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Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

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Voilà, j'ouvre ce sujet pour partager avec vous mes expérimentations dans l'utilisation des machines à commandes numériques (CNC) dans le modélisme. Ce sujet aura une longue durée de vie (mais une évolution lente). J'éditerai régulièrement ce premier message pour tenir à jour la liste du matériel utilisé.

 

Plantons un peu le décors :

Je frôle la quarantaine, j'ai une famille, je suis biologiste de formation et enseignant (en école publique) de profession. J'ai commencé la maquettisme dans l'enfance, le wargame à l'adolescence, rangé le tout à la fin de mes études universitaires (non sans continuer à accumuler les boîtes de figurines en me disant que je m'y remettrais bien un jour), ne conservant alors que le JDR (et le GN) comme principal hobby. J'ai recommencé à peindre et à jouer aux wargames, il y a environ 3 ans. L'étiquette geek me colle donc à la peau.

 

Dans mes jeunes années, j'ai donc expérimenté tout plein de technique de modéliste, monter (et mouler) des tas de figurines/maquettes et des décors. Lorsque j'ai ressorti tout se matériel à ma reprise... peu de chose avait survécu... si ce n'est ces bonnes vieilles figurines plastiques. Du coup, lorsque j'ai regardé pour me remonter des décors, je me suis dit "au revoir carton-plume et cure-dents" et "bonjour les kits plastiques" (et là ça été le choc... les prix avaient flambés).

 

L'imprimante 3D a été la première CNC à arriver, il y a 2 ans. C'est une Ultimaker 2 (convertie en 2+ depuis), qui tourne pratiquement en permanence depuis son arrivée. Elle fait ce que je veux : elle "assemble" à ma place, et c'est du plastique. Depuis, d'autres machines ont rejoint le "makerspace familial" (oui parce que mon épouse est autant geek que moi, et en réalité c'est elle qui a commencé avec sa brodeuse).

 

Les machines acquises, il ne me manquait que la connaissance pour réaliser moi-même mes modèles numériques... c'est pourquoi je me suis associé à un collègue (d'art) pour monter un cours (à option) "CFAO" (conception et fabrication assistée par ordinateur), histoire de me forcer à franchir le dernier pas.

 

En résumé : je suis un geek (et bricoleur) autodidacte, convaincu de l'importance de la transmission du savoir, qui a pas mal de machines à sa disposition mais n'est pas un pro de la CAO. Et surtout, je ne vend rien.

 

Les Ouvrières : (dernière MAJ : 26/08/2017)

  • Imprimantes 3D :
  1. Ultimaker 2+
  2. M3D Pro (j'attends sa livraison prochaine)
  • Fraiseuses CNC :
  1. Mill One avec rooter Makita
  • Plotters :
  1. Silhouette Portrait (et mon épouse à une Cameo3)
  • Laser-Cutters :
    • A ma "disposition" pour des essais (c'est celle de l'université), une Trotec Speedy

 

Comme ce premier post peut évoluer en fonction des machines à ma disposition, je double-post direct pour égayer avec quelques photos.

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Voilà quelques réalisations obtenues avec mon Ultimaker 2+ :

Un arbre (avant flocage) : Le fichier STL vient d'ici : http://www.thingiverse.com/thing:94872Champ1.JPG

 

Un cottage (désolé pour la surexposition, je fais de meilleures photos maintenant) : Le fichier est payant et vient de PrintableScenary

Cottage1Low.JPG

 

 

Un système de donjon modulaire : les fichiers viennent de différents endroits alors je ne liste pas tout.

DS-test6.JPG

 

 

Des statues : les fichiers viennent de différents endroits alors je ne liste pas tout.

StFace.JPG

 

Et le dernier peint, une entrée de camp fortifié : le fichier STL est ici : https://www.thingiverse.com/thing:1755072

GateLow.JPG

 

Pour une liste plus complète (et les liens de tous les fichiers) : faut voir mon sujet sur le warfo.

 

Je n'ai pas encore d'autres trucs de modélisme fabriqués avec les autres machines, mais la rentrée étant après-demain, ça ne vas pas trop tarder.

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Je vais suivre tout ça, belle collection de machines en tout cas.

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Merci. Et bien voilà la première expérimentation avec la fraiseuse. Malheureusement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car j'ai été interrompu par la pluie. Et oui, pour l'instant la machine n'a pas de place a elle et comme elle fait beaucoup de bruit (et de poussière), je la mets dehors pour l'utiliser.

