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[78] - La Bataille de Chimerograd - 6ème édition - 1250 points - 27 mai 2018

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La Bataille de Chimerograd - 6ème édition

 

Les Tisseurs de Chimères sont de retour avec leur tournoi, et il sont contents (de la V8 ?).

 

Date : dimanche 27 mai 2018

 

Format : 1250 points.

 

jeu : 3 parties en solo de 2h30 en ronde suisse.

 

Tarif : 15 Euros (repas & café compris)

Règlements à l'ordre de : Les Tisseurs de Chimères

A envoyer en chèque à l'adresse suivante : Simon Carli, 12 Rue Philibert Delorme 28260 ANET

 

Nombre de participants : 18

 

Lieu : 78180 Montigny-Le-Bretonneux

école Erik Satie

6 avenue Erik Satie

 

Accès par le parking de la cour arrière, parking gratuit et spacieux.

 

 

Pré-inscriptions sur Tabletoptournaments obligatoires.

 

 

Horaires :

 

9h : accueil des joueurs, café

9h15 -11h45 : 1ère partie

11h45 -13h15: pause repas et notation peinture

13h15 -15h45 : 2ème partie

15h45 -16h00 : bouclage de la notation de peinture / exposition des armées / pause café

16h00 - 18h30 : 3ème partie

18h30 - 18h45 : rangement

18h45 : remise des prix, serrages de pinces énergétiques

19h00 : retour au bercail.

 

 

Calendrier

 

Date limite de remise des règlements : samedi 19 mai 2018

Date limite de remise des listes : vendredi 18 mai 2018.

 

Le tournoi utilisera les règles de la V8, du Chapter Approved 2017 et des dernières FAQ en date du 28 avril 2018.

Les codex utilisables sont ceux sortis à la date du 28 avril 2018.

 

 

Missions jouées

Elles seront communiquées plus tard, 3 missions Eternal War spécifiques.

 

 

Listes d'armée

 

* 1250 points maximum.

 

* Pas d'alliés, les unités doivent venir d'un seul codex, donc avoir leurs mots-clés de faction principale et au moins un secondaire (si applicable) en commun.
 

* Un ou deux détachements des schémas d'organisation p.243 du GBN, soit "patrouille" ou "bataillon" ou "brigade" obligatoires. Eventuellement on remplacera le deuxième détachement par un choix d'appui auxiliaire, qui permettra de s'affranchir de la limitation d'allié. Par ce biais, il sera donc possible de jouer un assassin ou un inquisiteur dans une armée impériale par exemple.

* Aucune restriction sur les troupes (autre que leur nombre selon le schéma d'armée choisi, ou cas particuliers décrits dans le document ci-dessous).

* Hors troupe, pas de triplette d'unités de même nom.

* Pas de personnage unique.


Des limitations spécifiques sont appliquées à certaines unités, ce sont celles du Format Commandeur de nos collègues de l'Essonne, disponible en téléchargement ici :
http://www.commandeur-40k.com/

Nota Bene : le format commandeur utilise des tranches de 500 points et de 1000 points pour définir les limitations.
Le tournoi utilisera une limite comme celle à 1000 points.

 

 

 

Les listes devront être envoyées à l'adresse suivante : mathieu_houdan@yahoo.fr

 

La présentation devra obligatoirement comporter les éléments suivants :

Prénom / pseudo / codex / mot-clé de régiment / points de commandement

 

Les listes d'armées devront être remises sous forme de tableur indiquant les couts sur une seule colonne définie pour un total facile à vérifier. Vous pouvez utiliser votre format de fichier s'il convient ou le format Chimerograd.

 

Je mets à disposition le fichier Chimerograd, lien ci-dessous :

 

https://drive.google.com/file/d/0B-YPQwNvf_WAendDWFFmck8xR0U/view?usp=sharing

 

Ce format de liste s'utilise un peu à la manière d'une liste ETC, mais en tableau. Veuillez indiquer : le rôle dans le schéma d'organisation, le nombre de figurines dans chacune de vos unités, les options prises (y compris les gratuites s'il y en a), combien, et indiquer à part celles prises par le "sergent" d'escouade, s'il y a lieu. Détaillez les couts de base et des options dans la colonne prévue à cet effet. Le tableau calcule automatiquement les totaux.

 

Veuillez préciser dans la dernière colonne, les règles spéciales et équipements de base non optionnels de vos unités, par souci de transparence. Les profils des troupes, véhicules et armes sont ramenés sur le côté pour ne pas encombrer la lecture de la liste. Merci de les compléter aussi pour qu'ils servent de référence rapide au cours des parties. Enfin, n'hésitez pas à ajouter / enlever des lignes pour adapter le tableau à vos besoins.

 

 

Les valeurs en rangs de puissance (RP) seront utilisées, veuillez donc remplir les cases prévues à cet effet.

 

 

 

Matériels et Figurines

 

Le tournoi se déroulera sur des tables de 120*120 centimètres (47*47 pouces). Les organisateurs veilleront à ce qu'il y ait suffisamment d'éléments de décors (au moins 5-6) pour rendre les parties intéressantes, même si ça doit être au détriment de la capacité d'accueil. Le caractéristiques des types d'éléments de terrain (couvert et difficulté) seront définies au début du tournoi.

