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FAM

[Project Z]Jeu de figurines Zombies de chez warlord, aperçu

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salut, 

 

dans ce topic je vous présenterai au fur et à mesure mes impressions sur ma derniere acquisition, Project Z de warlord games. 

 

En gros, il s'agit d'un jeu créé pour aller avec une gamme de figurines créée à l'origine par wargames factory. Warlord games en a fait un jeu complet, et localisé en français entierement, s'il vous plait. 

 

Il s'agit donc d'une boite type jeu de plateau, mais il s'agit bien d'un jeu de figurines comme bolt action du meme éditeur. Le cartonnage est mulilingue, et les composants internes 100% en français.

 

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Ya deux livrets, un de regles, et un de scénarios. C'est clairement un systeme léger, la mise en page est trés pro, le matériel de bonne qualité, c'est du warlord malgré que ce soit un jeu bon marché.

 

 


 

 

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Coté figs, on a une grappe de zombies males, une grappe de zombies femelles, une grappe de gang de motards, et une grappe de survivants males. Les grappes de gang de motard et de zombies males sont (à ma connaissance) inédits, alors qu'à premiere vu, les grappes de zombies femelle et de survivants male sont les meme que ceux que wargames factory vendait auparavant.

 

 

 

Les grappes inédites :

 

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Aperçu du matos de jeux (cartes et pions prédécoupés en carton, cartes de référence en papier, j'aurai préféré en carton aussi) :

 

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Les figs : je les trouve superbes, c'est de vraies figurines en kit plastique dur, optionnables et détaillées,  c'est un jeu de figs, et pas un jeu de plateau.

 

Le style est générique, mais bien réalisé, on doit pouvoir les peindre de maniere réaliste, ou de maniere plus "cartoon", si on le souhaite.

 

Certains détails sont vraiment chouettes : les motos, les tronches de certains zombies, des bikers, ou bien gore comme ce "crawler" avec une trace de pneu, non pas dans le slip, mais en travers du corps, ou ce "classique" du zombie aux boyaux qui débordent du bide. Mention aussi à la tete de femme arrachée, qui fera la joie des amateurs de conversions (genre utilisable pour un étandard de survivant taré).

 

Bref du bon niveau, surtout  pour le rapport qualité prix (une quarantaine de figs y compris 2 motos, pour une 30aine d'euros le jeu).

 

 

 

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Coté zombies femelles et survivants, pas de photos de grappe, mais des photos des versions wargame factory que j'avais déja speedpeint ya qques temps déja :

 

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Pour l'aperçu des regles, ça sera plus tard, j'ai pas eu le temps de les lire encore. Mon seul bémol pour le moment, c'est l'absence d'un truc genre terrain poster en papier à la heroclix, pour pouvoir jouer directement. Mais je pense que c'est pour positionner clairement le jeu comme un jeu de figurines, et non un jeu de plateau. Enfin c'est ma théorie.

 

 

 

je vais aussi direct mettre du venilia sur les livrets et les feuilles de référence, et pochetiser les cartes ;)

 

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Moi en tout cas, coté figs je suis conquis, je pense meme refaire (!) une partie des males de ma horde de zombies avec les nouvelles references warlord. Et bien sur, acheter la boite de motards pour avoir le chef et qques motos de plus...

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Un avis sur le jeu chopé sur le warfo d'un certain manuno:

 

Citation

Bonsoir,

 

j'ai acquis ce jeu récemment , voici mes impressions :

 

- les figs sont top. Le prix est très correct, surtout au regard des abus de GW. Rien que ça justifie son acquisition. Je joue à zombicide, et même si ce n,est pas tout à fait la même échelle, c'est tout à fait compatible

- une notice de montage serait nécessaire, tant il y a de possibilités... elle existe d'ailleurs, mais sur le site de warlord, ce que je n'ai vu qu'après le montage... qui m'a pris plusieurs heures. (4 ou 5 pour tout monter)

- ma première partie me laisse une impression plus que mitigée ; la bande des motards semble très loin de pouvoir rivaliser avec les survivants (environ 5 figs, avec des pistolets ou des fusils à pompe, contre 10 dont certaines avec des fusils mitrailleurs) ; ça m'a pas l'air équilibré... 