 

Le but était d'expérimenter Inkscape et son module intégré "Programmation de commandes numériques".

Ces derniers jours, j'ai donc réalisé un "dallage" sous Inkscape à base de 2 chemins (pathways) de courbes de Bézier. L'un pour séparer les dalles (sillon profond) et l'autre pour faire un léger relief sur les dalles (afin de ne pas avoir des dalles toutes plates). Le dallage fait environ 14x14cm.

 

Comme il ne devait pas pleuvoir trop tôt, j'ai donc sorti la fraiseuse et testé les fichiers (un pour chaque pathway, car je change de fraise entre les 2). J'ajuste la hauteur, et c'est parti pour le relief léger (fait avec une tête ronde de 3mm de diamètre mais creusant sur moins d'1mm de profondeur) sur un chute de dalles de parquet clipsable (c'est similaire au MDF).

 

dallageWIF1.jpg

 

Tout se passe à merveille et 17min plus tard, j'ai mon premier relief.

 

Je change la fraise pour une pointe en V et c'est partit pour le second pathway... bon y'a un truc qui n'est pas juste, c'est pas tout à fait le bon  (j'ai visiblement mal cliqué ma sélection lors de l'export, ça m'apprendra à ne pas visualiser avant) mais ce n'est pas grave, ce n'est qu'un test pour apprécier les dimensions et les profondeurs des fraises. Mais je n'ai même pas le temps de reprendre une photo que la pluie arrive. Je range le tout en catastrophe - fin du test. J'attendrai la prochaine éclaircie pour terminer ce test.

 

Mais en attendant ça me suffit. C'est bien ce que je pensais, ce sera parfait pour des bâtiments modernes et SF (parce que s'il y a trop de relief comme pour les murs médiévaux, ça va prendre aussi longtemps que l'imprimante). C'est clairement moins rapide que la laser (bon très nettement moins cher aussi), mais on a pratiquement de la 3D (2,5D), les reliefs seront donc meilleurs.

Comme je comptais me remettre à la SF, ça fera d'excellents décors pour DeadZone. Les prochains dessins seront donc pour des containers et autres bâtiments préfabriqués mais surtout des marqueurs (et autres pions)

Modifié par Kaoslave

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Le relief est "quasi inexistant" au laser. Il y a bien moyen de graver (comprendre brûler sur une faible épaisseur), mais c'est pas pareil qu'avec la fraiseuse. Cette dernière va enlever la matière en la fraisant, elle peut donc être réglée précisément indépendamment du matériau (faut juste adapter la vitesse de rotation de la fraise et dans certains cas, la vitesse de déplacement de la fraiseuse). En fait, elle accepte des objets en 2D (il faut alors lui spécifier l'axe Z pour chacun de ces objets 2D) ou des objets 3D (la fraise se déplacera selon les 3 axes et fera un balayage de toute la surface pour retranscrire l'objet). En fonction des forme de fraises, on peut avoir des reliefs différents avec le même "modèle". Le problème, c'est généralement pour avoir des angles droits bien nets, car la fraise est rond et laisse donc toujours un arrondi.

Pour la laser, faut adapter tous les réglages aux matériaux, du coup pour simplifier, généralement on se contente de 2-3 réglages : gravure (le laser fait des pointillés pour retranscrire des nuances de noir/blanc) et 1-2 réglages de découpe (peu profonde pour une gravure nette et très profonde pour une découpe). Tous les objets sont alors en 2D, mais on peut généralement utiliser des bitmap (pour la gravure), ce qui n'est pas possible avec la fraiseuse. La découpe est par contre très fine, mais pas toujours nette (tout dépend si on a brûlé le matériau ou pas). La gravure, ça dépend beaucoup de l'homogénéité du matériau (faut oublier sur du bois "non-recomposé" à cause des veines et des nœuds).

 

Ces 2 technologies sont donc bien différentes. Selon ce qu'on veut faire (et avec quel matériau), le temps consacré, mais surtout l'accès à la machine (en particulier pour la laser qui est très très chère), on choisira l'une ou l'autre de ces technos.

 

Si tu veux plus de précisions, je peux en donner.

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Bien voici la suite. Donc ce week-end j'ai pu repasser la seconde découpe du pavage histoire d'avoir une bonne idée de la durée.

dallageWIF2.jpg

Donc le second pathway est plus long que le précédent (env. 40 min). Je n'ai pas fait de photo finale, mais ce n'était pas extraordinaire (mon design hein... la découpe est parfaite).

