Aller au contenu
Warmania forum
coyote

[Conan]scénario 1

Recommended Posts

Dites voir. Etant donné qu'un certain nombre de pictes se trouvent dans des huttes fermés, posez vous d'emblé les figurines sur le plateau ou faites vous le truc un minimum roleplay en laissant la surprise aux joueurs? Genre je suis bien tenté par la deuxième option.

oui de même que dans certain scénarios que j ai pu lire il y a des jetons renforts sur le plateau ! faut il les poser dès le début ? car ils disent à un moment de retirer le jeton ?

comprends pas l idée que les joueurs puissent déjà être en mesure de savoir d ou arrivent les renforts en début de partie ? 

Ça date un peu (meuh nan, c'est pas une allusion au retard) mais il me semble que dans les démos qu'on avait (vidé sur KS ou test de pnp sur blog, je sais plus), les héros estions surpris de ce qu'il y avait dans les huttes.

Mais c'est vraiment sous condition parce que comme le vil, je trouve que c'est obligatoire de leur laisser la surprise de pute... Mais bon, c'set un réflexe de MJ, là on est aussi sur un platal avec l'Overlord qui est un joueur contre les autres, pas un MJ qui supervise. M'enfin, rien n'empêche de le jouer plus comme un JdR.

le squat

moi je dis que c'était le blog de Budala, faut l'invoquer

je vais tenter de le jouer roleplay en dirigeant un peu le truc tout de même avec des allusions du type "il semble y avoir des rires et des chants à l’intérieur de la hutte" et en faisant débouler les pictes des huttes étant les plus proches s'ils sont en mesure d'entre des bruits de baston. on verra ce que ça donne.

Les démos que j'ai vu (genre sur la partie sur Tric Trac), la position de tous les "méchants" était connu. Seule la localisation de Yselda était secrète.

On peut imaginer que, contrairement à un joueur de JDR lambda, nos héros ont pris le temps de repérer les allées et venues des gardes avant de foncer.

alors pour répondre : 

-oui il faut poser les figurines d'emblée sur le plateau, ça fait parti du "jeu".

-les pions renforts sont là pour indiquer où arrivent les renfort payé par l'overlord lorsqu'il active la tuile corbeau.

Pour info les pictes visible amène aussi un bluff, vu que la princesse est planquée dans une des huttes (au choix de l'overlord en mettant le numéro de la hutte face caché) un des joueurs avait choisit celle avec les 3 hyènes mais virer tout ce petit monde très vite. Mais avant laissé 2 huttes remplie de pictes, retardant leur activation. Mes compatriotes à force de recherche désignent la hutte avec les 3 pictes mais je vote pour la plus éloigné, celle avec les hyenes. LAchance m'a donné raison mais j'avoue qu'il avait réussi à berner les autres !!

Mais je le connais le lascard !!!

il y a 29 minutes, Bawon Samdi a dit :

Seule la localisation de Yselda était secrète.

Ah, merdre, c'est ça.

Quel con.

le squat

moi j'aime bien faire la pute, comme le coyote

cool merci pour les précisions rafpark !  

d ailleurs puisqu on en est aux questions hé hé ! la tuile corbeau donc évenement , l overlord peux l activer autant de fois qu il veut lors de la partie ? et par exemple choisir l un des événement qu il désire si il y a plusieurs événements dans le scénario bien sur ? 

j ai vu que pour certains scénars , il est précisé que tel évenement ne peut être joué qu une fois .

Cela voudrait dire donc que l overlord puisse activer pluseurs fois un même évenement en général ? 

Alors les renforts et la tuile ça dépend du scénar en fait. Histoire d'être raccord déjà voilà le lien vers les scénario du site officiel comme ça vous pourrez le voir en même temps :

http://www.monolithedition.com/conan/les-scenarios/

pour rappel la tuile évènement (corbeau) s'active comme les autres, ils faut payer le coup en gemme(s) et ensuite remettre la tuile à la fin sauf indication contraire.

Sur le scénario 1 donc dansles griffes des pictes, l'overlord ne peut faire qu'un seul truc à chaque fosi qu'il active la tuile évènement c'est d'amener 4 points de renforts par un des 3 points de renforts présent sur le plateau mais il peut le faire plusieurs fois dans la partie.