- la traduction est pas top, beaucoup de règles ne sont pas claires et sont sujettes à interprétation 

- scenario basique (choper des points objectifs), pas très nouveau...

- les zombies ne sont là que pour vous gêner, ils dégagent très rapidement ; du coup, on est pas trop dans l'angoisse de la marée habituellement leitmotiv de ce type d'univers.

 

bon, ce n'est qu'une première impression, et je n'ai sûrement pas tout pigé correctement. Et c'est certainement améliorable !

 

Ca rejoint un peu ce que j'ai pu lire sur des blogs angliches. Curieux de savoir si tu as un avis différent après test :)

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je testerai ce soir, j'ai tout ce qu'il faut de déja monté pour atz pour ça, et je vous dirai ! 

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un truc qui me chiffonne par rapport à la citation, c'est au niveau des bikers : normalement, pour ce que j'ai lu vite fait hier, les bikers me semblaient assez balezes. La taille des flingues ne fait pas tout, car ensuite, faut recharger...Et dans le jeu, ce n'est pas automatique, il faut réussir un jet de dés spécifique. Donc tu peux te retrouver à poil rapidement. J'ai pas eu l'impression en lisant que le fusil d'assaut était l'arme ultime. De mémoire (à prendre avec des pincettes, aprés une lecture en diagonale à 1h du mat), les armes à feu puissantes sont plus dures à garder approvisionnées. 

 

Pour les zombies, normalement ya les regles d'escalade aussi, chaque tour de plus en plus de zeds doivent rentrer. C'est un parametre à prendre en compte, et facile à customiser si besoin est. 

 

Mais bon, c'est mes impressions à la lecture en diagonale, on verra en jouant. 

 

 

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j'ai revérifié, quand j'ai eu un moment, ça me turlupinait : c'est bien ce que j'avais lu, les armes automatiques causent deux pions de rechargement à chaque utilisation, donc pour s'en resservir, il faut recharger 2 fois (car tant qu'on a au moins un pion de rechargement, on ne peut pas se servir de l'arme). Et bien sur, pour recharger UN pion, ya un dé à lancer, avec 2 chances sur 6. Et si on en recharge uniquement un ou aucun, on est à poil le tour d'aprés (vu qu'il me semble qu'on ne peut pas combiner une arme à deux mains comme un fusil d'assaut avec une autre arme de point). 

 

 

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J'ai commencé ma partie d'initiation, scénario 1 (je finirai demain). Les scénars varient sur le placement des ressources, de l'entrée des zombies, de leur nombre et de l'escalade de leur renforts, ainsi que le theme (ou l'ambiance du quartier) du scénar. Ca reste assez libre et simple.

 

 

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Déja ce que je peux dire : 

 

les gangers ont accés au meme armement que les survivants, et  compensent des effectifs inférieures par un bonus à la mélée, et plus de GRIT (bonus important en jeu). Je ne les trouve pas plus nuls que les survivants lambda.

 

Dans la boite ya pas d'archétypes (les personnages moins génériques), donc faut aller sur les suppléments (ou au moins le pack de cartes vf, et les figs de son choix), pour pouvoir personaliser un peu plus sa bande.

 

Les zombies, pour ce que j'ai compris du scénar  (car pendant un moment je me demandai s'il fallait pas faire rentrer 4x1 zeds plutot), ça me faisait 4x4 zombies sur la carte (réduite pour le test) dés le départ (et ensuite il y en a chaque tour, donc ça peut vite chiffrer, surtout sur une petite carte, ou une carte encombrée). Ils se déplacent un peu plus lentement que les humains, mais ignorent les obstacles. 