 

Aujourd'hui, pour continuer mes tests de CAM, j'ai récupéré vite fait un fichier 3D (un container SF), paramétré rapidement un outil sous Kiri:Moto, et hop j'attrape un bout de contreplaqué de 12mm et c'est parti.

CNC-test2-1.jpg

CNC-test2-2.jpg

CNC-test2-3.jpg

 

Bon j'ai dû interrompre avant la fin (après 35min sur env. 50), mais c'était un test, encore une fois. Conclusion : le contreplaqué ça se découpe facile, mais le rendu est moyen (le bois se fend et casse dans le sens de la fibre). J'aime bien par contre le rendu de la fraise à bout rond, mais je ne sais pas si je vais faire les finitions en X et Y ou juste l'un des deux (comme la partie gauche de la photos) voir aucune (partie droite). Bon, pour finir les tests, faut que je me trouve un bout d'acrylique et un autre de PVC et après je pourrai faire mes propres designs.

 

CNC-test2-4.jpg

 

 

Et pour finir, ma progression sur le château que j'imprime pour mon fils. C'est le système Rampage de chez PrintableScenary, que j'adore (même si je n'en ferai pas des décors pour mes tables... le côté modulaire a ses avantages et ses défauts). L'imprimante tourne 24h sur 24 depuis un mois, il faut environ 22h pour faire 3 murs. J'ai le double de pièces qui attendent encore que j'enlève les quelques supports (dans le système d'accroche).

GrosChateau4.jpg

GrosChateau5.jpg

GrosChateau6.jpg

 

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Excellent ce château...

 

merci pour ces retours d'expérience.

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Le château avance et les tests sont désormais terminés.

 

Une petite photo du chateau pour la forme (mais juste une).

GrosChateau8.jpg

 

Et on détaille maintenant cette journée de test.

 

Donc il me restait à tester le PVC et l'acrylique et voir si elle s'arrêtait pour le changement d'outils entre le différente phase d'un truc 3D.

 

Premier test : un relief de sol style vaisseau spatial (c'est juste des traits avec une fraise conique). Je voulais faire cela mais en petit.

 

 

Donc après un design rapide sous Inkscape, j'exporte et je lance la fraiseuse. Les traits parallèles sont espacés d'un mm pour tester la précision. Comme le PVC est tendre, on peut monter un peu le feedrate et diminuer la vitesse de rotation de la fraiseuse (et donc s'épargner les oreilles).

CNC-test3-1.jpg

 

Bon, cette plaque de PVC (mousse ?) est beaucoup trop tendre et à force de repasser ça arrache tout... le motif est dégueux à cette échelle. J'agrandis donc x2,5 et on reprend :

CNC-test3-2.jpg

 

Cette fois ça résiste, mais la coupe est imparfaite et laisse les copeaux dans les sillons. Ca part facile avec un coup de poinçon, mais ça fait du boulot pour rien.

 

Conclusion : la précision de la fraise est top... je vais pouvoir graver des motifs sur des boucliers, mais cette plaque de PVC c'est vraiment de la daube (on arrive à la marquer avec son ongle), je ne sais pas ce que j'en ferai (peut être des socles).

 

On passe au test sur l'acrylique... la dureté est au rendez-vous, mais du coup ça chauffe et ça fond. Résultat, juste après le passage de la fraise, c'est à nouveau lisse... pour la "gravure" on repassera, mais ça marque le trait. Faut que je change le procéder pour éliminer les copeaux de la fraise (voir de fraise... la conique ça maintient la matière fondue en place).

CNC-test3-3.jpg

 

 

On change de motif, puisque je veux faire des marqueurs. J'attrape rapidement un motif sur le net, le vectorise en auto sur Inkscape et direct sur le PVC. Avec la fraise conique c'est précis, mais la découpe n'est super... faut repasser au poinçon pour éliminer les copeaux.

CNC-test3-4.jpg

 

A gauche c'est nettoyé, à droite c'est brut de fraisage :

CNC-test3-5.jpg

 

On change de fraise avec une pointe ronde pour voir si l'élimination des copeaux est meilleure.

CNC-test3-6.jpg

 

Résultat, ça dépend un peu de la profondeur de gravure. Si c'est léger ça va, sinon c'est toujours galère.