Sur le scénario 2 la chasse à la tigresse l'overlord à cette fois ci 3 choix :
-6 points de renforts 

-feu a volonté et donc toutes les troupes de l'overlrod qui ont la capacité de tirer à distance le font

-Loué soit set : qui invoque le démon.Sauf que comme le démon prend 2 tuiles, la première tuiles remplace celle de seth et la seconde la tuile évènement (corbeau) Par conséquent une fois que l'overlord à fait ce choix, il ne lui est plus possible de faire revenir des renforts ou d'utiliser feu à volonté !!!!

sur un autre scénario la colère d'anu, les évènements disponibles lorsqu'on active la tuile sont plus nombreux au fur et à mesure de l'avancée du scénario, donc là quand un prêtre parle ou meurt ça rajoute un choix. Donc à 0 l'overlord naura que 2 points de renfort. Quand un prêtre parle ou meurt il pourra choisir entre 2 points de renfort ou rajouter une unité de deux gardes (4 unité max sur e plateau) etc etc etc.

encore un autre scénario le dernier rituel c'est pire, une fois la tuile évènement activé, de la on applique TOUS les évènements décrits dans l'ordre et de là l'overlord "aide" à la victoire des héros !!!

Bref il faut bien lire le scéanrios et les condtions avant de jouer.

Je vous conseille aussi de regarder la défénition (en fr et uk) de vos capacité indiqué sur les aides en cartons (certaines capas sont mieux expliqué en uk ^^).

donc la réponse est oui l'overlord peut activer autant de fois la tuile évènement en cours de partie (sauf indication contraire comme dans le scénario la chasse à la tigresse). Il suffti de payer le coût et oui il choisit quel évènement appliqué (sauf indication contraire là encore ;) )

Pour rappel l'overlord ne peut activer que 2 tuiles par tour !!!

Si vosu en avez d'autres

raf qui a épuisé le pnp il y a 2 ans et adore jouer avec la vraie boiboite ^^

Bon, y'a bien quelques imprécisions dans les règles quand même...

N'étant pas pressé, par le temps, je vais tranquillement attendre la V2.

Ce qui, en le disant, me fait bien mal au derche quand même.

Je dis pas ça pour faire chier, mais c'est quand même un peu léger tout ça...

Bref, 

<---- je sors à gauche aujourd'hui, désolé pour le bruit :blush:

il y a 22 minutes, Skyrraahh a dit :

Bon, y'a bien quelques imprécisions dans les règles quand même...

Pas tant que ça.

Là on est plus dans le domaine de l’interprétation par le Coyote et ma pomme.

Les scenarii précisent le déploiement des pitous mais comme on est cons, on a envie de gérer ça "à la rôliste" en cachant des infos aux joueurs. Sauf que comme je le disais (en fait mon analyse était bonne mais le vil m'a tout enduit d'erreur) : l'overlord n'est pas un MJ mais un joueur opposé.

Là, le raf se contente d'expliciter les conséquences des actions de l'overlord et de disserter sur les possibilités offertes par les règles. Mais en lisant le truc correctement, je pense qu'il n'y a pas ces erreurs et le texte ne présente pas d'erreur mais il faut encore le lire et le comprendre (voire extrapoler mais en fait le raf gâche un peu : ce qu'il explique c'est des trucs qu'on doit apprendre en jouant pour profiter de la pleine durée de vie et rejouabilité du scénar).

On est plus un pebcap qu'autre chose, j'ai l'impression.

le squat

agréable oint d'inutile

Oui je l'entends bien aussi.

D'ailleurs votre idée est bonne et vilaine !

C'est plutôt les demandes de @kwarp qui me font dire ce que j'ai dit ^^

Il y a 13 heures, rafpark a dit :

Bref il faut bien lire le scéanrios et les condtions avant de jouer.

Je vous conseille aussi de regarder la défénition (en fr et uk) de vos capacité indiqué sur les aides en cartons (certaines capas sont mieux expliqué en uk ^^).

et un peu ça aussi...

Ok, ici, on a des débrouillards, des joueurs de jdr/jdf plus que confirmés, ce n'est pas le cas de tous.

Un truc sup , c'est que, amha, la sortie boutique va être retardée.

Monolith ne prendra pas le risque de mettre les boîtes en vente en l'état, et celles des add-ons non plus.

Ce qui, pour le bien de tous, est parfait, il y aura la V2 assez rapidement, j'en suis sûr !

On va bientôt le savoir...

