Breaking News

Les bases du langage HTML

HTML est un mot qui, très souvent, revient en boucle au cours de nos discussions ou de nos lectures sans que nous n'ayons vraiment conscience de ce dont il s'agit. Nous vous proposons de rompre le cercle de l'ignorance à son propos en vous laissant inonder par nos éclaircissements dans la suite de l'article.

HTML, qu'est-ce-que c’est concrètement ?

HTML est un sigle anglais dont la forme éclatée donne HyperText Markup Language. Il s'agit d'un code, d'un langage dont on se sert pour la structuration du contenu d'une page web. Cette structuration intègre la nature et la disposition dudit contenu. Ce n'est pas un langage de programmation à proprement parler. C'est plutôt un outil qui permet le balisage d'un texte et l’intégration d'une image pour façonner à sa guise la présentation d'une page. Pour des raisons didactiques, nous allons individualiser deux niveaux d'organisation dans l’élaboration d'une page avec HTML. Le niveau primaire qui intègre “les éléments” avec leurs différentes parties et leurs différentes formes, et le niveau secondaire résultant de la mise en combinaison des différents éléments pour constituer le texte.

L’élément

Il s'agit comme énoncé plus haut, du niveau d’organisation primaire d’un document HTML. IL se compose de deux balises ( l'ouvrante et la fermante) qui encadrent un contenu. Voici un exemple d’élément de paragraphe : <p> Je suis malade</p>. Les éléments peuvent également contenir une bande d'informations que l'on ne veut pas porter public (l'attribut) ; être imbriqués les uns dans les autres pour constituer des sortes de “super éléments” comme par exemple <p>Je suis <strong>malade</strong></p> pour mettre l’accent sur l’aspect malade ; ou être vides c’est-à-dire dépourvus de contenu. Des éléments spécifiques permettent l'insertion d'images.

Le texte

Un texte en HTML se compose d'un ensemble d’éléments mis ensemble pour constituer le texte balisé. Il comprend un titre qui peut être décliné en un titre principal, des sous-titres formés avec des éléments <h1> , <h2>…selon le niveau du titre ; des paragraphes avec des éléments <p> ; des listes qui peuvent être non ordonnées avec des éléments <ul> ou ordonnées avec éléments <ol> ; et de liens.