 

Le jeu comporte du deck building (léger, c'est pas magic non plus) : on a des cartes de compétentes "survival" qui donnent des avantages en jeu. On a aussi des cartes combat pour booster durant les combats (là c'est distribution aléatoire). Bref ça permet de personaliser ses bandes. Pour les compétences, on peut les tirer aléatoirement (si on joue avec un casual), ou alors chaque joueur a ses cartes et fait son deck de 5 cartes. Pour nous les français, c'est cool car toutes les cartes sont réunis dans le set de cartes supplémentaires traduit dispo pour une quinzaine de boules.

 

Coté méca de jeu, c'est classique, un joueur lambda n'aura aucun mal à s'y faire. C'est sans défaut particulier. Ya pas mal d'armes dispo aussi, et la création des figurines est simple (on a droit à deux armes à une main max, ou une arme à deux max, et on a toujours en plus -pas forcément visible sur la fig - une arme de défense improvisée).

 

On a ensuite une différence notable entre les gangers et les survivants : les survivants vont privilégier le loot, quand les gangers sont plus violents et brutaux (avec des regles spéciales typiques).

 

Pour l'instant je suis content, mes survivants sont pas des gign, et les zombies sont des zombies, bref c'est chouette ;) Par contre, comme touts les jeux de petite escarmouche, on sent cruellement le manque de décors dédiés (juste 2-3 bidules en liege que j'avais fait ya des lustres...), faut une table qui en jette, et qui offre des possibilités de couvert, de "perchage" (car ça donne des avantages) et autres trucs pour se faufiler dans la horde tout en évitant les tirs adverses.

 

On voit aussi le potentiel de scénarisation (échange d'otage, raid sur le refuge adverse, etc...), de jeu en campagne (faire évoluer sa bande en gagnant des cartes de compétence, ou de combat, et engager de nouvelles cartes de survivants contre des ressources, par exemple?), et de mods faciles coté zombies (zombies rapides, zombies mutants, ou tout simplement multiplier leur nombre).

 

 

 

Pour la trentaine d'euros payé, j'ai le sourire :)

 

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Cool, merci beaucoup pour toutes ces infos :)

 

Un peu déçu pour ma part que les zombies n'aient pas l'air très menaçants, mais comme tu le souligne ça n'est pas dur à changer.

 

Citation

Par contre, comme touts les jeux de petite escarmouche, on sent cruellement le manque de décors dédiés, faut une table qui en jette, et qui offre des possibilités de couvert, de "perchage" (car ça donne des avantages) et autres trucs pour se faufiler dans la horde tout en évitant les tirs adverses.

Et à ton avis les règles sont adaptés à ce type d'environnement ? Enfin j'ai compris que ça donnait de l'intérêt, mais ça resterait fluide ? Tellement de jeu d'escarmouche incluent des règles pour faire des trucs incroyables avec des décors incroyables pour finalement être de fausses bonnes idées et de bons moyens d'alourdir inutilement que j'aime mieux demander.

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C'est super simple en fait les regles de décors : en gros, t'as les obstacles (tout ce que tu peux traverser ou sauter par dessus selon une regle dédiée), soit les murs (tout ce qui est trop haut pour etre humainement traversable, ça peut etre un mur, une cloture haute, un camion , etc...).

 

T'as aussi la regle de "roi de la colline", en gros c'est monter sur un truc pour avoir un avantage en jeu, c'est simplement géré là aussi avec qques regles.

 

Pour les zombies, j'ai pas dit qu'ils n'étaient pas menaçants, ils tapent plus dur qu'un survivant avec une arme improvisé, aussi fort qu'un ganger avec une arme improvisée, ou aussi fort qu'un survivant avec une vraie arme de CaC à une main !  Et de meme, ils ne meurent pas en soufflant dessus, ils ont le droit à un jet de défense (ce qui permet d'annuler une attaque réussie). Et ils sont pas si lents que ça non plus. Et comme je disai, dans le scénar 1, ils commencent à 16...Contre une demi douzaine (ou un peu plus) de survivants par camp. Regarde sur la photo (bon j'avoue que j'ai joué comme une pine, c'est le tour 1 je savais rien, et le terrain est minus, genre 60x60), mais les zeds sont déja en position d'attaquer des mecs...Sachant qu'ils arrivent 1 par point d'entrée par tour, et dés le tour 3, 2 par point d'entrée par tour...