 

Chaque joueur devra se munir de son propre matériel de jeu (dés, mètre - de préférence en centimètres et pouces -, et documents relatifs à son armée - codex, FAQ).

 

Chaque figurine devra être « WYSIWYG », c'est-à-dire que chaque figurine (y compris les véhicules) doit comporter de manière explicite ses armes, son armure, son mode de déplacement et ses accessoires et capacités censément visibles. Les petits accessoires et les facultés invisibles n'ont pas à être représentés. C'est le cas, par exemple, des auras démoniaques, des champs réfracteurs ou des pouvoirs psychiques, des grenades de tout types. Les joueurs maniant des armées dites de « hordes » (Orks par 30, essaims tyranides,…) sont priés d’être vigilants sur le marquage d’escouade afin de faciliter et fluidifier le jeu.

 

Il n’y aura pas de contrôle du WYSIWYG par les arbitres en début de tournoi, il revient aux joueurs de procéder eux mêmes aux vérifications ; il est généralement de bon ton de présenter à son adversaire au déploiement, chaque escouade et ses équipements spécifiques pour ôter tout doute. Par simple demande à l’arbitre, toute figurine ne répondant aux critères WYSYWIG par rapport à la liste d’armée, pourra être retirée de la partie et sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l’armée.

 

 

Les diamètres des socles de référence sont les suivants, avec des exemples :

 

* 25 à 32 mm : Infanterie et Infanterie auto-portée de taille humaine.

 

* 40 mm : Terminator, Obliterator, Guerriers tyranides, Ork en Méga-Armure, Nuées, Bêtes, Cavaliers.

 

* Socles «gélules» (éventuellement 40 mm) : Motos, Bêtes, Cavalerie, Motojet (les motojets devront être montées sur des tiges de 20 mm de hauteur au minimum).

 

* 50 mm : Centurions Space Marines, Crisis Tau, garde des ruches tyranides.

 

* 60 mm : Créature Monstrueuse, équipe d’arme lourde, plate-forme d'appui, véhicules marcheurs, Broadside Tau, véhicule antigrav (avec tige de 30 mm au minimum), Héraut sur char (armée démon), Loups Tonnerre.

 

* 90-120 mm ovale : aéronefs, gros monstres type Trygon & Cie.

 

 

 

Il sera possible de jouer des figurines issues des anciennes gammes (comme les Rhinos "boites d’allumettes" ou Land Speeders métal), ou personnalisées (telles que les princes-démons). Néanmoins, en cas de litige sur les lignes de vue, ou autres facteurs où la taille de la figurine jouerait un rôle, les dimensions de référence seront celles de leur plus proche équivalent de la gamme actuelle. De même, les "count as" ne seront tolérés qu'à la condition de faire une taille similaire à la figurine originale Games Workshop. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être déployée qu’avec l’accord de l’adversaire. En cas de refus, sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l’armée. Il est à noter que le « count as » ne peut être toléré que dans la mesure où les figurines de remplacement restent dans le même ordre d’idée que la pièce originale et prêtent peu à confusion.

 

 

 

Peinture

 

Amener toutes ses figurines peintes & soclées est requis. Si une personne venait à ne pas respecter cela, il lui sera appliqué un malus de peinture pouvant mener jusqu'à la note de 0, voire un malus de fair-play.

 

Afin de rétribuer les joueurs passant beaucoup de temps sur l'aspect visuel de leur armée une notation de peinture aura lieu durant l’événement, pour évaluer le rendu global & la qualité technique. Cette note de peinture sera versée au score du tournoi, comptant pour environ 30% des points de tournoi. Une peinture dite tabletop donnant 5/10.

 

Les joueurs qui utiliseraient une armée qu’ils n’ont pas peinte eux-mêmes sont priés d’en informer les « juges » afin qu’ils ne puissent injustement prétendre à un prix de peinture.

 

Nous vous demandons aussi d'apporter deux marqueurs d'objectifs clairement identifiables (pas de figurine de piéton d'une autre armée par exemple). L'étendue conseillée de ces pions objectifs correspond à un socle de 30-40 mm (25 mm ira bien aussi), en revanche évitez le gigantisme.

 

 

 

Points de tournoi

 

Le classement général sera établi sur l'addition de points de tournoi gagnés lors des rondes, de l'évaluation de la peinture, et des points bonus d'organisation (lisibilité des listes d'armées, inscription dans les règles, ponctualité, apport de 2 pions objectifs bien modélisés).

 

Barème des points de tournoi :

 

* défaite majeure : 0 point

* défaite mineure : 2 points

* égalité : 4 points

* victoire mineure : 6 points

* victoire majeure : 8 points

* peinture : 0 à 10 points

* bonus d'organisation : 2 points

 

Malus de fair-play : seront appliqués aux joueurs jouant la montre, ayant une armée comportant des proxy pas clairs, des socles pas aux normes, contestant outre-mesure les décisions arbitrales, faisant preuves de trop de mauvais esprit... Ce malus pouvant se monter à l'équivalent de 10 points de tournoi.

 

Enfin, les différences des points de victoire seront aussi prises en compte afin de départager les joueurs à égalité en points de tournoi.

 

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