Alors non monolith ne va pas retarder la sortie du jeu, c'est prévu pour mi novembre et dans la foulée 4 extensions (Yogah, les arbalétriers, les chasseurs de sorcières et le set de dés). Au passage la quantité de vente des extensions va déterminer la sortie des autres "petites'" parce que les 3 grosses sortent bien en 2017.

Clairement les règles du jeu souffrent plus de manque de détails que de point de règles non expliqués. Au passage désolé le chat, j'ai pas voulu spoiler mais techniquement l'overlord doit indiquer ses possibilités lors de l'utilisation de la tuile évènement (mais je comprendle coté roleplay aussi je suis adepte !!) Promis je faisplus (ou je cache !!)

Après comme je l'indique faut mettre en place le jeu et les joueurs héros DOIVENT lire les capas qu'ils ont !!! Mais oui bcp d'erreur et de questions sont posés par manque de rigueur des joueurs. Le gars qui t'applique le coup circulaire de conan par "habitude" alors que ce n'est dispo que pour les armes à deux mains dont l'enombrement est de 3 ou plus, etc etc etc. Là sur le second scénar j'aifait sauté les gardes de bêlit d'un bateau à l'autre mais un gars m'a mis le doute surle fait qu'il aient la compétence saut. J'ai plus qu'a ouvrir ma boite et véfrifier s'il l'on car ça change tout au niveaudu scénar !!!

Bref entre Budala et Moi vous pouvez y aller de vos questions je pense que les réponses vont arriver. Et de plus surles scénarios vosu avez des commentaires et Monolith est assez prompt à répondre dessus et réponddéjà à pas mal d'interrogation aussi.

Suivant un peu ce qui se dit sur trictrac, j'ai l'impression que les joueurs platal veulent un truc hyper stric dans les règles ou tout ce qui est possible est définit clairement. Et en tant que jeu platal c'est normal. Mais il ressort aussi que d'un point de vue équilibre c'est assez compliqué de sortir du cadre définit. Genre, a ce que j'ai lu, intervertir un simple héros peut avoir des conséquences. moi j'aurais plus envie d'aborder le truc en gérant l'overlord comme un MJ mais qui a ses limites. Au final c'est pas tant de gagner ou perdre qui importe mais de faire vivre une aventure trépidante aux joueurs. C'est là que c'est compliqué du fait du rôle de l'overlord et j'aurais une idée plus précise de la chose dès que je l'aurais joué pour voir, si effectivement, on peut saupoudrer de roleplay le jeu.

En même temps il vaut mieux lire l'intégralité du scénario une première fois avant de tout mettre en place pour que tout soit clair.

Personnelement j'ai juste eu un souci avec la régle commandement de Belit dans le premier scénario (les héros sont considéré comme allié ou non ? bref il s'avère que non, mais on à dit oui pour la partie sinon elle servait un peu à rien pour la partie.)

Après faut voir Conan comme une boite à outil facilement modifiable ou changer un héros par un autres n'est pas dramatique, ou sortir les pictes des huttes en leur mettant un marqueur de nombre caché pour dire ou ils se trouvent pourquoi pas, dire que les figurine activable durant le tour de l'overlord ne peuvent être que celle déjà découverte ou activé QU'UNE unité picte caché se tour, je dit encore pourquoi pas.

Pour l'instant 2 scénario (que j'ai pris le temps de lire) et pas de gros point noir qui gâche le jeu sur un point de règles ! Aprés comme d'hab quand vous avez des joueur relou....ben jouez pas avec eux ^^ 

Il y a 1 heure, Skyrraahh a dit :

C'est plutôt les demandes de @kwarp qui me font dire ce que j'ai dit ^^

Being, sa réponse est aussi dans les textes des scenarii.

Bon, le coup des règles UK plus claires, en revanche, oui, ça pique.

Il y a 1 heure, rafpark a dit :

Au passage désolé le chat, j'ai pas voulu spoiler mais techniquement l'overlord doit indiquer ses possibilités lors de l'utilisation de la tuile évènement (mais je comprendle coté roleplay aussi je suis adepte !!) Promis je faisplus (ou je cache !!)

Pas de mal, c'est pas du spoil puisqu'il faut lire les scenarii de toute façon comme le conseille l'autre chat, celui qui danse.

