Aller au contenu
Warmania forum
L`Eternel

La peinture caméléon, on en parle ?

Recommended Posts

Bon vous n'avez peut-être pas échappé à la tornade "peinture caméléon" par Green Stuff World, avec des photos et des vidéos qui inondent les réseaux sociaux ces derniers jours :

 

 

 

Ou encore l'ami @zedo

 

 

25550490_1997606710264548_23460077323700

25659369_1997606683597884_24772337470504

 

 

 

Pour ma part j'oscille entre : "c'est putain de génial je vais craquer" et "mais bordel comment on éclaircit ce truc".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Petit retour sur ces peintures métalliques.

 

Déja deux "mise en garde":

 

-Alors, oui, c'est des peinture métalliques, si vous pensez peindre vos démon ou des plumes avec ça passez direct votre chemin...

Tout au plus, ça irais pour du tissu un peu soyeux/magique, je suis en train de peindre un perso démon avec une robe utilisant ces teintes, je vous ferais un retour quand j'aurais un peu avancé dessus.

 

-A utiliser sur du noir pour une couleur approchant celle en photo sur la boite, je dit approchant car c'est impossible à prendre en photo ce truc. J'ai fait un essai sur du noir avec un très très léger éclairci zénithal (avant la peinture caméléon), le vert orange a viré direct au rose bonbon sur les parties éclaircis. (faudra que je test tous mes flacons sur du blanc et diverses couleurs pour voir si il en ressort des trucs cool).

 

Ma façon de faire, base noir, verni brillant, 3 couches fines diluées à 50% avec du diluant PA air (le tout à l'aéro), reprise de toutes les parties ou je ne voulais pas la teinte caméléon au noir de sous couche (pinceau).

 

Pas besoin d'éclaircir/ombré, c'est beaucoup plus nuancer en réel, je vais juste passé un jus noir dans les creux a la fin. 

 

Le bleu et assez proche niveau teinte du réel, manque juste les nuances.

Le vert orange des vaisseaux eldar est plus vert virant au cuivre orange avec quelques reflet rosé dans les plus grosses courbes.

 

Je pense que des trucs sympa peuvent être testé en utilisant deux teintes (mais en évitant qu'elles ce chevauchent de trop et en mettant la deuxième avant que la première ne soit trop sèche).

 

Modifié par zedo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne un noir/bleu brillant qui fait des reflets, c'est assez joli sur la palette...

 

...par contre sur la fig ça donne totalement un aspect "jouet en plastique". J'ai essayé sur des elfes noirs, j'ai tout viré.

 

Je trouve que les effets obtenus sur les photos plus haut sont fabuleux s'ils sont simulés avec de l'acrylique "normale", genre "waow le neumeumeu de fou". Directement réalisés avec de la peinture iridescente, faut vraiment que ce soit très très bien travaillé et cohérent avec le reste de la fig pour éviter l'aspect jouet. Perso, j'ai pas le niveau pour ça...

Modifié par colonel saunders

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le bleu marche bien et est bien visible en photo, enfin pas toutes les nuances mais c est pas mal.

Après comme on le disait sur FB, sans aéro,  c'est cuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ON en revient toujours au même souci, ce qui est beau en photo est généralement moche en vrai et inversement. Le problème que je vois avec cette peinture c'est que l'effet est utilisé pour lui m^me , ce n'est pas un moyen de faire des machins iridescent peint, c'est juste de la peinture qui change de brillance en fonction de l'angle auquel on le regarde. Donc impossibilité d'éclaircir ou d'ombrer le truc et pire que tout la peinture va parasiter les volumes en changeant de ton, laissant la fig illisible.

On est donc forcé d'utiliser ça en couche uni et oui ça fera jouet. J'ai un ami qui dit, on ne mélange pas les légo et les playmobil, il y a un peu de ça , les peintures à effets posent souvent des problèmes d'intégration avec le reste. On a le même problème avec les LEDs dans les décors ou les gurines.

