Aller au contenu
Warmania forum
L`Eternel

La zététique avec un grand Z

Recommended Posts

Une autre vidéo dans un genre différent (pas orienté zététique - méthode, mais plutôt connaissance du monde ... ce qui aide à la méthode zététique) d'une chaîne Youtube que j'affectionne Dirty Biology :

Continuons notre exploration des vidéos qu'elles sont biens !

Et rions un peu avec le Defakator, en comprenant l'importance de l'esprit critique :

C'est moi ou le defekator a exactement les mêmes tics de langages et de position têtes/épaules/bras que Nota Bene?

J'ai absolument pas fait gaffe. En revanche ils n'ont pas la même voix du tout ni la même couleur d'yeux. Bon ça peut se modifier tout ça, mais j'y crois moyen ^^

La voix de defekator est repassé à la machine, pour les yeux, tu marques un point. Mais est ce qu'il n'apparaisse pas plus ombre parce que entouré d'un gros masque?

Pour la voix repassé c'est pas sûr. Il y a plusieurs extraits de vidéo en extérieur et les autres sons n'ont pas l'air modifiés. Je pense juste qu'il a une grosse voix. Pour les yeux, c'est surtout que ceux de Nota Bene sont vraiment bleu cristal. Après je dis pas mais ça me parait improbable

Une vidéo qui illustre pourquoi la zététique et le debunk c'est important, et pourquoi le complotisme de tout genre, c'est dangereux.

et si vous souhaitez vous faire peur :

15 000 putains de vues :'(

Tiens Steve, je pense qu'on a confirmation que le Defakator n'est pas Nota Bene :

En effet, enquête terminée! J'ai adoré le pizza gate.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, steve a dit :

En effet, enquête terminée! J'ai adoré le pizza gate.

Oui ^^

Sinon pour le Pizza Gate tu as eu l'occasion de regarder la vidéo en spoiler .... C'est flippant en fait :x J'ai été lire les commentaires : Entre ceux qui ne comprennent pas son ironie et l'insulte (*facepalm*) et ceux qui croient mordicus que des politiciens se tapent des enfants dans une pizzeria parce qu'ils ont décontextualisé totalement 2 ou 3 phrases .... c'est affligeant. 

Sinon une vidéo, pas très passionnante faut l'admettre, de Hygiène Mentale, qui explique ses interventions auprès de classes et d'enseignants afin de comprendre la démarche zététique et l'intérêt de faire marcher son esprit critique.

Modifié par L`Eternel

Tiens, dans cette vidéo Hygiène mentale explique le phénomène "d'effet boomerang",  c'est à dire le fait que dire frontalement à un croyant qu'il a tort est profondément inefficace.

C'était peu ou prou ce que j'essayais d'expliquer plus tôt dans le fil (en page 1).

C'est la limite de la zététique "frontale" qui s'attaque directement aux croyances farfelues, par rapport à l'explication tranquille de principes de raisonnement.

Plus précisément, les zététiciens ne se confrontent pas aux croyants. Ou plutôt il ne cherchent pas à les faire changer d'avis. En revanche là on parle d'enfants. Du coup une approche plus didactique est la bienvenue. Il ne faut pas, en effet, les confronter directement eux et leur croyance, mais leur donner des outils pour développer l'esprit critique. C'est ce que je dis depuis le début dans ce topic :x

Moui. Pourtant il y a bien des "débats" organisés par la tronche en biais avec des croyants de théories jugées vaseuses.

De même que les quantités de vidéos de "réponses" de zététiciens vis à vis de telle ou telle vidéo farfelue.

On peut ajouter à cela le principe même du fact-checking ou du décodex qui contredit mot pour mot chaque affirmation d'untel, ce sont de louables mais inefficaces efforts.

Cela ne fait que conforter chacun dans sa position stérile.