Non, ce que je voulais dire c'est plutôt ton explicitation de l'embrouille de ton overlord avec ses pictes qui restent à garder une hutte vide pour attirer les joueurs : c'est une super idée mais donner les tours de passe-passe et autre coups de pute du genre aux gens qui n'ont pas encore joué une fois le scénar, c'est dommage. Mieux vaut les laisser avoir l'idée d'eux même et vouloir tester le truc en rejouant le scenar. 

il y a une heure, Nekola a dit :

Après faut voir Conan comme une boite à outil facilement modifiable

C'est là la bombe ludique qu'on nous promettait. C'est pas un platal pur, c'est plus souple, comme un jdr mais plus léger à organiser et jouer qu'un jdr, comme un platal. Et avec des pitous. C'est le mélange des genres qui passe bien avec les avantages de chacun (et les inconvénients, du coup les non multi-classés, ils sont triste, c'est sûr).

De fait c'est ce que je réfléchissais ya quelques jours : j'ai un très bon jeu de vioques-non-casual à jouer en casual. Pour le jouer tranquillement il faut du PEx, mais c'est en le jouant tranquillement qu'il prend sa saveur.

le squat

et tant pis pour les autres

il y a une heure, coyote a dit :

j'ai l'impression que les joueurs platal veulent un truc hyper stric dans les règles ou tout ce qui est possible est définit clairement. Et en tant que jeu platal c'est normal. Mais il ressort aussi que d'un point de vue équilibre c'est assez compliqué de sortir du cadre définit.

il y a 52 minutes, Nekola a dit :

Après faut voir Conan comme une boite à outil facilement modifiable ou changer un héros par un autres n'est pas dramatique

Alors finalement ?

Visiblement, tout le monde n'a pas le même point de vue ^^

il y a 9 minutes, la queue en airain a dit :

C'est là la bombe ludique qu'on nous promettais.

C'est bien dit ça le chat ^^

Une bombe, ça pète/explose non ?

^^

Ok ok 

Je suis dans la hutte avec le vilain serpent, même pas peur :ninja:

il y a 1 minute, Skyrraahh a dit :

Farpaitement. C'est le malheur.

Pour les platalistes de TT, c'est une abominaffreuse chose que de changer un héros parce que ça fausse l'équilibre du scénario. Pour Nekola (ou d'autres ici je n'en doute pas) c'est un plus de pouvoir le faire quitte à perdre un peu en équilibre parce qu'on s'en fout, de l'équilibre.

Je cite le vil : 

il y a une heure, coyote a dit :

Au final c'est pas tant de gagner ou perdre qui importe mais de faire vivre une aventure trépidante aux joueurs.

Réflexe de rôliste.

Il confirmera après avoir testé mais à mon sens, oui, l'overlord peut faire le simili-MJ plus qu'un joueur à par entière. Le jeu peut être orienté dans un sens ou dans l'autre en fonction des groupes et des besoins.

il y a 7 minutes, Skyrraahh a dit :

Une bombe, ça pète/explose non ?

Je rebondissais sur quelqu'un qui en parlait dans l'autre thread ya pas longtemps.

Mais, oui, c'est un gros truc qui pète mai qui peut vite se transformer en pétard mouillé parce qu'il est d'un usage assez ciblé. C'est ce que je voulais exprimer : ça promet mais ça ne va pas plaire à tout le monde.

le squat

qui a un rire de hyène

Juste pour dire, moi, je suis pas fâché avec Monolith.

J'ai eu le truc que j'attendais à très peu de chose prêt.

Mais je compatis pour ceussent qui n'avaient pas envie JDR mais plutôt d'un JDP à la Fred Henry.

SkyRraaHh

Relayeur à temps partiel

Citation

Alors finalement ?

C'est que mon avis, ça n'engage que moi ! car il est aussi vrai que la limite entre "jeux mal fini (a base de pisse)" et "boite a outil" est des plus trouble ( et troublante )  ^^. 

Maintenant en temps que jeux de platal pur :

N’exagérons rien, les règles comme elles sont écrite sont clair et fluide contrairement à d'autres jeux qui m'ont a proprement parler (moment poesie) : "fait chier des concombres par les orbites" à lire  et comprendre les règles de SDE par exemple. Maintenant objectivement, oui il y aurait pu avoir 2-3 outils recap qui aurait donner un peu plus de saveur comme par exemple :

- Un récapitulatif du tour ! Ce qui est quand même fou alors que TOUT les jeux (fig et platal) vous pondent une fiche en fin de bouquin (ou encore mieux) une feuille de référence à garder a coté du joueur. Conan lui ne donne qu'un recap' des capacité des figurines (et encore les joueurs doivent se les partager ^^). bref là pas bien monsieur Conan !