Pour ma part je comprend ce problème comme ça : ces effets jouent avec la lumière réelle, ils ne la simulent pas. Du coup on joue avec le volume physique de la figurine et donc en rappelle la matérialité directe, on perd l'échelle, la représentation. Donc l'effet va marcher en photo car ce que l'on regarde est une transposition 2D de la réalité. C'est le même phénomène avec le MNM, en photo on a l'illusion du reflet c'est top car l'angle choisit est fixe. Une fois en main, en tournant l'objet, l'effet à tendance à tomber à plat car un objet métallique change de reflet constamment. On a un peu la même chose avec les OSL mais là c'est une histoire de contraste, la lumière physique vient interférer avec la lumière artificielle simulée par les pigments.

Le TMP a ça de bien que l'on peut le contraster artificiellement avec les tons plus ou moins sombre, ainsi on reste sur le même langage que le reste de la fig mais on a un aspect réaliste qui joue un peu avec la lumière physique.

Donc je ne crois pas trop en cette peinture pour de la fig telle qu'on la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais un peu pareil, mais j'ai quand même craqué. Doit y avoir moyen d'utiliser ça sur des armées à thème (genre sur des Warjack cryx ça doit le faire je pense) ou sur des objectifs précis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Green Stuff World m'a envoyé leur deux sets pour faire des essais, je vois ça comme un usage très spécifique pour certains mais c'est sûr que ça ne marchera jamais pour tout. 

Des carapaces insectoïdes, des blindages, des véhicules, des mechas et c'est tout. D'ailleurs ça doit même être mieux sur une grande échelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser aux peintures de voitures RC 1/10 ou plus, en fait, à voir comment les pigments s'adaptent à nos échelles de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'utilisation qui peut en être faite dans le domaine de la figurine est très circonstancielle par rapport au succès qu'ont ces peintures. Je ne comprends pas trop l'engouement à cette échelle. De plus même les modèles mis sur Youtube par GSW pour faire la promo ne sont pas foufous.


Le produit est quand même très sympa et je me laisserais sans doute tenté. Mais pas pour mes figurines.
Plutot pour du gundam. :biggrin:

Modifié par Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour bis.

 

Alors comme j'ai dit, c'est réservé aux univers futuristes hein.

 

Et on peu ombré a défaut d'éclaircir. Avec des jus noirs bien dilué ça fait un filtre et permet quand même de conservé les nuances. (au moins sur le bleu, pas essayer avec des autres teintes).

 

Le 23/12/2017 à 09:25, Rémy Tremblay a dit :

ON en revient toujours au même souci, ce qui est beau en photo est généralement moche en vrai et inversement

Surtout avec mes non talents de photographe...

Mais la c'est flagrant avec ces peintures, en réel le bleu et beaucoup plus nuancé, et appliqué en fine couche diluée les paillettes sont invisible à l'oeil, La photo c'est le contraire, peu de nuances et les paillettes sont visibles.

Ca ne fait vraiment pas de couche uni, mais comme si j'avais X dégradé à l'aéro en mettant par magie des nuances dedans.

Le 23/12/2017 à 09:25, Rémy Tremblay a dit :

Pour ma part je comprend ce problème comme ça : ces effets jouent avec la lumière réelle, ils ne la simulent pas. Du coup on joue avec le volume physique de la figurine et donc en rappelle la matérialité directe, on perd l'échelle, la représentation. Donc l'effet va marcher en photo car ce que l'on regarde est une transposition 2D de la réalité. C'est le même phénomène avec le MNM, en photo on a l'illusion du reflet c'est top car l'angle choisit est fixe. Une fois en main, en tournant l'objet, l'effet à tendance à tomber à plat car un objet métallique change de reflet constamment.

Justement, c'est ce que je demande a une fig de jeu de masse. Avoir les éclaircis la ou il faut quelques soit l'angle de vue.

 

Pour ma part, cette peinture et adopté sur cette armée.

Après je précise quand même le but recherché pour eux, la rapidité. 

La je suis sur 1 heure max pour chaque perso de la sous-couche au soclage, et 1/2 heure par Primaris de base.

A l'aéro ou au pinceau je n'arrive pas à ce résultat si rapidement avec une peinture classique.

 

Les photos avec quelques précisions.