 

Bref, le motif va vite est sympa et peut donc être testé sur d'autres matériaux (car on a compris, ce PVC c'est de la m**).

Je l'ai testé sur l'acrylique, mais après 2-3 ratés à cause de la dureté, il ne me restait pas d'espace vierge, du coup, le motif s'est très bien gravé, mais la photo ne donnait rien car on voyait le motif du dessous. L'acrylique pour moi c'est surtout pour faire des barrières énergétiques, mais si vous avez d'autres propositions d'utilisation, n'hésitez pas. Conclusion de l'acrylique : c'est difficile à bien régler pour un rendu nickel.

 

Je repasse donc au bois (parce que pour des marqueurs, ça va le faire) :

CNC-test3-7.jpg

 

Et le résultat :

CNC-test3-8.jpg

 

Bon il me restait un test à faire... le "changement d'outils" entre les différentes phases (dégrossissement et finissage). Je lance donc un blason sous Kiri:Moto et programme 2 fraises différentes. La plupart des machines s'arrêtent entre les 2 phases pour permettre le changement d'outil :

 

CNC-test3-9.jpg

Premier test, le motif est tellement grand que j'en ai pour des heures avant le changement d'outil. Et comme j'ai pas vérifié la taille de mon contreplaqué, ça transperce trop profond... j'interromps le test.

 

Je recommence avec le même blason moitié plus petit :

CNC-test3-10.jpg

 

Ahh bah non, elle ne s'est pas arrêté pour me laisser changer de fraise. Bon... va falloir que je creuse pour savoir si je change de DNC ou si je prévois simplement les 2 étapes sur 2 fichiers séparés.

 

Fin des tests.

 

La prochaine fois, on passe sur de la prod. N'hésitez pas à m'indiquer par ce que vous voulez que je commence. Dans ce que je compte faire :

- des marqueurs

- des dés personnalisés

- des sols texturés (dalles) pour des socles.

 

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Bon, les premiers tokens.

 

J'avais un créneau pour sortir la fraiseuse, alors j'ai rapidement dessiner le design sous Inkscape. 30 minutes pour le design et la préparation des fichiers G-codes... c'est court (ça explique le design pas terrible), mais pour un test grandeur nature, ça le fait.

 

Le design est caché ci-dessous :

Révélation

token1a.svg

 

J'avais donc une chute de MDF 5mm (j'aurais préféré du 3mm, mais je n'en avais pas).

 

Comme je n'avais pas de rab, je commence par un test avec un fraisage très léger (1mm de profondeur) :

Token1b.jpg

 

Comme ça passe nickel, on creuse pour de vrai... donc profondeur de 1,5mm, premier passage :

Token1c.jpg

Il faut 12 minutes pour cela (j'aurais pu augmenter le feedrate, mais je ne voulais pas rater ce test, je n'avais pas d'autre morceau de MDF). La fraise est à bout "rond" et fait env. 2mm de diamètre.

 

Je change de fraise pour un bout "plat" de 3mm de diamètre. le but est de creuser un max pour détacher les pièces. Donc seul les cercles externes sont creusé. Je fais 2 passages avec une profondeur de 2mm à chaque fois (après le dernier passage, il ne reste <1mm de MDF). Il faut 5 minutes par passage :

Token1d.jpg

 

La plaque après fraisage :

Token1e.jpg

 

Et après un rapide nettoyage au cutter de ce qu'il reste :

Token1f.jpg

 

 

Voilà, pour moi le test grandeur nature est fini. Les pièces font 22mm de diamètre (et 5 mm d'épaisseur). Bon même si je ne les garde pas pour le wargame (design trop moche), mon fils les adore, il peut les glisser dans les meurtrières de son château (oui celui que j'imprime pour le transformer en tirelire (cherchez l'erreur).

 

Bon, la semaine prochaine j'aurai du temps pour faire un "vrai" design (et m'acheter du MDF).

 

EDIT :

Bon j'avais un peu de temps hier, j'ai donc redécoupé le même design sur de l'acrylique pour voir si je ne pouvais pas optimiser tout cela.

 

Donc on augmente le feedrate à 1000, on diminue l'épaisseur des couches à 0.25 et hop c'est parti avec un forêt rond :

Token1g.jpg

Token1h.jpg

 

Après les 1,5mm creusé avec le forêt rond, on passe au forêt plat pour les 1,5mm restant :

Token1i.jpg

Token1j.jpg

 

Et le résultat final (les 2 tokens de gauche sont nettoyés, les 2 de droite sont "bruts") :

Token1k.jpg

 

 

 

 

 

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On repasse à l'impression. Un membre du Warfo m'avait demandé de voir ce que donnait un des modèles Printable Scenary (de base 32mm) réduit pour du Warmaster (10mm). J'ai relevé le défi en poussant mon Ultimaker2+ dans ses retranchements.

 

Les conclusions complètes sont ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/239940-table-plateau-modulables-et-décors-en-impression-3d/&do=findComment&comment=3121492

 

Mais en résumé ici :

Impression très longue mais la qualité est au rendez-vous. Faudra optimiser le modèle (le découper) pour éviter le bridging (enlever les supports à cette échelle est "risquée").

 

Et une petite photo pour la forme :

Merch5.jpg

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34h.

 

C'est imprimé en PLA premier prix avec une buse de 0,25mm. Le modèle final fait 6x5x6cm. La hauteur de couche est de 0,06mm et la vitesse de la couche externe est de 10 mm/s. Pour le reste, faut voir l'article complet.

 

Si qqun veut tester avec son imprimante, je peux toujours fournir le fichier d'origine (tant que ça ne sert qu'au test et que vous ne le distribuez pas).

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Il y a 10 heures, naash a dit :

Je reviendrai vers toi une fois mon déménagement fait...

Mais fait seulement. Bon déménagement à toi dans tous les cas.

 

Bon j'ai repris l'utilisation de la fraiseuse (pendant que l'imprimante repart à l'impression du château de mon fils, enfin sa tirelire)

Révélation

Tirelire.jpg

 

 

Donc comme je n'ai pas encore eu le temps d'acheter des fraises de diamètre plus petit, je suis parti sur la réalisation de pion d'objectif. Encore une fois le design est simple, parce que je voulais voir pourquoi sur les derniers il ne me faisait pas des cercles très ronds... et j'ai trouvé, c'était un problème de réglage du CAM (le plugin inkscape).

 

Donc pour simplifier les fichiers, j'ai fait plusieurs calques et exporter en G-code les pathway séparément.

Le fichier d'origine :

Révélation

Token2a.svg

 

 

A partir des fichiers générés, j'ai retouché le G-code à la main pour affiner les paramètres (d'où la simplification du design).

 

On commence par la gravure des nombres avec une fraise ronde de 2mm, et une profondeur de 1,5mm (en 2 passages), sur du MDF de 5mm - sur les premiers chiffres, j'avais laissé une erreur et la profondeur était réglée sur 2mm. On est à moins de 30sec. par chiffre.

Token2b.jpg

 

On change la fraise pour une plate de 3mm. Et on commence la découpe des étoiles. Pas d'erreur cette fois, mais des mouvements inutiles, alors je retouche le fichier pour optimiser le tout. Il faut env. 2 minutes par étoile.

Token2c.jpg

 

Avec la même fraise on découpe les jetons. Moins de 2 minutes encore une fois.

Token2d.jpg

 

Le résultat brut (et nettoyé pour la seconde). Le tout (avec les changements de fraises, l'installation du bois, de la machine, etc.) m'a pris env. 30 minutes.

Token2e.jpg

 

On termine avec la peinture (noir et or, mais la photo est abominable)

Token2f.jpg

 

 

Bref, voilà mes premier pion objectif en MDF. J'ai corrigé les paramètres d'export en G-code pour que ce soit désormais plus fidèle au dessin d'origine. Maintenant on va pouvoir passer à des design plus fins (mais faut que j'achète des fraises). Au passage, j'ai commandé des dés en bois pour faire des dés personnalisés.

 

 

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Je vais me faire une fois de plus la voix de la critique, mais c'est pas fou ces pions objos. De la carte plastique me semble moins chère et plus efficace (pourquoi pas sur une base de socle rond en bois comme on en trouve chez wavgames).

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Le 27/09/2017 à 15:00, Kaoslave a dit :

34h.

 

C'est imprimé en PLA premier prix avec une buse de 0,25mm. Le modèle final fait 6x5x6cm. La hauteur de couche est de 0,06mm et la vitesse de la couche externe est de 10 mm/s. Pour le reste, faut voir l'article complet.

 

Si qqun veut tester avec son imprimante, je peux toujours fournir le fichier d'origine (tant que ça ne sert qu'au test et que vous ne le distribuez pas).

