Cyrus33

Les jeux de plateau, c'est beau...

Recommended Posts

J'ouvre ce topic pour qu'on y causer des différents "jeux de plateaux", au sens large, de 7 Wonders à Risk en passant par Terraforming Mars (pour faire plaisir @rafpark...).

Pourquoi cela ?

Parce que je cherche souvent des infos sur certains jeux. Alors, certes, il y a des stes (Tric-Trac) mais des fois on est noyé sous la masse des infos ou au contraire on galère pour savoir à quoi s'en tenir.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La liste des "must-have".

 

  • Scythe (Matagot)
  • Assaut sur l'Empire (FFG/Edge)
  • Century (paln B Games) / Century Golem Edition
  • 7 wonders (Repos Production)
  • Takenoko (Bombyx)
  • Colt Express (Ludonaute)
  • Mysterium (Libellud)
  • Star Realms (Iello)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ankh-Morpork

 

 

Jeu-Iello-Disque-Monde-Ankh-Morpork.jpg

 

 

Non seulement ça se passe dans l'univers de Pratchett, mais en plus c'est l'un des meilleurs jeu que j'ai touché. Et celui que j'ai le plus joué. Je dois avoir un bon milliers de parties dans les pattes, sans mentir : Je l'ai amené pendant 4 ans à l'internat où je bossais, et il en a vu ! 

 

 

Jeu-Iello-Disque-Monde-Ankh-Morpork.jpg

 

 

Le but est simple : Gagner ! Oui, mais pas aussi simple car on ne gagne pas tous de la même manière, alors qu'on joue au même jeu : Au début de la partie vous tirez secrètement l'un des 7 personnages que vous incarnerez :

 

- 3 gagnent si ils contrôlent 4 quartiers

- 1 gagne si il y a 8 jetons chaos sur le plateau

- 1 gagne si il contrôle 9 agents sur 9 quartiers différents

- 1 gagne si il possède 50$ 

- 1 gagne si aucun des autres n'a gagné quand la pile de carte est vidée

 

Le jeu est simplissime à comprendre grâce aux aides de jeu très bien faites. Le jeu est profond, déjà, selon qui vous jouer, mais aussi avec l'habitude, vu que vous connaissez les cartes et les stratégies. Une part de hasard persistante (aléatoire sur le tirage du personnage, aléatoire dans les cartes qu'on va piocher) rend le jeu largement rejouable, sans pour autant rendre l'expérience de jeu frustrante ou désagréable la plupart du temps (les événements aléatoires peuvent pousser au suicide les plus fragile d'entre vous).

 

 

kosminea-portail-jpg.14331

 

 

 

 

Défaut caractéristique du jeu : 

 

- C'est de 2 à 4 joueurs. Pour une vrai bonne expérience de jeu, jouez à 4. Si vous jouez à 3, le jeu vous dit de retirer Chrysoprase (gagne si 50$), je vous conseille de retirer aussi Vétérini (imbattable à 3 si quelqu'un le pioche). A 4 joueurs si vous connaissez le jeu sur le bout des doigts, vous pouvez retirer Vimaire (gagne si personne ne gagne). Un joueur très expérimenté avec un minimum de cartes potables pourra déjouer tous les autres joueurs. Perso, on ne l'enlevait pas, mais avec 4 joueurs expérimentés autour de la table, si il y a un Vimaire, il gagnera souvent ...

- Jouer "à la parlante" ou jouer "sans parler" modifie largement le jeu : Convaincre un tel ou untel de faire telle ou telle action .... avis aux amateurs d'engueulades et d'alliance de verre :p

- L'aléatoire parfois retourne totalement la partie. Toutefois il y a des stratégies pour éviter l'aléatoire, notamment en gardant dans sa manche une carte pouvant déjouer celui-ci, ou via un quartier a acheté qui permet de s'en prémunir : Souvent délaissé car peu utile en dehors de ceci, c'est pourtant une possibilité qui nous est offerte de pouvoir déjouer la malchance. Donc oui, de l'aléatoire, mais pas ingérable.

