Solelfik

[GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

Recommended Posts

Salut,

Que 1000 cerisiers fleurissent, que 10.000 fleurs s'épanouissent, que vive ici les annonces de news GW ainsi que les critiques et analyses constructives.

Pour le flood, les attaques ad hominem et les figues, c'est plutôt .

Voilà. Aimez-vous les uns les autres et postez avec amour mais sans niaiserie non plus, on n'est pas sur la page FB officielle non plus.

Triste d'en arriver là, mais maintenant que le sujet est là on va en profiter :)

Du coup le kit de campagne de l'été à l'air d'être très bien fait, ça va me faire revenir dans un magasin GW, et c'est sûrement le but.

A moins que les revendeurs aient reçu les kits aussi.

Tiens, je profite du truc pour faire un peu de rétro-pédalage et causer d'un truc pas tout à fait nouveau mais qui finalement n'a été que peu abordé, à part sous l'angle de "deux fig énormes et deux dés, c'est ridicule".

Je cause évidemment de Renegade.

Commençons par le plus chaud, histoire d'évacuer : le prix.  

165€ plein pot, c'est sûr que c'est une somme.  Regardons le contenu : deux knights à 110€ le premier et 124€ le second. Plus un décor à 26€.  Plus un petit livret de règles.  On comprend vite que pour celui qui voudrait acheter ne serait-ce qu'un Knight,le produit est vachement tentant.  Que ce soit pour revendre le second knight ou en faire un chaoteux, le package inclus dans la boîte représentent une belle économie par rapport à la vente à l'unité.  Dans mon cas je voulais acheter le bâtiment et un knight.  Ca faisait 150€ au prix plein.  Est-ce que je veux un second knight pour 15€ de plus ? Ben oui, évidemment ! Bon au final j'ai touché la boîte autour de 135€ donc çà aide à la décision mais je maintiens que le rapport contenu / prix, dans la gamme des tarifs GW, est pas mal du tout.  

Passons au truc facile, les gurines.  On peut ne pas aimer les knights mais on ne peut pas, objectivement, les trouver moches ou ratés.  Les fig sont complexes, très détaillées et les options sont assez nombreuses pour varier les plaisirs.  Alors oui, les knights sont énormes et on ne les sortira pas souvent en jeu.  Pour moi ce sont même plus des fig d'expo qu'autre chose.  Mais elles sont indéniablement réussies et les fig de cette taille, çà ne court pas les rues sur le marché.

Venons-en au coeur de l'affaire : le jeu.  Il est en fait loin d'être aussi idiot que beaucoup semblent le penser.  Sans en avoir lu les règles je présumé.  Voici donc un bref résumé de ce qui est, au final, un duel de gladiateurs géants.

Chaque Knight possède 3 points d'action par tour.  Il note secrètement ce qu'il fera de ces 3 points et dans quel ordre.  Les actions possibles sont (entre parenthèse le coût de l'action) :

Avance (1), Sprint (1), Charge (2)

Attaque au jugé (1), Attaque Standard (2), Attaque ajustée (3)

Orienter le Bouclier Ionique (1)

Pour les mouvements, l'avance est fixe (x pouces), le sprint plus aléatoire (2d6 pouces) et la charge courte (6") mais inclut une attaque de càc dans son coût.

Pour les attaques, c'est simple, plus elle est chère, moins elle a de risques de dévier.

Orienter le bouclier est une action défensive qui boost les svg pour le tout (à distance uniquement).

Donc chaque tour comporte son lot de bluff dans les choix d'action et les combinaisons ne sont pas si limitées.  Trois attaques au jugé ?  Avance suivie d'une attaque standard ?  Une attaque ajustée ?  Oui mais dans ces cas là, pas de boost de bouclier...

Bref, il faut réfléchir un peu quand même et choisir soigneusement ses actions.

Pour l'attaque, les dés servent à localiser les dégâts.  Il est évidemment très utile de cibler les armes adverses ou le générateur de bouclier.  Sauf que ces localisations sont en bordure de la "grille" qui recouvre la silhouette du knight et sert à la localisation.  Sur une mauvaise déviation, votre tir finira dans le vent.  Donc on choisit sa localisation en fonction de ses probabilités de déviation (qui varient selon le type d'attaque), les zones déjà endommagées (6 zones totalement endommagées et c'est game over) et enfin les tentatives de neutraliser des zones spécifiques (armes, tête, bouclier en général, jambes si on veut limiter le mouvement adverse).  Certaines zones ont 3 PdV, d'autres 4, çà peut jouer aussi.

Bref, oui le jeu est assez simple mais non, il n'est pas ridicule.  C'est un combat entre deux gladiateurs et chacun choisit ses actions et sa tactique pour vaincre.  Le choix de l'équipement influencera la tactique également (portée plus ou moins longue, arme de càc ou pas).  Les choix d'actions ainsi que les choix de ciblage influencent fortement la partie.

