :

"bah de toute façon en passant par KS, on peut se permettre de sortir des trucs avec un kilotonne de matos vu que le mode économique le permet.

 

En gros, ça offre de nouvelles possibilités au designers qui n'étaient pas possibles avant. Par contre ça se fait au détriment des boutiques, forcément.

Oui, c'est ce que je voulais dire.

La question étant "en quelle part ça tape sur les boutiques". Surtout vu la profusion de l'offre actuelle.

 

Mon message que tu cites était à prendre dans le sens : le fait que ça sorte en KS alors que c'est invendable en boutique c'est des sous qui n'iront pas en boutique mais sur KS.

Mais certes, je nuance en dessous. Mais pour moi, il faut nuancer, parceque l'offre  est pléthorique.

 

le squat

cinquante nuances, même

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"50 Shades of Grey plastic" :biggrin:

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Et bien moi, des jeux à 70 /80 /90 boules achetés en boutiques, j'en ai un paquet.

Et je dirais même que je les ai achetés sur le net d'un site de boutique !

je suis un "ex" joueurs de jdp qui a basculé en jdf.

Des jeux Edge bien remplis, j'en ai et en ai eu plein mon armoire.

Et pour Conan, ce n'est pas un jeu de fig mai un jeu de plateau avec figs, et je pense qu'il trouvait sans problème des clients en boutique.

mais si tu fais le plein d'acheteurs en KS, il est plus que normal que le jeu ne prenne pas en boutique.

Et le fait de limiter la réflexion au fait que ça ne marche pas en boutique, je trouve que c'est de la mauvaise foi, purement et simplement.

 

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Euh... Conan y était, en boutique, hein ! Et il s'y est gaufré.

 

Je vais approcher le bouzin différemment :

Si Conan est sorti, c'est parce qu'il est sorti sur KS. Point.

Regarde les interventions de Fred Henry sur TT, il y détaille l'impossibilité de procéder autrement. ça peut entre autre se trouver sur un sujet "crowdfounding et financement" ou un truc du genre.

Le coût de Conan, tel que lui, Erwan et les autres gens embarqués avec eux là-dedans le voulaient, revenait à un coût de production de 40 € (à une vache près de mémoire).

À cela s'ajoute les frais de l'éditeur, du distributeur et du revendeur.

C'est à confirmer dans ses interventions mais je suis couasi-sûr que ça revenait à un jeu vendu en boutique à 200 €.

Bref, invendable.

Le seul moyen de proposer Conan à 100 €, c'était de le concevoir différemment. Via KS.

Et Monolith a rogné sur sa marge pour pouvoir également le proposer en boutiques.

Donc "Conan en boutique" = Kickstarter. Mais là, l'éditeur y laisse sa peau et les boutiques n'y trouvent pas leur compte.

Sauf que "Conan mais pas en boutique" = Kickstarter aussi. Et là, l'éditeur fait son beurre.

Et pour avoir soigneusement lu Fred Henry qui prône un déplacement des lignes, faire son beurre, ça ne veut pas dire sur le dos des backers mais pour leur profit.

Son principe, c'est de remettre le risque chez le porteur de projet, pas de le faire porter par le backer.

Honnêtement, si tu as un peu de temps, regarde ses interventions fin 2014 et courant 2015 sur le forum de TricTrac (attention, il a au moins 2 comptes suite à des pb de mise à jour de TT). Il a une réflexion intéressante sur l'économie et l'écosystème du jeu.

 

Si on prend le problème à l'envers, est-ce que ça veut dire que si on n'est pas capable de dimensionner un produit pour qu'il se vende en boutique, alors on ne doit pas le faire ? ça pose quand même tout un tas de questions comme postulat : ça lie les partenaires dans une chaîne figée où certains sont sûrs de rafler la mise (je pense aux distributeurs), ça limite tout un pan de développement (économique mais pas que) et c'est même pas très web 2.0 / #startup / www.nouvellesideesdedemain.com comme principe.

Oui, bon, c'est pas des questions mais vous avez compris l'idée.

 

Bref, on a le droit de ne pas aimer le système KS, c'est pas une tare, loin de là.

Mais faut faire attention aux amalgames. Quand ils se croisent, ça fait des croix amalgamées.

(toute référence à des méthodes politique serait purement fortuite)

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Il y a 1 heure, Skyrraahh a dit :

Et bien moi, des jeux à 70 /80 /90 boules achetés en boutiques, j'en ai un paquet.

Pareil.

Mais pour autant la question reste : on représente quelle part des chalands ?

 

Après, la mauvaise foi, ça marche dans les deux sens.

 

Il y a 1 heure, Skyrraahh a dit :

mais si tu fais le plein d'acheteurs en KS, il est plus que normal que le jeu ne prenne pas en boutique.

Tieng, le jeu FFG Age uv Conan :

https://www.amazon.fr/Fantasy-Flight-Games-AC01-Boardgame/dp/1589945573/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1488541067&sr=8-8&keywords=age+conan

http://www.philibertnet.com/fr/ares-games/42767-age-of-conan-the-strategy-boardgame-2100000273188.html

Je l'ai à la maison, je le connais bien.

Pour 95 sous la boite, franchement, j'ai plein de pions et un joli plateau mais rien de comparable à la boite du Conan de Monolith (la boite de base sans SG, eingh) : les pions sont moches et petits surtout à côté des gurines du jeu de FH et il n'y a qu'un seul plateau -plus grand mais moins sexy que les platals ConanFH-.

La boite de FFG n'est pas un vol mais du coup la boite Conan de Monolith, en comparaison elle devrait valoir 150-160€ facile vu la différence de qualité. A 100 sous, quand je regarde ce qui existe chez le concurrent sur le même thème, le jeu de FH il est cadeau même sans ses SG. Et même à 160 sous il est pas si cher en comparaison.

A côté, à son vrai prix... Des boites de jeu de plateau à 160+ sous tu en as beaucoup en stock ?

 

Si le jeu est sorti à 100 sous en boutique c'est déjà parce que le KS a marché et a rentré des sous et a permis de sortir la boiboite à un prix "presque raisonnable". Presque parce uqe ça reste trop cher pour une grande part des acheteurs. Et pourtant le ratio qualité/prix pour un platal à 100 sous, même sans les SG, il est donné. Quand on compare aux pledges du KS ça fait chiche en quantité pour le prix mais ça fausse la vision de la chose. Si on le compare à ce qui existe en boutique, la boite de base de ConanFH, elle n'est pas bien chère.

Du coup le jeu est tordu : oui le fait qu'il ai marché autant en KS et les kiloplastoc du KS font qu'il ne peut pas marcher correctement en boutique. Mais sans le KS il ne sort pas en boutique parce qu'il y a trop de matos pour qu'il soit viable comme produit : c'est le postulat de base de FH depuis le début. On le savait avant le KS : c'est un jeu énorme qui ne pouvait être produit via le circuit tradi' parce qu'il serait trop cher et pas rentable et le seul moyen de le proposer en boutique à terme, c'est le KS. On a un serpent qui se mord la queue.

Tu serais de mauvaise foi de tenir rigueur du KS à Monolith vis à vis de sa sortie boutique sans tenir compte du fait que sans le KS il n'y aurait pas non plus eu de sortie boutique.

Bref : de toute façon, le jeu n'aurai pas pris en boutique puisque sans le KS il ne se serait pas vendu non plus (il n'aurtait même pas existé en fait).

 

En revanche, oui, l'existence même de ce jeu qui se mord la queue entre boutique et KS impacte les boutiques, là tu as raison. C'est un nouveau type de produits hors de leur circuit, forcément.

 

le squat

grillé

 

EDIT : Tieng, tu vois, quand je dis 160 c'est pas trop cher...

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gros +1 avec les deux vieux du dessus

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Citation

: est ce que les clients KS sont les même que les clients boutique

 

Si on est dans le financement, on est pas dans le commerce. On est plus proche d'une relation bancaire.

 

Les clients crowdfunding, si on suit cette hypothese, ça n'existe pas. C'est des investisseurs, ou des donateurs/mécènes : pas des clients. Je crois que c'est là que le paradigme du financement participatif est dévoyé. Ce n'est pas une relation marchande. En tout cas c'est ce que je pensai.

 

En tant que (petit) entrepreneur, je me demande aussi comment sont gérées les relations avec le fisc ainsi que les cotisations sociales des entreprises financées par ce biais.

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