 

En plus apparement (dixit le guide de survie pour les nuls), dans les suppléments (donc dans le pack de deck vf) on a des cartes spécifiques pour les équipes zombies, donc ya surement moyen de moyenner aussi...

 

 

edit : sinon le truc tout bete pour rendre les zeds plus velus, t'en fais rentrer à chaque coup de feu, ou tu mets les loot dans les batiments ou véhicule, et selon un résultat aléatoire, t'as un comité d'accueil... Tu peux planquer des crawlers dans les couverts aussi, genre tu te mets contre une haie pour le couvert, et sur un résultat aléatoire, un rampant...

 

Comme les zeds sont gérés par le jeu, on peut faire plus ou moins ce qu'on veut sans "tout casser" la mécanique.

 

Moi en tout cas je pense avoir trouvé le jeu que je cherchai, pour ma nouvelle ambition d'organiser un peu le jeu de figs dans la région, c'est un bon ambassadeur (theme fort, figurines jolies, regles simples, vf).

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Ah ben la photo ne s'était pas chargée tout à l'heure. Ils sont jolis tes immeubles rouges briques dis donc.

 

Bon et bien merci pour toutes ces informations, c'est effectivement plutôt alléchant :)

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normal taleur je l'avais pas mise je pense ;)

 

Merci pour les immeubles, c'est du liege que j'avais acheté en lot pas cher, j'avais fait en qques jours un super marché et des immeubles d'habitation, pour faire du jeu de super héro.

 

index.php.jpeg

 

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C'est un matériaux facile et rapide à utiliser (ça se coupe et colle facilement, et pas besoin de texturer), aprés ça reste un peu "brut". edit : t'as plus de photos des batiments là :

 

http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=53803.60

 

Je les avais aussi posté sur warmania, mais je les retrouve plus....

 

 

 

Là pour mes jeux d'escarmouche, comme project z, black ops ou opex, j'ai décidé de faire de petites tables intégrées façon diorama. COmme ça pour aller jouer dehors, j'ai pas à me balader avec mon tapis ou mon plateau + des caisses de décors, et puis ça fera aussi showcase pour mon activité, ça fait pas de mal.

 

Pour les regles, sur le site de warlord elles sont gratos à télécharger en anglais, ça peut te donner une idée plus précise. Ya aussi la petite partie de démo sur youtube par les mecs de warlord.

 

 

de toute maniere, remis au cout de la figurine, meme si tu utilises pas le jeu, ça reste un plan correct. C'est ce qui m'avait fait me décider, personnelement (ça, la VF et les motos). Moi en tout cas, je compte bien m'en servir, et j'ai plastifié les livrets et les cartes de reférence, maintenant c'est "battle ready" ;)

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Je me demande si j'ai bien capté le déploiement des zeds...Car vu qu'on a 26zeds dans la boite, on en déployant comme 16 comme indiqué, puis 4 au tour 2, puis 8 à chaque tour suivant, on est vite en pénurie (enfin, pas moi, des zombies j'en ai une centaine déja peints). M'enfin c'est bien marqué un truc  comme "4 zombies sur chaque point d'entrée". Pour moi ça veut bien dire 4 zeds par point. Faudra que je relise demain matin !

 

au fait dans le dernier ravage, ya un article (bien plus détaillé que ma bafouille) de 2 pages sur le jeu, aux conclusions positives qui rejoignent mon ressenti actuel. 