Bref, au-delà de l'intérêt purement financier d'avoir quasiment deux knight pour le prix d'un, Renegade est un bon petit jeu.  Une sorte de jeu-apéro géant pour deux joueurs.  Facile à jouer mais pas idiot.  Seul bémol : table de 120x120 et plusieurs décors "hauts" requis.  Perso je joue sur du 120x120 avec 6 bâtiments GW (dont 4 achetés d'occasion et un fourni avec le jeu) et çà le fait.  Ma fille de 8 ans a compris les règles et apprécie de pouvoir pour une fois jouer à un truc de gurine avec son paternel.  Donc je ne regrette pas mon achat et je profite même du jeu alors que j'ai acheté le bazar pour les gurines à la base.

Il y a 2 heures, Slagash a dit :

A moins que les revendeurs aient reçu les kits aussi.

Je ne joue pas à AOS mais j'ai vu que mon revendeur a lancé cette campagne sur sa page Facebook avec des photos du matériel, donc oui les revendeurs y ont accès.

Oh la bonne nouvelle :) merci de l'info !

Alias, d'après toi il est possible d'intégrer ce duel dans une partie de 40K ? 

De la même manière j'imagine assez bien une partie de Gorechosen au milieu d'une bataille AOS.

il y a 5 minutes, Slagash a dit :

De la même manière j'imagine assez bien une partie de Gorechosen au milieu d'une bataille AOS.

C est exactement ça, intégrer un jeu dans un autre et faire une belle campagne.

Moi c est pour Dropfleet et dropzone mais je l 'imagine très bien aussi pour les 2 jeux 40k et AoS.

1 chevalier et 3 avions, belle bagare en perspective  ! 

Après je ne sais pas si c est faisable, mais ça doit envoyer sur une table  ! 

Modifié par Skyrraahh

Le souci avec la combo de jeux c'est comment faire interagir les chevaliers avec les avions et inversement.

Il y a 1 heure, Slagash a dit :

Hum... en fait oui avec une légère bidouille.

Lors de du tour du joueur, pendant la phase de mouvement, le Knight est joué et soit 

- Il attaque des troupes et on applique les règles 40k

- Il attaque le Knight adverse, application des règles Renegade.

Si des troupes tirent sur le Knight et lui causent des dommages, lancez 2d6 pour localiser, chaque blessure infligée par des troupes étant transformée en 2 dommages sur une zone dans le système Renegade : 

2 - Arme de Carapace

3 - Ecu

4 - Arme de Torse

5 - Tête

6 - Section de Carapace

7 - Torse

8 - Jambe droite

9 - Jambe gauche

10 - Bras Droit

11 - Bras Gauche

12 - Au choix du Tireur

A priori en faisant comme çà, on garde le côté duel de machine (il est légèrement plus avantageux de faire agir son knight contre le knight adverse que contre la troupe) mais le déplacement des knights seront gênés et affectés par les troupes adverses.

Enfin faudrait tester mais oui, çà ne semble pas impossible du tout.

On peut aussi jouer à Space Marine, on aura encore plus de choix en titans, un plateau de jeu et des décors moins gros et quand même la table de loca. Tout ça pour dire que si c'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes, ça fleure en effet bon.

M'enfin mine de rien, ça semble sympa comme système oui. Simple mais riche et ça donne envie. Juste un bémol à émettre : un jeu apéro qui demande des heures de boulot à assembler et peindre les gurines, ça me parait un peu beaucoup. On a un système rapide à appréhender, on a envie de jouer de suite mais il faut attendre un bon bout pour jouer. *autant dans un jeu avec deux armées, ça me choque moins l'idée de devoir peindre les pitous, autant là on a un truc à 2 pièces, on aurait envie de les déballer et de jouer. Ça me frustrerait.

le squat

salop, après les batals tu me vends ça ?

Il y a 2 heures, Slagash a dit :

Le souci avec la combo de jeux c'est comment faire interagir les chevaliers avec les avions et inversement.

Et si on applique ube règle type "défi" comme il en existe à wfb  ? Tant que les chevaliers se battent entre eux, y a pas d'interaction avec l'extérieur ? Qu'en pensez-vous ? 

Un 360° d'Alarielle est disponible sur le site de GW. Et on y apprend que la figurine est montée sur un socle de 160mm, autrement dit, même en prenant en compte le scarabée, Alarielle a pris des hormones de croissance.

Il y a 7 heures, le Golem qui rêve a dit :

Un 360° d'Alarielle est disponible sur le site de GW. Et on y apprend que la figurine est montée sur un socle de 160mm, autrement dit, même en prenant en compte le scarabée, Alarielle a pris des hormones de croissance.

Je ne suis pas fan du scarabée, dont la forme est peu lisible, et qui me semble trop petit par rapport à Alaielle, par contre elle, elle dépote. Elle est mastoc, elle a des cuisses de guerrière à la Chun-li, elle pourrait sortir d'un roman de Conan le barbare. C'est pas une petite elfe victime ! 