 

 

Sinon, c'est que du bonheur. Les illustrations sont superbes, malgré le côté "jeu à l'allemande" avec tous les jetons et les pions, c'est en fait très facile à prendre en main. Bref c'est mon jeu de coeur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ce topic à la veille de Noël :smile:

Mon dernier coup de coeur c'est ça :

jeu-de-societe-Kana-Gawa-editeur-iello.p

Un jeu classique de construction avec plusieurs façons de l'emporter (à la 7wonders), mais le matériel est chouette et l'ambiance d'un atelier de peinture très agréable :

test-kanagawa-image009.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cyrus33 a dit :

 

ar exemple, Charterstone. Qui le connait ? Des retours ? Il est bien ?

C'est le dernier Stonemeiers Games ? Un jeu Legacy de ce que j'ai compris, trop tôt pour avoir des retours de campagne "longue". Le principe a l'air d'envoyer du rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors mes  derniers coup de coeur ludique :

-Century mais en golem edition, uniquement dispo sur le site de l'éditeur pour le moment, les règles sont les mêmes que la version century que l'on trouve en boutique mais il est clairement plus joli.

 

L'autre coup de coeur c'est dragon castle dont j'ai sortir l'article cet aprem sur le blog : https://rafpark.wordpress.com/2017/12/04/dragon-castle/

 

 

Et enfin le dernier mais dur de le trouver en boutique c'ets gloomhaven, ça fait un momnt qu'un DC m'a pas foutu une claque pareille !!!

 

@Cyrus33 : Pour charterstone le mien doit partir demain d chez philibert normalement donc ça arrive mais sur le principe c'est un jeu legacy de gestion qui demande une 12aine de parties. C'est très à la mode actuellement. ils vendent aussi une "recharge" pour remettre le jeu à neuf "au cas où"

Si j'ai bien compris c'est un jeu de gestion, tout le monde commence avec les mêmes trucs et au fur et à mesure que tu avance dansla partie tu va acheter des cartes, modifier tes ouvriers et coller des trucs sur le plateau. Résultat à la fin tu aura un jeu perso, ton palteau sera personnalisé avec les choxi des joeurs. Et tu pourra y rejouer comme ça

Perso j'ai adoré le concept j'attend vraiment de l'avoir en main pour en lire plus !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que le sujet soit au bon endroit, si ?

 

Si on parle des derniers coups de coeur, de mon côté c'est sans conteste Fleet Commander de Capsicum Games dont la nouvelle boite Genesis est disponible depuis septembre dernier.

 

FC-Genesis-game.png

A mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu avec figurines, Fleet Commander se joue super rapidement (30 à 45 minutes - je joue régulièrement une campagne arborescente en 4 actes en 3 heures) tout en offrant une expérience intense : une bataille vous réserve son lot de surprise, de coups de bluff et de revirements situations. Les règles sont ultra-simples mais permettent de bien se creuser les méninges. On peut se constituer ses propres flottes, jouer des batailles rangées ou des scénarios, déployer des cuirassés lourds ou des commandeurs célèbres.

 

Ce jeu est une véritable petite bombe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, latribuneludique a dit :

Si on parle des derniers coups de coeur, de mon côté c'est sans conteste Fleet Commander

Il a l'air miam.

 

A ce sujet (vos coups de coeur), pensez à allez nommer vos jeux :

 

le squat

pro d'élite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller pour faire profiter tout le monde :

 

  • Alors dans mon Top5, ce n'est pas original mais Scythe est le dernier jeu auquel j'ai super accroché. Un bon gros jeu avec plein de trucs à faire et à penser. Même un pote qui était rebuté par les règles fournies a finit par avouer à la fin de sa première partie que c'était pas mal ;)
  • Je ne rentrerai pas des les détails avec 7 wonders mais pour faire simple, avec mes ex-colloc, on a cumulé des centaines de parties, fait des tournois, etc. :laugh:
  • Fan de Pandémie, on va enfin se lancer dans Pandémie Legacy (j'ai enfin pu récupérer la Saison 1 !)
  • Et enfin, on a bien accroché à Dice Forge. Le jeu est vraiment fun et y a plus qu'à avoir de nouvelles quêtes pour renouveler le jeu de manière plus régulière.