Modifié par FAM

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et voilà, j'ai finit ma partie de test. J'ai finalement terminé sans les cartes de survie et les cartes de combat, histoire de me mettre la méca dans la tete avant tout. J'ai quand meme utilisé les traits (compétences) des armes et des bandes, ainsi que le grit et toutes les regles spéciales de terrain. 

 

 

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Mon impression se confirme, c'est pour moi (car mon avis n'a pas la prétention d'etre objectif!) un bon jeu. De mémoire, ce que j'ai retenu de ma partie : 

 

le grit (le cran, en français) est trés utile, mais rare et donc précieux. C'est bien pratique par exemple pour améliorer ses chances de secouer (en anglais je dirai "pinned") un adversaire avec des zeds pas loin...Sachant qu'un perso secoué est tué automatiquement en cas d'attaque. Ca sert aussi à recharger, et ça, ça peut sauver la vie.

 

Chaque armement a ses avantages et inconvénients : le combat couteau ou machette et pistolet, ça permet de se démerder en toute circonstance, et de pouvoir se défendre en mélée, surtout si on a un poste élévé (j'y reviendrai par la suite). Les armes de mélée à 2 mains, si on a l'initiative, sont juste super bourrines. Vous voulez faire negan, vous pouvez. Surtout si vous filez cet équipement à un ganger avec un bonus au cac. Jouissif.

 

Les armes type arc ou arbalete, c'est sympa aussi, l'avantage principale étant d'avoir plus de chance de recharger qu'avec une arme à feu. Aprés, l'inconvénient c'est qu'on peut pas tirer et bouger dans le meme tour.

 

Les FA, c'est bon, par contre aprés faut espérer pouvoir recharger. Et on peut pas porter d'arme de cac, à part une arme improvisée qu'est franchement pas folichonne.

 

 

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Les zombies :

 

Pas si lents finalement. Vraiment dangeureux en meute, et frappant pas si mal que ça aussi. En défense, évidemment c'est pas bon, mais ya le nombre...Autre truc, une fois que la partie escalade (c'est à dire que les zombies arrivent de plus en plus nombreux), ils se mettent à speeder pour attaquer. Sachant que les armes ont pas des portées de dingue (en tout cas sans malus), et que les munitions sont rares, si vous voulez des zombies qui font peur, ya rien à modifier dans le jeu, au pire vous pouvez toujours multiplier leur nombre d'entrées.

 

 

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Le gameplay :

 

Des couverts et des perchoirs, comme dans un film de romero, ou dans walking dead, sont vraiment un plus niveau décors. Le jeu en tire partie, sans etre pour autant trop lourd en regles. C'est vraiment un aspect interessant.

 

Le combat est dynamique, les deux joueurs ont toujours qque chose à faire durant les combats, en tir ou en cac. Les combats peuvent d'ailleurs etre léthaux assez facilement pour les survivants lambda (mort sur une chance sur 6, et mort automatique en cas d'attaque supplémentaire sur un perso secoué). Les zombies, souvent en groupe, peuvent vite tuer n'importe qui, comme dans les films, c'est bien rendu. Ils ont l'air nul, mais laissez les approcher, et vous etes vite submergé.

 

Si au premier abord, les bandes et les armes semblent trés génériques, les traits particuliers (pour les armes et les types de survivants) donne de la personnalité et de la diversité à l'ensemble. Et j'ai pas encore joué avec les cartes survie, qui amenent des bonus. Il me tarde aussi de voir les nouveaux persos des extensions !

 

Les munitions : c'est vraiment un des aspects interessants du jeu. C'est pas si évident de pouvoir tirer chaque tour (surtout si on a pas beaucoup de grit). Alors quel choix, des tape durs au CAC qui risquent d'etre vite submergés par les zeds, des tireurs avec des armes encombrantes, qui rechargent plus facilement mais genent la mobilité, des survivants moyens dans tout, ou le pari d'armement à distance puissance mais consomateurs de précieuses boulettes...Choix cornélien !

 

Bref je suis content, manque des regles de campagne avec XP, mais on trouve un module fanmade sur boardgamegeek pour cela, et au pire ça doit pas etre compliqué à bricoler.

