Alias

Relic Knight V2

Recommended Posts

Relic Knight est un jeu malheureusement peu connu sous nos latitudes mais qui mérite selon moi un  coup d'oeil pour l'amateur de jeu d'escarmouche futuriste.  Le système de jeu a cette originalité de fonctionner sans dés et l'univers est assez particulier.  Principalement aspiré de l'univers manga, le jeu puisse aussi dans quelques autres références geek.  Bon, faut aimer les gros nénés, c'est sûr.

 

Je vais émailler mon texte de quelques images pour l'ambiance

 

RK2-Broadside.png.f3e6d68609e23178a2b4865b374af2ce.png

 

 

Je vous en reparle aujourd'hui car après une V1 et un premier KS qui avait connu de sérieux soucis de livraison (énorme retard et qualité très variable des produits livrés), Soda pop a relancé la machine pour une v2 et un second KS qui s'est terminé il y a quelques semaines déjà.

 

En v1, le jeu était déjà plutôt bon mais un peu lourd à gérer.  Beaucoup de règles spéciales, une gestion des cartes de profils en forme de file d'attente et des scénarios complexes où il n'était pas toujours simple de s'y retrouver.

 

Pour la v2, une beta tourne depuis le début du KS (et même avant en fait) mais surtout, ils ont opérés quelques changements majeurs qui rendent selon moi le jeu bien plus fluide sans le rendre moins intéressant pour autant.  Ils ont gardé le coeur du jeu (pas de dés et un système de gestion par unité et non par figurine) tout en rendant l'ensemble plus agréable.   A noter aussi un effort très louable de fournir régulièrement des maj de cette v2beta avec prise en compte des retour des joueurs.

 

Bref, une petite présentation de cette v2 "quasi-bouclée" s'impose.

 

5964ddeb8ad91_RK2-HarbonaththeVoidReaper-RelicKnight.png.47b1d959a71da6abc0f832541435155c.png

 

Pour ceux qui ne connaissent rien du jeu, un rapide tour du propriétaire :

 

Deux catégorie d'unité : les héros (une figurine) et les minions (qui peuvent être un groupe de figurine ou une figurine seule).

 

Parmi les héros, on distingue deux sous-catégorie, les Chevaliers accompagnés de leur Cypher (une sorte de familier) et les Héros "standard".  De même, parmi les minions, on a les standard etles Cyphers. 

 

Une partie voit s'affronter entre 3 et 7 unités soit entre 10 et 20 figurines selon que l'on prend du minion populeux ou pas.

 

Au coeur du jeu, un système de cartes et chaque carte est "bicolore" (ex : cette carte vaut 2 rouge OU 1 jaune)  Chaque action (à part le mouvement) requiert de payer une combinaison de cartes (genre 2 rouge et une jaune).  Il existe divers mécanismes engendrant la pioche dans le jeu mais le plus courant est le fait que si vous voulez effectuer une action (de tir par exemple), vous regardez le score (de tir dans l'exemple) de votre unité et vous prenez autant de cartes que le score.  Si ces cartes ne suffisent pas à payer le coût de l'action, vous pouvez compléter avec des cartes de votre main.  Il existe bien entendu divers moyens de vous refaire une main de cartes.

 

Une fois le coût d'une action payé, celle-ci réussi automatiquement.  Mais l'adversaire possède un mécanisme similaire et peut tenter une action de défense en piochant à son tour des cartes pour payer le coût de son action de défense (qui peut réduire voir annuler les dommages ou effets de votre action offensive).

 

Il existe 5 types d'Action : 

 

- Attaque à distance (interdite si engagé en mêlée)

- Attaque de Mêlée

- Attaque Psychique (à distance ET utilisable en mêlée)

- Défense (tout ce qui permet de se protéger des 3 premières)

- Soutien (catégorie fourre-tout pour les actions gênantes pour l'adversaire mais qui ne blessent pas)

 

Pour le reste, c'est assez classique avec des PV, des stat de mouvement (originalité, on peut bouger avant ET après son action), des objectifs de scénarios et tout le bazar.

 

 

 

5964ddf96c523_RK2-KyojinBerzerkers.png.1e57f26ed967406afe161b6466e3b130.png

 

 

La v2 apporte un vrai changement avec un système d'activation bien plus simple et fluide qu'avant.  Voici comment çà se déroule (les joueurs alternent) :

 

J1 joue et prend un jeton "héro" et le place sur la carte de héros de son choix pour activer ce dernier.  Il joue les mouvements et action du héros.  Il prend ensuite un jeton "Minion", le pose sur la carte d'un minion et joue ce dernier.  Bien évidemment, une carte ayant déjà un jeton ne peut pas être réactivée.

 

J2 prend la main et fait de même

 

Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les unités aient été activées.  

 

En fin de tour, on retire les jetons de toutes les cartes et un nouveau tour débute.

 

Bref, de l'activation alternée presque classique.  Presque car chaque joueur active donc potentiellement 2 unités à chaque fois qu'il prend la main, un héros et un minion.  Presque aussi parce certains effets de jeu peuvent affecter les jetons.  Il existe par exemple un chevalier avec une action de soutien qui ôte le jeton d'activation d'un allié (du coup cet allié pourra être activé une seconde fois avant la fin du tour) et une même un gros chevalier qui nettoie toutes les cartes alliées de leurs jetons.  Ces effets restent rares (heureusement) et leur puissance est limitée par le fait que la main du joueur s'épuise au fil du tour (donc c'est chaud pour repayer les coûts des actions).  Mais çà donne pas mal de possibilités tactiques.

 

Les Cyphers, qui étaient intouchables en V1 deviennent presque des minions comme les autres mais principalement spécialisés dans les attaques "chiantes".  En particulier les AoE qui immobilisent, ralentissent ou debuff vos unités.  Bref, des petites crottes qui peuvent faire foirer un plan bien huilé.  :biggrin:

 

De plus, la v2 ajoute pas mal d'actions de buff des alliés (surtout chez les héros) et on a une assez bonne dynamique entre faire bobo aux gars d'en face, jouer le scénario et soutenir ses troupes.  L'absence de dé et toutes les possibilité de "gestion" des cartes (par exemple une action permet de remettre la première carte de la défausse au sommet de votre pioche, sympa pour assurer l'action suivante) sont deux facteurs qui rendent ce jeu différent des autres et j'avoue que j'aime bien.

 

 

5964de3385a5f_RK2-Suspect7.png.0d3506b6eaa804e25e180b826b3c0760.png

 

Voilà, ce sera tout pour cette petite présentation.  La v2 devrait sortir à la rentrée mais les règles beta actuelles me semblent bien ficelées.  Il y aura sans doute encore un peu d'équilibrage des profils cet été (j'ai vu quelques trucs un peu fumé).

 

 

 

 

RK2-Darkspace Hero of Time Candy.png

RK2-Librarian.png

RK2-Paragons.png

RK2-Princess Malya - Relic Knight.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant