Breaking News

Comprendre la technologie Motion Capture

La technologie de la motion capture est largement utilisée de nos jours. Elle s'invite et nous accompagne dans notre vie de tous les jours sans que nous n'en ayons vraiment conscience. Apparue dans la deuxième moitié du vingtième  siècle, la motion capture a aujourd’hui colonisé plusieurs domaines et révolutionné de nombreux secteurs. Zoom sur cette technologie ignorée de plusieurs et pourtant présente dans nos vies.

Qu'est-ce-que c'est que la Motion Capture ?

La Motion Capture (capture de mouvement en traduction Française) est un procédé qui consiste à reproduire virtuellement des mouvements de personnes, d'animaux, ou d'objets préalablement enregistrés. Il s'agit d'une technique largement employée au cinéma et dans le monde du jeu vidéo. Mais également à des fins scientifiques pour l’étude de certains facteurs relatifs aux mouvements des animaux. En 2004, le film Pôle Express entre dans l'histoire du cinéma en tant que première production durant plus d'une heure de temps conçue intégralement avec la technologie de la Motion Capture.

Comment ça marche ?

La réalisation de la Motion Capture implique obligatoirement la présence d’une source auprès de laquelle seront extraites les informations à reproduire en animation. Cette source est en général un humain, mais il peut également s'agir d'un animal ou d’un objet. Les mouvements ainsi animés sont généralement le plus proche que possible du mouvement réel. Cette réalisation se fait en plusieurs étapes en utilisant l'une des nombreuses méthodes disponibles.

Domaines d’utilisation

La Motion Capture peut être utilisée dans n’importe quel domaine où elle peut servir. On la retrouve beaucoup plus dans le domaine du cinéma et des jeux vidéos où elle offre un effet spécial à couper le souffle. Ainsi, lorsque vous reverrez le film Avatars, Gollum dans le Seigneur des anneaux, ou que vous jouerez à GTA, dites merci à la Motion Capture.