 

Reste à peindre tout ça, faire une ville et des décors dignes de ce nom (là le plus dur, ça va etre de trouver le temps), resocler ma collection pour que tout soit zoli, et survivre ;)

 

 

 

 

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trés chouette les tables  (90cm x90cm ?) ! 

 

Celle de la derniere partie, c'est exactement à ça que je pensai quand je parlai d'une table parfaite pour le jeu !

 

la premiere de test, avec le poster de rue, c'est dommage qu'ils aient pas mis ça dans la boite, car ça aurait été impecc pour débuter. Ca vient d'ou ?

 

les militaires aussi sont chouettes, ça montre qu'on peut aussi bien les monter comme swat que comme garde nationale ou armée, c'est un bon kit. Va me le falloir !

 

Faut aussi que je m'achete des bagnoles, c'est du 1/43 c'est ça ? J'ai plus l'habitude des véhicules pour mes figs 20mm :)

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Merci pour ces retours détaillés Fam :)

 

Marrant, je commence à lire sur la toile des review du jeu Walking Dead. Il a l'air de plaire à ceux qui le testent... Bientot le duel des jeux ? ^^

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Merci FAM pour ton retour. En plus avec de chouettes photos. Je me souviens de ces immeubles effectivement.

@Morglar Pareil, c'est chiant les 2 ont l'air très bien :wacko:

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Il y a 10 heures, Dregen a dit :

Merci pour les retours Fam.

En précommande sur le site de Mantic France, il y a un pack "Booster Décors" pour "The Walking Dead" avec 4 voitures, des barricades et divers bidons.

http://www.manticgames.fr/the-walking-dead/booster-decors-620.html

Ca pourrait le faire même si ça me parait un poil cher

L'idée était bonne mais en effet je trouve ça cher. Une poignée de petites barricades ultra basiques, des bagnoles facilement remplacées par un panier à 1€ en vide grenier, bof bof. Y'avait moyen de faire mieux pour le même prix: des barricades avec des têtes empalées, des tas de corps, des trucs un peu glauques pour donner un intérêt particulier au set quoi

Modifié par Morglar

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Pas si mal le pack je trouve. Les 1/43 c'est pas si donné que ça (pour avoir un truc pas trop ridicule), j'ai pu le constater ces derniers jours en faisant le tour des magasins pour mon propre projet zombies. En plus, c'est pas parfait coté échelle. 

 

 

Moi je vais vous étonner, mais probablement j'acheterai ce pack. J'ai pas des masses de temps pour faire mes décors à moi, en fait, donc tout est bon à prendre. Le "loot" aussi c'est parfait pour project Z,  vu que le jeu tourne autour. 

 

 

 

 

 

 

 

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les vehicules vont du 1\43 au 1/50...

 

le kit mantic me tape dans l'oeil essentiellement parce que c'est super dur de faire des vehicules endommagés réalistes avec des majorettes........

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Fam, tu me confirmes que les cartes pour jouer les donzelles sont dans le pack de cartes en français ? Pas besoin d'acheter la boite dédiée ?

En effet, j'ai la boite de base, j'ai acheté les cartes, mais pas ouvert le paquet (^^) et je possède pas mal de figurines de femmes qui pourraient convenir à des survivantes. Pas sur donc de vouloir investir encore dans des figs qui viendront agrandir la liste des figurines à peindre ....

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Non, malheureusement je ne peux pas confirmer, tout simplement parce que j'ai pas le paquet de cartes encore, uniquement la boite de base ;) 

 

Mais je comprends pas, si t'as le paquet de cartes, il suffit de regarder dedans si t'as effectivement les cartes  ?

 

 

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Vi sauf que je suis à 600 km de chez moi actuellement (et donc de la boite :happy:) d'où ma question.

Mais pour le coup dès que je rentre je jette un coup d’œil, histoire de ne pas laisser ma questions en suspend .

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