Je réponds ici, je veux bien le fichier pour m'amuser.

Sache que j'en ferai rien, je ne joue à aucun jeu à cette échelle. C'est juste pour tester pour le fun.

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il y a 59 minutes, Minus a dit :

Sache que j'en ferai rien, je ne joue à aucun jeu à cette échelle. C'est juste pour tester pour le fun.

 

Pas de soucis, de toute façon, pour l'imprimer à une autre échelle ce n'est pas optimisé, alors je ne crains pas grand chose à le distribuer. Je t'envois un MP avec le lien.

 

La seule chose que je te demande en échange c'est de faire une photo et de partager tes réglages ici (ou là-bas on s'en fiche). N'oublie pas de le réduire (de base c'est pour du 28mm) faut donc le réduire à 33% de sa taille originale (ou si tu veux en 15mm c'est 60% : les recommandations de Printable Scenary sont ici).

 

Amuse-toi bien!

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Il y a 2 heures, L`Eternel a dit :

Je vais me faire une fois de plus la voix de la critique, mais c'est pas fou ces pions objos. De la carte plastique me semble moins chère et plus efficace (pourquoi pas sur une base de socle rond en bois comme on en trouve chez wavgames).

Tiens j'ai raté ton message.

 

Mais oui fait seulement la voix de la critique.

 

Tu as parfaitement raison, ces objo ne sont pas fou du tout... mais c'est pourquoi tu es dans le sujet "expérimentations". Je suis en train de peaufiner la prod, les réglages, les matériaux (etc), et le faire avec un design de fou c'est suicidaire (et du gâchis).

 

L'objectif pour moi c'est de passer progressivement de trucs basiques à des trucs de plus en plus fins. Ici l'avantage de la fraiseuses sur l'imprimante c'est la rapidité d'exécution (sur ces mêmes objo moches, j'aurais mis au moins 15'-20' par pion (mais c'est une estimation). Et ne parlons pas du temps que j'aurais mis pour les faire en scratch.

 

Maintenant je rejette  l'idée de partir sur des socles de wavgames, car là on est en train de parler de faire ses propres socles ronds (ou carré ou tout ce que tu veux - régimentaire si ça te plait et que tu te lances dans KOW). Je n'ai aucun intérêt à acheter des trucs chez un tiers si je peux les produire moi-même. Et si la remarque était de partir sur des trucs déjà ronds, le problème de la CNC c'est de bien fixer la pièce au plateau... et si je fraise le bord, je ne peux pas mettre d'attache par dessus (il me reste alors seulement l'option scotch double-face, mais c'est pas très solide et le risque de ratage est plus important).

 

Et pour finir sur cette histoire d'argent... ceux-là m'ont rien coûté en matériaux (le bout de MDF est une chute qui me restait d'autre chose), alors oui, ça m'a coûté une fraiseuse-CNC, mais depuis quand on met le prix des outils dans la balance ?

 

Bref, je te remercie de passer ici et critiquer, mais merci de rester dans l'esprit du sujet.

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Voilà des articles très intéressants !

Merci beaucoup de partager toutes ces informations.

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Posté(e) (modifié)

Salut,

merci à toi pour ton petit mot.

 

Donc aujourd'hui peu d'image (parce qu'au bout d'un moment vous avez compris comment ça marche).

J'ai refait le design d'un de mes pions objo avec le logo que j'utilisais en test.

 

Comme d'hab, fraise plate de 3mm (bientôt j'en aurai des plus fines, faut juste trouver le temps de les commander). 3 minutes pour le logo et 2 minutes pour le découpage du pion :

Token3a.jpg

 

Une fois nettoyé ça donne ça :

Token3b.jpg

 

Reste plus qu'à les peindre (j'éditerai plus tard avec le résultat).

Voilà, j'ai fini ma chute de MDF 5mm... maintenant y'a d'autres chutes à exploiter.

 

 

Et puis sinon une petite photo de l'avancée du château de mon fils. L'imprimante tourne à nouveau à fond :

GrosChateau12.jpg

 

Il commence à avoir de la gueule.

 

Sinon, mes dés sont arrivés au magasin, je vais les chercher jeudi et j'espère pouvoir faire un test de gravure ce samedi.... ça me laisse un peu de temps pour trouver un design sympa.

 

EDIT : le chateau avance... pas le reste :

GrosChateau13.jpg

GrosChateau14.jpg

 

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