 

  • Pour finir je le mettrais à part parce qu'à mi-chemin entre platal et fig : Assaut sur l'Empire est pour moi un must. Avec la nouvelle appli de FFG qui permet de jouer en full-coop (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/12/1/a-new-legend-begins/), je n'ai pas fini d'y jouer ! Mais c'est un jeu à extension donc l'investissement peut vite être conséquent (comme un jeu de figs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme pour assat suer l'empire, full extension ça grimpe et c'est un peu comme les CCG, si tu prend pas au fur et à mesure des sorties ça pique ^^

A coté de ça le gars qui veux juste y jouer e, ùode campagne la boite de base et les grosses boites suffisent amplement, les blisters c'est juste pour le mode escarmouche, surtout les sorties rebel.
Pour les sorties empire / Scums par contre ça peut permettre de modifier les troupes sur les scénars pour le MJ

 

Faut que je prenne une soirée pour le mode tablette mais la version descent m'avait bien plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour Assaut sur l'empire, ça va faire 2 ans que j'y joue quasiment toutes les semaines. J'ai jamais autant rentabilisé un jeu malgré le cout global.

 

Sinon la belle expérience 2017 ludique pour moi est Horreur a Arkham le JCE (je sais, c'est pas un jeux de plateau), très immersif et excellent mode campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Century

T'es un homme de goût Raf' ! :happy: Gros coup de cœur de ma dernier commande (1200 € de jeux de société quand même), je m'attendais pas à retrouver les sensations d'un Splendor mais avec plus de choix liés à l'achat de nos futurs actions.

 

***

 

Le choix du ludothécaire :

 

- Profiler, un très bon jeu d'ambiance en coopération qui mise sur la perception d'une échelle de valeur ("sur une échelle de 1 à 10, vous avez mal comment ?").

 

- We are the Word, si vous avez aimé Code Name, vous aller adorer, un jeu de mots en coop où les cafouillages sont fréquents au grand désespoir du joueur devant deviner le mot.

 

- Forteresse & la gamme Smart Games en général. Du jeu solo à la base mais qui rassemble les cerveaux autour d'une table. 

 

- Pour les enfants, le labyrinthe magique fonctionne à merveille, un jeu de mémoire mais qui utilise des aimants (comme les autres jeu de la gamme) pour apporter un petit plus ludique.

 

Et des dizaines d'autres...

 

Hésitez pas si vous voulez des avis ! :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon premier message en essayant de faire une liste des incontournables... hésitez pas à demander des modifs / rajouts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, Mysterium j'ai un peu de mal. Déjà que Dixit tu le sors pas avec tout le monde, Mysterium va chercher du côté des jeux familiaux mais en étant quand même assez conséquent...

 

En ludo et chez les gens que je connais, il ne sort pas beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Seigneur des anneaux  en JCE est une tuerie, surtout en solo.

Tout y est dans ce jeu.

Deck building, sustensssse, coop et solo.

Par contre, très très difficile en solo, trop même mais bon ceux qui aiment les casse-têtes.

 

Pour moi, le 2em must have de ma ludothèque et qui est très peu cité, c est Dominant species, un wargame avec des kubenbois sur le thème de l évolution des espèces, un jeu atypique puisqu' il s agit d'un jeu de programmation.

Hélas, faut être à minima 3, à 2 c est possible mais le jeu est très différent et il faut bien maîtriser le bazar donc plutôt 3.