L'omission dans tes exemples, c'est la présence d'un troisième acteur : le spectateur 

Ou, pourrait on dire, la personne en recherche de réponse, soit par volonté de confronter les deux visions, soit par ignorance (acquisition de  connaissance passive). J'ai beau être initié à la zetetique et capable de mettre en branle mon esprit critique,  je suis toujours heureux de voir les "trucs" qui sont utilisés par les manipulateurs. Que ce soit technologique (debunk / Captain disillusion / etc) ou psychologique (debunk / horizon-gull / etc ...).

La méthode zetetique propose à ma connaissance la meilleure méthode pour aborder une information. La plus logique la plus cohérente et la plus crédible. Cela passe par la démonstration ... et qui dit démonstration dit .... exemple ...

Après que ceci ne convainque pas un tel ou un tel, notamment parmi les plus croyant sur la question, c'est une chose. Il ne faut cependant pas omettre la large partie des gens qui n'ont qu'une idée vague d'un sujet et partagent parfois des lieux communs sans trop y réfléchir. .. propageant des choses fausses ou non prouvées (et sûrement improbable) non volontairement ... pas par malice ...

Oh t'es dur ! Je trouve qu'on discute en bonne intelligence. D'ailleurs je suis d'accord avec les éléments soumis par @Mattbab, à savoir l'effet boomerang et la quasi impossibilité de convaincre le fervent. Faut s'atteler à éduquer ceux qui n'en sont pas encore là !

Je je pense que pas mal de monde (Mattbab aussi) jauge l'importance de l'éducation aux médias, à l'image et aux manipulations ! La zetetique et le debunk sont des outils aidant à  cela. De nos jours on ne peut plus se fier à nos yeux, surtout et majoritairement si on ne voit pas nous même la chose en question. Et croyez le, la manipulation "pour la blague" n'est que très rare. Très souvent il y a un but politique, religieux ou' évidemment commercial, derrière ces techniques.

Par exemple, voici l'exemple d'un debunk d'une campagne de marketing viral qui ferait dresser des cheveux sur la tête de @Morikun :

Le gars cité par Captain Desilusion dit ne pas comprendre l'intérêt de ce genre de campagne. Je ne sais pas analyser les trucages mais ça je peux y répondre : Un panneau publicitaire, personne ne le scrute avec attention pendant des heures. Ça coûte cher. Pourtant c'est employé. .. c'est simple, c'est parce que ça marche. Si si, même sur vous, même sur moi  ... Ça marche sur tout le monde. Mais pour que ça marche faut 2 choses : que ce soit répété et vu par un grand nombre. 

Une vidéo virale offre cela pour un coût moindre : 5 millions de vues c'est monstrueux. Les gens deviennent des panneaux publicitaires ambulant avec les partages sur FB par exemple. Faut se dire que cette marque sera vu, vu et revu par des millions de gens.

Le debunk permet de comprendre ce genre de vidéo (comment ça marche, est-ce que c'est possible ? ) et donc de comprendre que des images peuvent nous tromper. La zetetique offre une méthode permettant de comprendre pourquoi (remonter la source, voir qui la partage et dans quel intérêt). C'est d'ailleurs la manière dont procède le Captain ici.

Encore une vidéo brillante de Hygiène mentale permettant d'expliquer les itérations permettant une réflexion logique et cohérente : Les inférences Bayésienne

Parce qu'il y a des tas de gens qui croient que la Terre est plate :

Et pendant ce temps, des gens continuent de se faire arnaquer. Pire, d'autres désirent se faire arnaquer. Vous êtes un escroc ? Il vous suffit de lire les commentaires sous cette vidéo, vous apprécierez un marché de potentiels pigeons qui ne demandent que ça !

Je viens de découvrir une excellente chaîne Youtube, totalement par hasard :

Du decryptage psycho-sociologique court et informatif. Où comment ton cerveau parfois bug, que tu n'y peux rien, et que les marketeux (encore eux) s'en servent pour te vendre des choses.