- Pour une fois je ne vernirais pas mes fig's, j'ai envie de garder l'effet "métalisé brillant" de la peinture caméléon et le mat des autres matières.

- J'ai commencé par les deux perso, dilution à 25/30%, et ils ont eu droit à deux décapage avant leur peinture actuelle, problème de dilution/nombres de couches à gérer. (ce qui vas le mieux pour le moment c'est le diluant PA air, les paillettes remontaient avec le mélange eau/lave vitre). Donc certaines gravures sont plus tip top.

- J'ai enchaîné avec les 3 Primaris de base dilué à 50%, ça passe mieux.

 

pour vous rendre mieux compte dé-zoomer pour rendre les fig's taille réelles.

 

new_wa26.jpg

 

new_wa24.jpg

 

new_wa25.jpg

 

new_wa23.jpg

 

 

Je revient un instant sur le but recherché, j'ai un nombre assez hallucinant d'armées, et j'essai à chaque fois d'avoir un rendu différent (full aéro, full pinceau, et 50/50), ainsi qu'un niveau différent aussi (1/2 heure sur la fig de base dans ce cas présent à plusieurs heures pour un simple pitou à l'autre extrémité).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du Space Marines sa rend bien, petite question sa peut se poser aux pinceaux se genre de peinture ou y faut obligatoirement un aéro.

 

Après comme dit il faut bien choisir à quelle figurines l'utiliser sa va pas avec tous.

 

Deglingo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour de la peinture d'armée qui pète, ça fonctionne.

Le bleu est vraiment sympa même en photo c'est flashy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les 2 sets avec un pote et on testera ce qui nous plait le plus ^^ Moi, c'est surtout pour peindre les casques de mes Wraiths eldars, me dit que l'effet peut être sympa :D après, je me demande si ça peut aussi faire un chouette effet sur les gemmes ou si ça fera trop :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé au Eldar avec ces peintures, pour la partie visière ça doit bien rendre. Aussi pour leur véhicule.

 

Je pense tester plus tard sur mes fig Infinity, en faisant leur armure de deux couleurs, une caméléon et une autre mat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Saunders, ça n'a rien de neuf. Les peinture iridescentes ou "color shifting" de ce genre j'en ai des vieux pots de plus de 10 ans, utilisés 3 fois avant de réaliser que ça ne rend vraiment pas terrible. Ou il y a quelques années, quand l'un des peintres PP avait décidé d'innover en cherchant l'inspiration ailleurs que sur massive voodoo, avec des résultats assez bof.

 

La raison pour laquelle le pré ombrage ne fonctionne pas, c'est que l'effet est subtil, ces peintures sont transparentes, et elles fonctionnent par réflection. Si la couche de dessous reflète ne serait-ce qu'un peu la lumière (donc si ce n'est pas du noir bien noir), ça suffit à complètement noyer l'iridescence. Pareil si on s'amuse avec des glacis ou des effets de matité/brillance, ça change le type de réflection et fusille très vite l'effet. Bilan si on veut faire quoi que ce soit qui aille au-delà d'un aplat, il faut tout travailler en iridescent. Rien d'autre. Ça limite tout de suite les possibilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, zedo a dit :

J'ai aussi pensé au Eldar avec ces peintures, pour la partie visière ça doit bien rendre. Aussi pour leur véhicule.

 

Je pense tester plus tard sur mes fig Infinity, en faisant leur armure de deux couleurs, une caméléon et une autre mat.

Voilà ^^ à la base j'étais parti pour faire mes Eldars en full NMM avec justes les têtes de mes wraiths en métal pour trancher et donner un effet particulier, cette peinture s'y prêtera encore mieux :p  maintenant c'est vrai que tout un pack, j'sais pas trop ce que je vais en faire XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes Chers Condisciples,

 

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'une boite de ces nouvelles peintures a été très généreusement offerte par Green Stuff world il y a quelques minutes pour le concours du 1 000 000 de visites du Temple... ^^

 

Et si j'ai bien tout compris, on va même m'en filer 2 flacons pour que je teste et que je dise ce que j'en pense... ^^

 

La suite dans quelques temps ^^

 

Serviteur,

 

Morikun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×