 

Et puis tout simplement, Gorechosen et Shadespire de GW, 2 jeux excellents sur plateau où les figs sont plus des pions qu' autre chose.

Mais on peut les peindre aussi et c est nettement plus classe mais rien d obligatoire, ama.

 

Et Carcassonne, ce jeu fonctionne même avec ceux qui n aiment pas les jeux de société, c est fort.

 

Dixit est très bon mais il faut jouer avec les mêmes personnes, là ça devient vraiment sympa, en famille c est parfait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Moskito a dit :

T'es un homme de goût Raf' ! :happy: 

Merci, pour une fois qu'on me le dit pour mon choix ludique et pas mon avatar  :laugh:

 

Sinon si on peut taper dans les vieux trucs et ptit jeux avec une grosse liste :

-Twin It : simple rapide, on enchaine les parties, le mode en équipe est clairement le meilleur, pour moi à sortir en apéro lors des fêtes !!

-Kharnage parce que c'est bon de taper sur les autres et gueuler autour de la table

-love letter( ok j'ai uen version star wars fan made :D ) parce que c'est toujours sympa, des fois complètement absurde mais y'a vraiment du bluff

-las vegas (j'ai aussi fait une fan made SW ^^) car là aussi c'est que du bonheur autour de la table, les paris sont sympa mais àa la fin ce sont les dés qui décident
-sankt petersbourg : le jeu est moche je vous l'accorde mais c'est certainement le jeu auquel j'ai le plus joué, je doit aligner la 100aine de partie ... et oui ce n'est pas un améritrash :D Bref c’est nerveux et la gestion se joue au sous prêt à ce jeu, une petite merveille.
-scythe parce que c'est une valeur sûre

-Lewis & clark parce que ce jeu ets aussi une tuerie et le mode solo particulièrement bien fait

-Terraforming Mars parce que lui aussi c'est une tuerie

-Rallyman qui est pour moi le meilleur jeu de bagnole en jdp, loin devant formula dé ..... oui oui !!!

-necromunda, la sortie ça ne se loupe pas

-shadespire parce que le jeu est vraiment bon, geuweu a vraiment surpris de ce coté là, le bourrinage ne sert à rien il faudra être tactique et bien choisir ses cartes, les victoires à la pyrus seront legion.

-quitte a continuer chez games une team de bloodbowl c'est toujours pratique dans sa besace

-pour les aventuriers je vous conseille bien sur Conan, Descent, assaut sur l'empire, demeures de l'épouvante v2, Myth et gloomhaven. Les deux derniers va falloir épurer les sites de vente d'occasion mais les jeux valent le coup !!!

-si vous voulez profiter des fêtes pour vosu mettre au wargame je ne serais vous conseiller heros of normandie et consort ou attendre quelques mois pour la version 40K annoncée.

-star realms, deckbuilding rapide et nerveux, un must have celui là !!!

 

Et je suis loin d'avoir fait le tour ^^, je doit en oublier :biggrin:

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, rafpark a dit :

je suis loin d'avoir fait le tour ^^, je doit en oublier

Hésite pas à modifier mon message d'intro :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie familiaux, je mettrai kingdomino. C'est simple, rapide, tactique et ça se sort très facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, rafpark a dit :

-star realms, deckbuilding rapide et nerveux, un must have celui là !!!

Hero Realm, le pendant fantasy est très bien aussi. EPIC card game également. Globalement tout ce que fait White Wizard Games c'est de la bonne came, très abordable en plus :happy:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Jalikoud a dit :

Hero Realm, le pendant fantasy est très bien aussi. EPIC card game également. Globalement tout ce que fait White Wizard Games c'est de la bonne came, très abordable en plus :happy:.

autant hero realms c'est une rethématisation sympa (j'attend la VF), autant Epic ben j'ai pas du tout accroché, m'enfin vu que j'aime pas magic à la base et que le jeu c'est un magic bourrin c'est normal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, rafpark a dit :

autant hero realms c'est une rethématisation sympa (j'attend la VF), autant Epic ben j'ai pas du tout accroché, m'enfin vu que j'aime pas magic à la base et que le jeu c'est un magic bourrin c'est normal ^^

Leur prochain jeu (Sorcerer) sur kickstarter a l'air intéressant quoique un peu 'je mange à tous les rateliers' à première vue.