- 2-3 précision sur certaine capacité (genre 1 phrase de plus pour éviter les incompréhension)

- Une mise en place du scénario un peu mieux goupiller ! En soit c'est pas gênant, si on lit tout bien, mais pour les vieux con qui joue avec leur cerveau,yeux,bites,oreilles fatigués, un truc un chouille plus organisés serait un petit chocolat sur l'oreiller appréciable.

-et  Enfin si je défend le coté "boite à outil", je suis un peu déçu que si on nous donne les outils on nous laissent pas la notice de montage : un petit fascicule expliquant avec 2-3 régles comment modifié un scénario ou commeny en crée 1 de toute piéces avec un minimum d’équilibre aurais été tout simplement fait de ce jeux une tuerie sans nom qui défonce la 3eme dimension. Surtout pour les concepteur qui a force d'en faire (des scénarios) on du s'établir un certain nombre de paramètre simple pour les créer (genre 6tuile pour 2 héros, +1 par héros sup. Pas avoir plus de généraux/monstre que de héros; mettre en place 2 conditions de victoires, ects ects).

Enfin voila mon sushi à ce sujet !!! 

Modifié par Nekola

il y a 24 minutes, Skyrraahh a dit :

Mais je compatis pour ceussent qui n'avaient pas envie JDR mais plutôt d'un JDP à la Fred Henry.

Ils avaient qu'à lire la quatrième de couv' avant d'acheter.

Globalement d'accord avec l'aut' chat mais : 

il y a 26 minutes, Nekola a dit :

et  Enfin si je défend le coté "boite à outil", je suis un peu déçu que si on nous donne les outils on nous laissent pas la notice de montage : un petit fascicule expliquant avec 2-3 régles comment modifié un scénario ou commeny en crée 1 de toute piéces avec un minimum d’équilibre aurais été tout simplement fait de ce jeux une tuerie sans nom qui défonce la 3eme dimension.

Je crois qu'ils sont aussi en retard là dessus.

Le truc annoncé estions que c'est leur site -qui est en travaux- quji devait regrouper les créa de scenarii, servir de catalogue aux scenar persos et avoir les outils pour les monter.

Et d'aiileurs, dans les SG débloqués, on devait aussi recevoir une app' anne-droïde qui devait tomber avec un plateau de l'overlord virtuel à ajuster et équilibrer à la volée (qui du coup servirait à tester/équilibrer nos trucs persos).

C'est prévu pour 2k17 ?

Avec le bouquin de scenarii/campagne et les extensions ?

Parce qu'avec tout ça, si le site est fini et la communauté vivante, là, on va avoir une putain de boiboite à outils.

le squat

il sont vraiment un peu lents, en fait

non mais surtout, je vous laisse débroussailler tout ça, et je récupère le produit fini quand il sera fini ^^

J'ai tout remisé en carton pour cause de mono-maniaquerie ludique momentanée.

Je ne suis qu'un homme, et je ne peux faire qu'une chose à la fois !

J'ai mis 40 ans avant de m'en apercevoir ^^

Oh purée, je découvre ce poste avec un peu de retard....

Y a rien de plus à ajouter aux propos de Raf.

Par contre pour les capacités, il faut utiliser la VF et surtout pas la version UK qui est buggée.

Pour les scénarios en rab : ils étaient prévu pour 2017 avec la livraison des add-ons. Ils ont mis les bouchées double pour que les add-ons passent dans la première vague d'expédition (ce qui n'est pas le cas pour les scénarios qui vont avec). On en saura bientôt plus au prochain Update.

En ce qui concerne la partie "bac à sable", j'ai fait un petit tableau avec quelques explications (sur ma page FB) qui devrait permettre de pouvoir remplacer certaines références par d'autre, sans créer trop de déséquilibre.

Par contre pour la création de scénario, y a aucune formule toute faite.....faut tester, tester, tester.....

il y a 10 minutes, Budala a dit :

Par contre pour la création de scénario, y a aucune formule toute faite.....faut tester, tester, tester.....

Déjà, faut lire, lire, lire et s'inspirer pour avoir une accroche forte et Conanesque.

le squat

et si je te fais l'histoire, tu fais les règles ?