Perso j'ai parcouru le livre de regles avec là formation des armées pour AoS...

Honnêtement c'est pas Battle mais moi j'aime bien.

J'aime bien le concept d'AoS, cela permet de faire un jeu d'armée aveC de l'activation alternée et ok, cela n'a pas la même profondeur de jeu que Battle, mais perso mon plaisir quand je joue, c'est jeter les dès!

Les coûts en point ont l'air équilibré, assez dur de créer une armée pour certaines factions (je pense notamment aux fireslayers) mais je vais tester le bouzin pour voir.

Tu parles de ça  ? 

01040299063_GeneralsHandbookFRE01.jpg

Moi, AoS, j y comprends pas grand chose...

Si je veux jouer des HE, des HL et des Skavens, il me faut quoi  ? 

Les battletomes  ? 

Le premier livre PaS  ? 

Rien juste choper les warscroll...

Vu que c est plus ou moins narratif, il vaut mieux prévoir un petit quelque chose  ? 

Bref, perdu je suis.

Tu as besoin :

- des règles du jeu

- des règles des unités que tu veux jouer.

Les Battletome contiennent en plus :

- du fluff 

- des règles en plus  (bataillons)

- des scénarios 

Les livres supplémentaires contiennent à peu près la même chose que les Battletome mais centrés sur des thèmes précis  (forteresse du chaos, guerre des portes...).

Ça t'aide à t'y retrouver ?

il y a 16 minutes, Skyrraahh a dit :

Moi, AoS, j y comprends pas grand chose...

Si je veux jouer des HE, des HL et des Skavens, il me faut quoi  ? 

Les battletomes  ? 

Le premier livre PaS  ? 

Rien juste choper les warscroll...

Vu que c est plus ou moins narratif, il vaut mieux prévoir un petit quelque chose  ? 

Bref, perdu je suis.

Si tu veux jouer à AoS avec tes pitous de Battle, ce qu'il te faut, ce sont les règles de base et les warscrolls compendium de tes armées. Ça se trouve en téléchargement gratuit par-là : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Age-Of-Sigmar-Règles

Avec ça, tu as déjà tout ce qu'il te faut pour jouer à AoS (rajoute aussi le compendium "Scenery" si jamais t'as des décors officiels de GW).

Par contre, il n'y a pas de points d'armée. Comment faire ?

1. jouer sans points.
  2. Utiliser un système fan-made.
  3. Attendre la sortie du manuel du général qui, lui, attribuera des points à tes pitous.

PS : grillé par Slagash.

J'ai vu sur BolS que le livre du général serait à 25$, franchement je trouve ça bien comme prix comparé à toutes leurs autres sorties. Cela va peut-être permettre d'attirer des gens vers AoS (je suis de plus en plus tenté, faudrait que je test quand même voir).

Merci messieurs.

En fait, j étais pas si perdu que ça...

Mais vous  m enlevez les doutes  ! 

En gros, ce livre du général tombe à point nommé pour l "equilibrage" et les modes de jeu.

Comme dit Davian, c est abordable.

Oui en fait le livre du général est le coût en point et en limitation pour chaque faction.

Et grosse innovation, les managers d'Europe avaient été convié à un Week end au siège pour tester l'équilibrage et avoir leur retour!

Autre chose que je trouve bien par rapport à 40k, les formations ont un coût en point supplémentaires ! 

il y a une heure, Billyzekid a dit :

Oui en fait le livre du général est le coût en point et en limitation pour chaque faction.

Et grosse innovation, les managers d'Europe avaient été convié à un Week end au siège pour tester l'équilibrage et avoir leur retour!

Autre chose que je trouve bien par rapport à 40k, les formations ont un coût en point supplémentaires ! 

Tu as fini de me tenter ! 

Il sera mien.

Il y a 7 heures, Skyrraahh a dit :

Tu as fini de me tenter ! 

Il sera mien.

Si tu as un centre hobby, tu peux le feuilleter avant.

J'ai demandé et helas, les coûts en points des unités ne seront pas présent dans les supports de diffusion gratuits, Warscrolls en ligne et l'application AoS, dommage mais compréhensif.

Un point assez discutable, mais compréhensif, tun payés un cout de base, genre 80 points pour 5 clampings, et en fait, tu paieras 80 points supplémentaires pour rajouter entre 1 et 5 autres pitoux...

D'un côté ça change pas la face du monde, puisqu'on achetes nos boîtes par multiples de 5 ou 10 (dans ce genre de limitation) mais à l'époque de la V8, rajouter un pitoux par ci ou par la permettait d'atteindre la limitation sans trop se faire chier

Après à l'amiable on peut aussi facilement diviser le coût en point par le nombre de figs.

Genre dans ton exemple, 16pts le clamping :)