Modifié par Jalikoud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage. Cool de voir des trucs que j'apprécie apparaître dans vos com's et d'autres trucs que je connais pas.

 

Bon histoire de compléter, j'aime bien Dungeon Saga, Flamme Rouge et Not Alone. Ah et puis Kodama et l'Auberge Sanglante. Gros faible pour ces deux là. Ca tient à pas grand chose un kif en fait. Et Bublee Pop.  Mais le sujet risque de déborder, y a a trop trop de trucs et même le très, très bon, c'est plein ... Scythe, Kingdomino, Kanagawa sortent souvent aussi chez moi. Myth je suis passé à côté, j'ai tout revendu.

 

Mais moi, y a ça qui me titille depuis quelques jours :

 

3bf1f7872389b170ec215319329306de_origina

c0cd6d2e7212673c453e252a43d885a0_origina

292f60844f4d2e6e9ac56856dea69a4c_origina

C'est bigrement tentant. Jeu de collection et de position, très joliment illustré par Vincent Dutrait (qui a l'air de beaucoup s'impliquer dans le projet) avec un thème assez cool. On incarne un conservateur de musée. Les porteurs du truc sont des habitués de la chaine TV de Tric Trac. Pas mal d'exclus (Chtulhu) donc ça fait chier d'attendre une sortie boutique. Je me suis tapé pas mal de vidéos de gameplay mais bon, ça ne vaut pas un retour de joueur ou de mecs plus pointus que moi en la matière ...

 

Si quelqu'un pouvait me dire que c'est carrément nul, ça aiderait.

Modifié par Absalom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un jeu bien débile pour jouer avec tes potes de beuveries, j'ai :

 

image.png.7adb1f73faf147e50a0443eec5bfe000.png

 

Un jeu tout bête avec des cartes (qu'on peut jouer complètement saoul :p ) ou une personne pose une question reprise sur la carte noire et ou les questionnés répondent avec une réponse reprise sur la carte blanche en tentant d'être le plus vaseux/crade possible. Alors, niveau rejouabilité, ça dure pas des masses, mais tu tapes juste une voire deux parties sur la soirée et c'est là que l'alcool prend tout son intérêt, si tu oublie l'intitulé des cartes, ça reste amusant, pas ouf mais amusant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Love Letter est en effet un bon ptit jeu de début de soirée, entre les pistaches et le saucisson.

Ensuite tu enchaines sur un Brick Party, pendant que la pizza chauffe.

Quand tu manges ta pizza tu dis rien. Tu te tais et tu bouffes.

Quand la table est propre, tu peux sortir Colt Express jusqu'au moment où Mme est fatiguée.

Quand elle est partie en te disant bien de ranger le bordel à la fin, c'est le moment où tu sors un gros jeu velu. Style Scythe ou Les Contrées de l'Horreur.

Là tu sors les bonbecs en loucedé, parceque t'en as pour 3h au moins, jusqu'au moment où t'as les yeux qui piquent.

Modifié par Syntaxerror

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu est beau et tu parles vrai, Syntax'. Je comprends pourquoi @Minus t'as épousé, par contre je ne savais pas qu'i te disait de ranger le bordel en fin de soirée :ninja:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^

C'est marrant que tu dises ça, parceque les gens avec qui je joue au "platal" ne sont pas du tout des 'gurinistes, et les potos 'gurinistes je ne joue pas au platal avec eux (ou très rarement, et plutôt du jeu avec figs style Conan ou autre).

Comme quoi...

Modifié par Syntaxerror

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant